Bouturage Ficus benjamina

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
FairiesFlora
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 08 avr. 2008 20:31

Bouturage Ficus benjamina

Message par FairiesFlora »

Bonsoir,

J'aimerais vous posez une question au sujet du Ficus benjamina.
Voilà j'ai chez moi un Ficus benjamina depuis 1 ou 2 ans maintenant qui se porte à merveille et j'envisageait de le multipler pour en avoir un second mais seulement je ne sait comment faire de peur de faire un grosse connerie :? et de le faire mourrir :cry: . J'ai lu sur le site que la méthode de mupltiplication : Bouturage en été.
Comment doit-je mis prendre avec mon Ficus benjamina pour le multiplier sans le blesser? Et quel est la meilleurs méthodes dans l'eau ou le terreau directement?
J'attends vos réponses et vos conseils
:wink: :D

Merci
:kiss:
Si tu étais la terre - Moi je serais semeur - Tu serais ma moisson... ma loi - Et je mourrais ravi - De t'avoir vue en fleurs - M'endormant à jamais... en toi.
effie
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : dim. 29 oct. 2006 17:31

Re: Bouturage Ficus benjamina

Message par effie »

Si ton ficus est en bonne santé, il ne devrait pas trop souffrir de se voir amputé de quelques branches (attention quand tu les coupes, la sève de ficus est irritante; il faut utiliser des gants ou bien se laver les mains après).
Mets celles-ci en terre, et fais les bouturer à l'étouffée (recouvertes d'une "cloche" transparente genre sac plastique ou bouteille d'eau, fais quelques trous pour la respiration) afin d'éviter que les feuilles ne sèchent avant l'apparition des racines. Quand de nouvelles feuilles apparaissent, ta plante est prête à affronter l'air libre!
Avatar de l’utilisateur
FairiesFlora
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 08 avr. 2008 20:31

Re: Bouturage Ficus benjamina

Message par FairiesFlora »

ok je te remercie beaucoup pour ton conseil :)
Si tu étais la terre - Moi je serais semeur - Tu serais ma moisson... ma loi - Et je mourrais ravi - De t'avoir vue en fleurs - M'endormant à jamais... en toi.
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Bouturage Ficus benjamina

Message par stb59 »

Bonjour,
La méthode très simple du bouturage dans un verre d'eau marche très bien également. A rempoter dès que les racines mesurent 3 à 4 cm.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
FairiesFlora
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 08 avr. 2008 20:31

Re: Bouturage Ficus benjamina

Message par FairiesFlora »

stb59 a écrit :Bonjour,
La méthode très simple du bouturage dans un verre d'eau marche très bien également. A rempoter dès que les racines mesurent 3 à 4 cm.
ok je te remercie beaucoup de ton conseil et le ferai désque j'aurai un peu de temps devant moi :kiss:
Si tu étais la terre - Moi je serais semeur - Tu serais ma moisson... ma loi - Et je mourrais ravi - De t'avoir vue en fleurs - M'endormant à jamais... en toi.
Avatar de l’utilisateur
dume
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 15 juil. 2006 15:32
Localisation : Eccica (corse)

Re: Bouturage Ficus benjamina

Message par dume »

Bonjour
je confirme le bouturage a l'eau marche très bien pour les ficus, le faire de préférence en été. La prise des racines est assez longue (1à2 mois) quand les racines sont un peu longue mettre en terre. Voilà, j'ai deux boutures faite ainsi qui sont très belles dans les deux variétés (le benjima et celui à feuille verte). bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
FairiesFlora
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 08 avr. 2008 20:31

Re: Bouturage Ficus benjamina

Message par FairiesFlora »

ouf ben je te remercie bcp pour ton conseil :kiss:
dume a écrit :Bonjour
je confirme le bouturage a l'eau marche très bien pour les ficus, le faire de préférence en été. La prise des racines est assez longue (1à2 mois) quand les racines sont un peu longue mettre en terre. Voilà, j'ai deux boutures faite ainsi qui sont très belles dans les deux variétés (le benjima et celui à feuille verte). bonne chance.
Si tu étais la terre - Moi je serais semeur - Tu serais ma moisson... ma loi - Et je mourrais ravi - De t'avoir vue en fleurs - M'endormant à jamais... en toi.
Avatar de l’utilisateur
misslolie
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 21 avr. 2008 11:13
Localisation : Lyon (Villeurbanne )

Re: Bouturage Ficus benjamina

Message par misslolie »

Bonsoir
J'ai moi aussi un ficus benjamina que j'aimerais bouturer,
quelle doit etre la taille de la branche à couper?
rien est impossible, il faut juste y croire et se donner les moyens

http://www.communiquer.exprimetoi.net
olivv
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 19 mai 2008 21:55

Re: Bouturage Ficus benjamina

Message par olivv »

J'ai fait des boutures en mettant les tiges dans de l'eau et en changeant regulièrement l'eau ou en remplissant le récipient ou se trouvaient les tiges. Toutes on eu des racines au bout de plusieurs semaines (au moins 5-6 je pense).
Pour la taille des tiges mises dans de l'eau, ca allait de 5 cm à 15-20 cm environ.
Les plus grandes je les ai prises pour relier plusieurs ficus en tressant la tige et donc dès le départ j'ai commencer par supprimer des départ de branche et même les feuilles se trouvant sur le bas de la tige.
Avatar de l’utilisateur
mistergroove
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : sam. 16 oct. 2010 23:26
Région : Champagne Ardenne

Re: Bouturage Ficus benjamina

Message par mistergroove »

Bonsoir,

Je viens d'acheter un ficus benjamina et j'avais demandé au vendeur si il était possible de n'avoir qu'un tronc...
Il m'a conseillé de le tailler et de tenter de démêler les racines pour séparer les troncs..Mais ce fût impossible, cependant j'ai taillé mais je suis pas certain que ce soit bien... j'ai taillé massivement, j'ai peur d'avoir fait une bêtise.

J'ai mis d'ans l'eau les branches pour bouturer et avoir des plants à un tronc, je les ais juste mis dans l'eau.

Faut-il les couvrir? Faut-il les laisser à la lumière?

Merci
La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier.St-Exupéry
http://ataccetti.fr
Avatar de l’utilisateur
mistergroove
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : sam. 16 oct. 2010 23:26
Région : Champagne Ardenne

Re: Bouturage Ficus benjamina

Message par mistergroove »

J'ai tout ressortit de terre et j'ai mis des hormones de bouturage, je sais pas si c'est bien mais bon...
Et j'ai aussi recoupé des feuilles, je ne sais pas si c'est bien de le faire quelque jours après...
La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier.St-Exupéry
http://ataccetti.fr
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »