Depigmentation des feuilles
- Gardenstate84
- Graine de timide
- Région : Moyen Orient
Depigmentation des feuilles
Bonjour,
J'ai un petit souci avec mes oeillets d'inde en pots et maintenant avec une jardiniere de plantes aromatiques. En effet, les feuilles de mes oeillets d'inde presentent des taches plus claires depigmentees. Cette maladie a commence a depigmenter une jardiniere a 1 m de la de menthe et persil... Je pense que c'est peut-etre du a de petits insectes volants, style moucherons blancs...
Pourriez-vous me renseigner sur l'identification de la maladie et le traitement necessaire a la guerison de mes plantes?
Merci d'avance de toutes l'aide que vous pourrez m'apporter!
J'ai un petit souci avec mes oeillets d'inde en pots et maintenant avec une jardiniere de plantes aromatiques. En effet, les feuilles de mes oeillets d'inde presentent des taches plus claires depigmentees. Cette maladie a commence a depigmenter une jardiniere a 1 m de la de menthe et persil... Je pense que c'est peut-etre du a de petits insectes volants, style moucherons blancs...
Pourriez-vous me renseigner sur l'identification de la maladie et le traitement necessaire a la guerison de mes plantes?
Merci d'avance de toutes l'aide que vous pourrez m'apporter!

- dagda
- Prince du jardin
- Région : Basse-Normandie
Re: Depigmentation des feuilles
je me demande si l'on a pas encore à faire à une très méchante attaque d'acariens. ceci dis, dans quel mélange tes plantes sont elles plantées ?
la nature ne fait jamais rien au hasard !
- Gardenstate84
- Graine de timide
C'est une tres bonne question que voila, euh donc la terre c'est un melange de la terre assez argileuse d'ici avec du compost et il y a aussi du terreau pour semis...j'habite en californie juste pour info depuis peu... Les oeillets d'inde sont issus de semis que j'ai realise en mars-avril et plante dans les actuels pots fin mai-debut juin. A mieux y regarder ce matin, il y a vraiment plein de petits moucherons blancs qui s'envolent des feuilles quand je les arrose, idem avec la menthe, persil et maintenant avec des plants de courgettes... J'espere que je vous aurais assez renseigne.
Merci pour votre reponse.
Merci pour votre reponse.
Salut si la solution tu as...
Help!!!
J'ai la même maladie sur mon laurier et j'ai aussi les pieds de tomates la menthe qui sont atteints du symptôme, j'ai traité avec d'abord avec du souffre qui a semblé retarder(répété 3 oui 4 fois),
puis je suis passé au savon mais après une impression de mieux ça reprend!!!!
Merci de vos réponses
Help!!!
J'ai la même maladie sur mon laurier et j'ai aussi les pieds de tomates la menthe qui sont atteints du symptôme, j'ai traité avec d'abord avec du souffre qui a semblé retarder(répété 3 oui 4 fois),
puis je suis passé au savon mais après une impression de mieux ça reprend!!!!
Merci de vos réponses
- dagda
- Prince du jardin
- Région : Basse-Normandie
des moucherons blancs ? cela ressemble-t-il à des aleurodes ? j'en doute, car ce sont des suçeurs, ils ne dépigmentent pas les feuilles normalement.
la nature ne fait jamais rien au hasard !
- Gardenstate84
- Graine de timide
Bon ca fait longtemps que j'ai pas donne signe de vie...mes oeillets d'inde sont decedes depuis lol. Mais j'ai reussi a garder ma jardiniere de plantes aromatiques avec la menthe et le persil entre autres. J'ai traite comme toi maddud avec du savon (liquide vaisselle+H2O) ca a limite l'invasion pendant un temps et apres ca a disparu... Je sais pas si c'est parce qu'on a eu beaucoup de pluie cet hiver ici mais en tout cas j'en suis debarrassee...
Pour ce qui est de l'identification proposee par dagda, je ne pense pas que ca soit ca car c'etait plus gros entre le moucheron et la mouche. Ils etaient localises sur les feuilles (pas specialement sur l'envers)... J'aimerai quand meme savoir ce que c'etait...si quelqu'un a une idee!
PS: Tu habites dans quelle region maddud? Juste pour savoir si c'est pas un pb de "climat" aussi...
Pour ce qui est de l'identification proposee par dagda, je ne pense pas que ca soit ca car c'etait plus gros entre le moucheron et la mouche. Ils etaient localises sur les feuilles (pas specialement sur l'envers)... J'aimerai quand meme savoir ce que c'etait...si quelqu'un a une idee!
PS: Tu habites dans quelle region maddud? Juste pour savoir si c'est pas un pb de "climat" aussi...
- Gardenstate84
- Graine de timide
Dsl, maddud je viens de voir "ta localisation". Donc ce n'est pas un pb de climat car le temps en Normandie est a l'oppose de celui de Californie...lol Ben voila ca c'est fait! Une autre explication, amis jardiniers?
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
avez vous résolu votre problème de dépigmentation des feuilles de lauriers rose, si quelqu'un peu me donner la solution !!
je retrouve des petites puces noires sur le dessus des feuilles et une multitude de petits oeufs rouge a peine perceptible au dos des feuilles, si cela peu aider.
je retrouve des petites puces noires sur le dessus des feuilles et une multitude de petits oeufs rouge a peine perceptible au dos des feuilles, si cela peu aider.
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
multitude de piqures d'insectes, et peut-être introduction d'un virus par eux
à ce stade les feuilles sont détruites... je ne vois pas de solution
à ce stade les feuilles sont détruites... je ne vois pas de solution