Une vivace pour situation ombre et sèche ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
darween
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : jeu. 01 juin 2006 18:09
Localisation : grenoble [38]

Une vivace pour situation ombre et sèche ?

Message par darween »

Bonjour,
Je cherche des idées de vivaces qui pourraient se plaire et se développer dans une situation sèche et ombragé (sous une avancée de toit derriere un arbre...) et qui resistent aussi au froid (jusqu'a -15) ?
Si elle pouvait fleurir un peu ça serait l'idéale, et une plante qui se "multiplie" vite serait l'idéal car j'ai toute une longueur de mur a planter ...
Merci de vos idées
Si vous cherchez des poules naines, cochons d'indes, poissons rouges et guppys ou mêmes boutures sur l'isère, contactez moi.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Une vivace pour situation ombre et sèche ?

Message par jeannotin »

coucou
les epimediums et rien que là le choix est vaste certains sont caduc d'autres persistants, symphytum, lamium galeobdolon d'ailleurs chez moi il pousse en sauvage en sous bois, tolmiea ,saxifraga 'stolonifera ':wink: j'ai aussi à ombre sèche un trachystemon orientalis , grosses feuilles duveteuses flor. bleue très coussin qui peut occuper 1m2 voir plus au sol
pour le fun
Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
darween
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : jeu. 01 juin 2006 18:09
Localisation : grenoble [38]

Re: Une vivace pour situation ombre et sèche ?

Message par darween »

Merci pour les idées c'est vrai que ça en fait pas mal jvais chercher ces plantes et puis quel beau massif !
D'autres idées ?
Si vous cherchez des poules naines, cochons d'indes, poissons rouges et guppys ou mêmes boutures sur l'isère, contactez moi.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Une vivace pour situation ombre et sèche ?

Message par Cornouiller »

darween a écrit :Merci pour les idées c'est vrai que ça en fait pas mal jvais chercher ces plantes et puis quel beau massif !
D'autres idées ?
Bonjour
+ une pour le joli massif :top:
en voici un ... mais ... en plus petit
Heuchèras diverses, fougère, lamier et je ne sais plus le nom de celles qui fleurissent bleues
:wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
soleilll
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : mar. 09 mars 2010 21:15
Région : Lorraine
Localisation : Metz

Re: Une vivace pour situation ombre et sèche ?

Message par soleilll »

Bonjour,

Je propose le Jasmin d'Hiver (qui supporte le froid et qui fleurit en hiver avec de jolies fleurs jaunes)et le Chèvrefeuille.

A bientôt.
Pour un jardin presque parfait ...
gaiaproject
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : ven. 27 juin 2008 21:45
Région : Lorraine
Localisation : Saint-Ouen les Parey, Vosges

Re: Une vivace pour situation ombre et sèche ?

Message par gaiaproject »

j'ai aussi à ombre sèche un trachystemon orientalis
Sympa la bête! ;)

Je te conseil Brunnera, Omphalodes, Hellebores, Symphytum, Tellima, Tolmiea, Heuchera (voir même plus Heucherella), Hosta...au final pas mal de plantes peuvent s'y plaire, mais il faut tout de même qu'elles reçoivent un minimum d'eau lors d'averses et pendant l'hiver...une avancée de toit?
La terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient a la terre.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Une vivace pour situation ombre et sèche ?

Message par jeannotin »

gaiaproject a écrit :
j'ai aussi à ombre sèche un trachystemon orientalis

Sympa la bête! ;)


oui c'est vrai que c'est une belle plante et de toutes les bourraches que j'ai plantée c'est une un peu moins "courue" en plus elle est dans un sol assez léger pas du tout frais au pied d'un koelreuteria

Je te conseil Brunnera, Omphalodes, Hellebores, Symphytum, Tellima, Tolmiea, Heuchera (voir même plus Heucherella), Hosta...au final pas mal de plantes peuvent s'y plaire, mais il faut tout de même qu'elles reçoivent un minimum d'eau lors d'averses et pendant l'hiver...une avancée de toit?

les heucherellas j'en ai planté 3 variet. 'dayglow pink" 'stop light' et alba' à fleurs blanches mais elles aime pas plus que cela le sec contrairement à ce que l'on dit d'elles :wink: , j'ai un terrain lourd et frais à l'endroit où je l'ai ai planté et cet été particulièrement sec elles ont bien fait la tronche, les hostas je plante pas, mais pour avoir de belles plantes faut de l'ombre et surtout un sol frais, les hellebores chez moi s'accomode de tout, sec frais , ombre soleil elles se ressème et j'en ai partout en plus ils sont persistants
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
gaiaproject
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : ven. 27 juin 2008 21:45
Région : Lorraine
Localisation : Saint-Ouen les Parey, Vosges

Re: Une vivace pour situation ombre et sèche ?

Message par gaiaproject »

Je pense que tout dépend aussi du type de terre. Ce que tu dis sur les Heucherella dans ta terre lourde ne se produit pas chez moi, dans une terre sableuse. J'ai pas mal de ces petites bêtes au pied de grands arbres (30 ans), dans des massifs bien secs et légèrement en pente...et bien elles s'en accommodent parfaitement.
C'est sur que tous les conseils que l'on donne deviennent de mauvais conseils dans une autre terre. il faut faire ces expériences! :mrgreen:
La terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient a la terre.
digweed
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : sam. 05 mai 2007 20:26
Région : Haute Normandie
Localisation : rotofil

Re: Une vivace pour situation ombre et sèche ?

Message par digweed »

SEDUM
gaiaproject
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : ven. 27 juin 2008 21:45
Région : Lorraine
Localisation : Saint-Ouen les Parey, Vosges

Re: Une vivace pour situation ombre et sèche ?

Message par gaiaproject »

Les Sédums sont des plantes de plein soleil qui s'étiolent rapidement à l'ombre. Un peu convenir dans une ombre légère Sedum 'Frosty Morn'.
La terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient a la terre.
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Une vivace pour situation ombre et sèche ?

Message par Hommenature »

Bonsoir

Toutes les fougères ne sont pas adaptées à l ombre sèche
il y a cependant Athyrium filxi-femina, Asplenium trichomanes, Cystopteris dickiana, Cystopteris fragilis, Asplenium ceterach...

Comme vivaces il y a Claytonia sibirica (courte durée de vie mais très prolifique), Geranium phaeum, macrorrhizum et sylvaticum, Euphorbia amygdaloides, Euphorbia dulcis, Iris foetidissima, Les Corydalis, Dicentra eximia, cucculata et formosa, Pentaglottis sempervirens, Persicaria filiformis et polymorpha....Polygonatum, Helleborus...


Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »