Ben voilà...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Canelle
Graine de timide

Ben voilà...

Message par Canelle »

Bonjours à toutes et à tous,

Je viens de recevoir en cadeau un plant de rosier portant le nom "The Fairy". Suis très contente mais le problème c'est qu'il est noté sur l'emballage qu'il s'agit d'un rosier couvre-sol et que... à mon grand désespoir je n'ai pas de jardin, ni même de balcon. Puis-je le planter dans un grand bac sans le mener à une mort certaine ? Je ferai peut-être mieux de l'offrir à mon tour à quelqu'un possédant un petit lopin de terre...

Je précise que la personne qui m'a fait ce cadeau n'y connait rien en jardinage et n'a aucunement prêté attention à la façon dont le rosier devrait être bichonné. Quant à moi, j'ai des bacs à fenêtres et je passe mon temps à lire des ouvrages de jardins en tous genres afin d'oublier que je ne peux pas en avoir un "pour de vrai"...

Merci de me prodiguer vos conseils éclairés...
Canelle
Ciçou
Bourgeon de bavard

Message par Ciçou »

dans un premier temps, replante le dans un pot un petit peu plus grand, avec du terrau autour, sans toucher à la motte de départ, et change le de pot chaque année, en agrandissant son espace en prenant la taille au-dessus à chaque fois...
normalement, il ne devrait pas crever...
après, il faut savoir doser la température et l'eau!
la jeunesse a cela de beau qu'elle peut admirer sans comprendre
Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Message par Cathie »

Bonjour Canelle,

Tu ferais bien de le mettre dans un pot un peu plus grand, peut-être pas dans un bac, mais sans balcon, je ne te vois pas le suspendre à la fenêtre....

J'ai eu un fairy, c'est un rosier "nain" plus qu'un couvre-sol... C'est très joli et dans un pot, ça fait bel effet.

Donc, si tu peux le garder dans un pot (dehors), rempote-le avec du terreau à rosier.

Au printemps, donne-lui un engrais spécial rosier, soit liquide régulièrement, soit en perles à diffusion lente, une fois pour toute. Surveille-le, car ces petits rosiers sont fragiles et sensibles aux petites bêtes (dans ce cas, il faut traiter). Quand il sera en fleur et que les fleurs auront fané, coupe-les pour favoriser la nouvelle floraison.

Si tu n'as de place raisonnable pour le garder, tu peux toujours l'offrir, avec ces quelques conseils. Dans ce cas, il se plait aussi en pleine terre.

Pour la coupe, il y a deux écoles : soit on ne taille rien, soit on taille franchement, ce que je faisais. Le mien a tenu deux ans et n'a pas résisté à la canicule.

Bonne soirée,

Cathie :D
Canelle
Graine de timide

Message par Canelle »

:) Merci pour tous ces conseils !

Je vais donc mettre mon rosier dans un pot et lui trouver un endroit à l'abri du vent et du gel. Je vais demander à mon proprio s'il veut bien que je l'installe sous l'avant-toit de la maison et puis l'été prochain, je l'emmènerai avec moi en montagne. Là-haut, il pourra profiter de deux mois en pleine nature... et moi aussi ! Et puis, ça ne fera finalement qu'un pot de plus à emporter... c'est mon mari qui va être content !

Je vais être vigilante en ce qui concerne les maladies parce que l'été dernier, mes mini-rosiers en bacs ont été envahis par les acariens. Une vraie calamité !
Canelle
Ciçou
Bourgeon de bavard

Message par Ciçou »

Canelle a écrit :Je vais être vigilante en ce qui concerne les maladies parce que l'été dernier, mes mini-rosiers en bacs ont été envahis par les acariens. Une vraie calamité !
moi aussi, au début de l'été, il a eu plein de pucerons, et il n'a pas supporter la canicule non plus!!! en plus, je courais dans le jardin pour chercher des coccinelles, mais je crois qu'à force, elles étaient gavées!!! :atable:
la jeunesse a cela de beau qu'elle peut admirer sans comprendre
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

J'ai eu deux petits rosiers que je passais mon temps à traiter. Je les soupçonne même de contaminer le reste des arbustes du jardin.

Ils n'ont pas supporté la canicule et je ne les ai pas remplacés.

Le fait de passer mon temps à les traiter me décourage. Par contre, ils fleurissent longtemps (si on les taille après chaque floraison) et c'est joli, surtout en pot sur une terrasse.

Bonne journée,

Canelle
Graine de timide

Message par Canelle »

Il parait qu'il faut planter des plants de lavande à côté des rosiers pour éviter les pucerons... Quelqu'un en a entendu parler ? Je vais essayer d'en mettre dans mes bacs, on ne sait jamais... Les plants de thuya sont également efficaces pour lutter contre les acariens...

Encore deux petits trucs qui ont assez bien marché pour éliminer les acariens de mes mini-rosiers :

- Vaporiser un mélange d'1 litre d'eau et 3 c. à soupe de sucre dilué.
- Vaporiser un mélange d'1 litre d'eau dans lequel ont macéré soit une gousse d'ail coupée en morceaux soit des feuilles de rhubarbe coupées elles aussi en petits morceaux.

Trouvez-vous des larves de coccinelles dans les jardineries françaises ? Je n'en ai pas trouvé en Suisse...

Belle journée !
Canelle
Alouette
Fleur de pipelette

Message par Alouette »

Pour ce qui est des plants de lavande, tu peux toujours essayer pour le fun! 8) J'en ai mis également pour la même raison et n'ai jamais vu de différence. Mes pucerons sont peut-être intraitables :lol:
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Bonjour Alouette,

As-tu remarqué, par contre, qu'ils ne s'en prennent pas à la lavande ?

Ce doit être le parfum.... un peu "violent" pour ces petites bêtes.

Bonne journée,

Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »