Parasite mimétique du thym

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
HubbL
Graine de timide
Région : Espagne

Parasite mimétique du thym

Message par HubbL »

Bonjour à tous,
Mon pauvre thym ne se porte pas très bien... En effet, il perd ses feuilles, certaines sont jaunies, mais surtout, une espèce d'insecte cohabite voire parasite celui-ci. D'où mon message sur ce forum.
Auriez-vous une quelconque idée de ce que ça pourrait être, la nocivité pour la plante et du moyen de s'en débarrasser? J'essaierai peut-être l'eau savonneuse tout à l'heure.

L'insecte semble ailé et se confond aisément avec une feuille de thym.

Je vous remercie d'avance...

Hub

Voici quelques photos:
Pièces jointes
Et voici le pensionnaire d'à peu près 3mm de long... (Ne pas trop se fier aux couleurs)
Et voici le pensionnaire d'à peu près 3mm de long... (Ne pas trop se fier aux couleurs)
Voici les taches jaunes en question...
Voici les taches jaunes en question...
Agatheb2k

Re: Parasite mimétique du thym

Message par Agatheb2k »

Bonjour et :welcome: HubbL :lol:

je pense à une cicadelle, va voir => ici, document .pdf

:paix:
HubbL
Graine de timide

Message par HubbL »

Merci beaucoup, Agathe ;)

Grâce à toi mes notions d'entomologie se sont étendues...
Après examen, il s'agirait bel et bien de cicadelle, 3 ou 4 tout au plus bien que je ne sache pas leur rythme de propagation.

Mais je ne sais toujours pas quoi faire pour soigner mon plant, d'autant plus que je compte bien l'utiliser pour cuisiner, donc insecticides de synthèse, non merci!

Une petite idée?

Bonne après-midi...
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: Une solution : détruire manuellement un maximum de larves au printemps, facilement repérables car elles sont, en général, au milieu d'un amas spumeux sur les tiges (=> ici).
Je pense qu'en passant tes branches de thym sous l'eau les bestioles partiraient, si elles ne l'ont pas déjà fait à la cueillette... ton thym, non traité reste consommable, même si l'aspect en est disgracieux :lol:

Adultes les miennes (=> ici) sont parties plus loin avant que je n'aie pu les atteindre :oops: dont je m'y colle dès que je vois un crachat de coucou dans ma lavande (je n'ai pas de vigne :wink: )
HubbL
Graine de timide

Message par HubbL »

Au travail...

Merci pour toutes les infos et au plaisir
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »