Réjuvénation d'un verger

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Víðarr
Graine de timide
Région : Alsace

Réjuvénation d'un verger

Message par Víðarr »

Bonjour à tous !

Je m'adresse à vous concernant un verger dont je m'occupe depuis peu: principalement des pruniers, plantés dans les années 70 et laissés quasiment sans soin depuis une vingtaine d'années. Il est situé en montagne, sur un terrain pentu et humide qui ne reçoit que peu de soleil, exposition sur un ubac orienté vers le nord-ouest et sujet au vent, aux neiges et au gel, proche de sources .

Les arbres possèdent nombre de branches superflues et sont surtout couverts de lichen, mais sont toujours vivants. Un drainage risque d'être compliqué à mettre en place vu la configuration du terrain , et j'ai lu qu'on pouvait aussi traiter le sol avec de la chaux, gratter la mousse, et d'autres produits...

Je suis un débutant absolu dans le monde du jardinage, merci d'avance de vos conseils ! :D
"Un petit chez soi est meilleur
Tout homme est maître chez lui;
Une chaumière et deux chèvres
Valent mieux que quémande."
René21
Fleur de pipelette

Re: Réjuvénation d'un verger

Message par René21 »

Posez des questions plus précises, svp ! Sur le sol ? sur les arbres ? sur une modif plantation ? Sur un éventuel chgt de variété. Votre message est trop flou pour qu'on puisse vous répondre utilement, savoir précisément.
Pour cela, n'hésitez pas à bien séparer vos questions. Qui pourra vous conseiller dans le réaménagement;de sols sera peut-être moins précis dans la retaille des arbres etc etc.
Bref, n'ayez pas peur d'en demander beaucoup, ce sera beaucoup plus facile de vous répondre très exactement sur tel ou tel sujet.
René
Víðarr
Graine de timide

Message par Víðarr »

Ok ! Et bien, pour commencer, le traitement des arbres concernant les lichens. Vaut il mieux traiter le parasite sur l'arbre ou modifier le ph et/ou la configuration du terrain pour les éradiquer?
Le but étant de retrouver un verger fructifère le plus rapidement possible.
René21
Fleur de pipelette

Message par René21 »

Tout au dessus de la page, à gauche, il y a un bloc marqué rechercher. Tapez lichens, en dessous cliquez sur fiches et encyclopédie, puis recherche google ( qui restera sur le site). Et vous aurez pas mal de réponses. Et pour vos autres questions ou pbs, faites de même. Vous allez voir, c'est incroyable le temps qu'on peut gagner, et quelquefois trouver des trucs auxquels nous n'aurions pas, sur le coup, pensé.
Je ne dis pas çà parce que vous êtes nouveau. mais sans plaisanter, vous trouverez, en cherchant avec ce qui existe déjà, beaucoup de solutions à vos problèmes. :wink:

Par exemple !
mousse-lichens-t84581.html
René
Víðarr
Graine de timide

Message par Víðarr »

Merci du post sur le sujet de discussion, je ne l'avais pas encore consulté. La controverse y fait cependant rage, je pense donc diviser mes arbres en 3 factions et appliquer à chacune l'une des méthodes proposées: ne rien toucher, frotter les arbres à la brosse et chauler les troncs, avec peut être la pose d'un drain au printemps si j'arrive à louer une petite pelleteuse: "avec des si..." :D
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »