Un jour un arbre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
flora16
Graine de timide
Région : Ile de France

Un jour un arbre

Message par flora16 »

Bonjour les jardinautes!!!

Je suis nouvelle sur le forum et j'aimerai faire ma petite place et vous proposer le thème: "Un jour un arbre"; Je vois qu'on parle beaucoup de plantes mais pas assez des arbres ou alors c'est moi qui ai mal vu et dans ce cas là 1000 excuses

Commençons par le PLATANE
Dans la mythologie grecque, le platane est un symbole de la régénération.

Les platanes sont de grands arbres, pouvant atteindre de 25 à 55 m de haut, dont les caractéristiques générales diffèrent peu d'une espèce à l'autre. Ils ont une durée de vie assez longue (plusieurs centaines d'années, voire 10 siècles et plus).

Leur écorce caractéristique se fissure en écailles appelées rhytidomes dégageant des zones jaunâtres laissant apparaître le liège. L'aspect de peau de serpent de l'écorce est assez particulier.

Les feuilles sont caduques, alternes, assez grandes (de 15 à 25 cm de long), presque aussi larges que longues et de consistance assez ferme, voire coriace. Elles sont à nervation pédalée et comptent trois, cinq ou sept lobes aigus plus ou moins profondément séparés.

Les fruits sont des akènes, généralement velus réunis en boules pendantes qui murissent à l'automne.

Le bois est dur et lourd, de couleur brun rosé.

Plantation : Exposition : Soleil.
Nature et type de sol : Frais, profond, bien drainé, riche..
Période de plantation :

* A l'automne, de septembre à novembre
* Au printemps, de mars à juin

Période de plantation : Plantez à l'automne et tuteurez les jeunes plants.
Soins :Nuisibles : Le tigre du platane.
Traitement contre maladies et nuisibles : Pulvérisez un insecticide contre le tigre du platane. Cette punaise cachée au revers des feuilles forme de grandes plaques blanchâtres, maculées de débris noirâtres.
Taille : Faites une taille d'équilibrage les premières années. Par la suite limitez les tailles.
j'espère que cette discussion marchera et que l'on pourra échanger,

bonnejournée

sources:
Ce message a été modéré par danae, motif: pas de publicités
http://fr.wikipedia.org/wiki/Platane
Pièces jointes
platane.jpg
Dernière modification par flora16 le ven. 29 oct. 2010 16:18, modifié 1 fois.
rhodo
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Re: Un jour un arbre

Message par rhodo »

Je préfère un conifère à un platane!!!
flora16
Graine de timide

Re: Un jour un arbre l'éépicéa

Message par flora16 »

L’épicéa commun est un arbre résineux de la famille des Pinacées du genre Picea.

la taille de l'Arbre de 35-40 mètres de haut, pouvant dépasser en bonne station 50 mètres, certains spécimens attestés mesurent plus de 60 mètres (Europe de l’est). Le tronc de l’épicéa ne dépasse que rarement 1.5 m de diamètre.
Longévité : Jusqu’à 300-400 ans, voire plus, mais ne dépassant que rarement 500 ans.

Ces caractéristiques: Feuilles en aiguilles plus ou moins longues selon l'espèce,disposées sur des patits coussinnets.
le long des rameaux: lorsqu'on arrache l'aiguille, un lambeau d'écorce y reste fix. Les cônes sont pendants, contrairement aux abies.Arbres de forte taille, ils ont produit des cultivars à petit développement.En général, ils préfèrent les sols drainant et pas trop calcaires. Ils sont rustiques,mais les jeunes pousses peuvent craindre des gelées printanières.
Pièces jointes
index.jpg
index.jpg (3.16 Kio) Consulté 1697 fois
Dernière modification par flora16 le ven. 29 oct. 2010 16:18, modifié 1 fois.
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

rhodo a écrit :Je préfère un conifère à un platane!!!

:lol: ben moi , je n'aime pas plus que cela les deux :lol: mais bon !bonjour et :welcome: à Flora 16, et tu as tout à fait le droit de vouloir te faire ta place :wink: et c'est vrai que sur aujardin on ne parle pas beaucoup des arbres peut être parce que beaucoup ont de petits jardins et les demandes sont plus axées dans ce sens :wink: ceci dit j'admire les vieux arbres et sait les apprécier quand j'en vois
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Image

Uploaded with NePasUtiliser

:D

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

esox10 a écrit :Image

:D

Esox
:lol: :lol: je vois que tu a de l'humour, je devrais pas en rire car c'est grave mais la photo est pas mal du tout , il y a des gens qui ont vraiment de l'imagination :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
esox10
Empereur jardinier

Message par esox10 »

J'aime les arbres moi aussi.

Voici mon pungens (environ 6 mètres de haut)

Image

Esox
odile-m
Maitre des bosquets
Région : Centre

Message par odile-m »

J'aime le frêne...
Mon blog

Odile
rhodo
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par rhodo »

Dans notre région les forêts sont majoritairement boisées en épicéas, c'est une essence que je connais bien et que je gérais en tant que forestier.
On peut le rencontrer jusqu'à 1800-2000m d'altitude, son utilisation est multiple, dans la construction: planches, charpentes etc, la protection: érosion, avalanches, !a lutherie.
De nombreux boisements ont été réalisés avec l'épicéa qui est très plastique mais qui exige une certaine humidité athmosphèrique.
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

esox10 a écrit :J'aime les arbres moi aussi.

Voici mon pungens (environ 6 mètres de haut)

Image

Esox
même si je dit ne pas trop aimer les conifères j'en ai tout de même planté, au jardin l'hiver ça structure :wink:
le mien de est encore petit 3m, j'aurais certainement servi d'engrais à ma plante avant qu'il ne soit adulte :lol:
Image
un que j'ai acheté pour être nain qui fait 4m et qui pousse encore chercher l'erreur
Image

cryptomeria japonica 'spiralis 6m
Image
j'aime aussi les tillias, pour leur port majestueux et l'odeur quand ils fleurisse
Image
celui là je l'aime tellement avec ses grands bras que j'ai voulu lui donner forme humaine :lol:
Image
mon arbre fétiche est le chêne majestueux quand il est vieux et tellement simple
Image
en dehors de cela j'aime les fagus, les ulmus j'en ai planté quelques uns et des arbres comme le nyssa, les magnolias au fil du post je vous montrerais quoi que les grands dévelop. j'ai limité je voulais planter beaucoup de diversité
j'aime tout :lol: c'est cela mon drame :wink:

Josy
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par bibiloba »

Je n'y avais pas réfléchi, mais j'aime TOUS les arbres. Pour leur forme, leur ombre, leur odeur, leurs fruits, la forme des graines, leurs fleurs, leurs couleurs du printemps à l'automne, leur vigueur, leur patience et leur côté protecteur. Avec des coups de coeur particuliers selon l'occasion pour un chêne-vert géant, un bouquet de bouleaux blancs sur une pelouse, le parfum des tilleuls en fleur, une couleur d'érable, un cerisier chargé de fruits, une feuille d'eucalyptus froissée, une forêt de fayards, de châtaigniers avec leur sous-bois, un cèdre et ses pommes, l'odeur des vieux buis, des feuilles de figuier...
Cette amitié pour les arbres doit être partagée par beaucoup, j'ai vu pleurer des gens, à la construction du métro, quand on a vu abattre, tomber et coucher dans les bennes trois immenses vieux arbres d'un jardin public.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
esox10
Empereur jardinier

Message par esox10 »

Planter un arbre et le voir grandir, quel beau spectacle de la nature.

Comment ça c'est long ?
Vous n'avez pas remarqué que le temps passe beaucoup plus vite qu'on ne le pense ?

Planter un arbre pour la rentrée en maternelle d'un enfant et avec son concours (environ à l'âge de 3 ans) de façon à ce qu'il se souvienne plus tard.

Faites une photo de l'enfant près de l'arbre à la même période chaque année.
20 ans ça passe vite ...

Mon père m'avait donné un petit if en boule d'une trentaine de centimètres.
Je l'ai replanté ici et pris une photo avec ma première fille à côté. Elle devait avoir 3 ou 4 ans à l'époque et dépassait l'arbuste.

Arbuste que j'ai du tailler et rabattre sérieusement il n'y a pas longtemps car il dépassait les 6 mètres et faisait beaucoup trop d'ombre.

Si, si, le temps passe vite et les arbres en profitent.
Et ils ont bien raison.

Esox
flora16
Graine de timide

Message par flora16 »

wahou contente que mon sujet ai suscité un peu d'interêt chez vous amis internaute.

Merci pour ton accueil jeannotin et jolie photo... :)
rhodo je ne savais pas tout ça!!

Moi mon arbre préféré est le saule pleureur... Je trouve cet arbre majestueux. Il me rappel mon enfance. Il y en avait un énorme près de la piscine de mon tonton où je passais tous mes étés. j'aime beaucoup sa forme qui m'inspire un côté protecteur quand on se trouve en dessous de son feuillage....:)

Donc voici un petit topo sur le saule pleureur ...

Le saule pleureur est une espèce d'arbre de la famille des Salicaceae. Son port retombant est caractéristique et en fait une espèce très appréciée comme arbre d'ornement notamment au bord des pièces d'eau. Ses longues branches-lianes pendantes sont la cause de son appellation, et elles sont assez étonnantes et étranges.

Arbre de taille moyenne, de 10 à 15 mètres de hauteur.

Les branches très flexibles ont un port retombant, l'extrémité des rameaux se rapprochant fortement du sol, d'où l'effet souvent triste dégagé par les arbres et l'appellation pleureur.

Les feuilles alternes, simples, lancéolées longues, étroites et finement dentées. Elles sont portées par un pétiole très court.

Cette espèce est originaire de Chine. Elle fut importée en Europe à la fin du XVIIe siècle à partir du Japon.

Largement popularisée par la culture, l'espèce s'est naturalisée dans tous les continents, notamment en Europe, aux États-Unis, en Afrique et en Australie.

Comme tous les saules, le saule pleureur préfère les sols frais humides et mouillés.

S'il n'était visible en France que cultivé, on peut maintenant en apercevoir épisodiquement en bordure de rivière.

Arbre d'ornement très décoratif. Il connut une très grande vogue en Europe pendant la période pré-romantique.

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Saule_pleureur

bonne journée à tous
Pièces jointes
250px-Willow.jpg
flora16
Graine de timide

Message par flora16 »

le cerisier

Les arbres de cette famille, genre Prunus, ont en commun de produire une drupe charnue (communément appelé le fruit) provenant d'un seul carpelle, qui enveloppe un noyau.
Étymologie : "cerisier" vient du latin cerasus, d'après la ville de Cérasonte (province du Pont, actuelle Turquie).

Origine : Asie antérieure. En 73 av JC, le consul Lucullus bat Mithridate et conquiert Cérasonte. Parmi ses trophées, il ramène le cerisier à fruit doux. jusque là, les Romains connaissaient un cerisier sauvage aux griottes amères.

Variétés-espèces : parmi les espèces européennes, on distingue : Prunus avium , le cerisier des oiseaux ou merisier, Prunus mahaleb, le bois de Sainte-Lucie, ainsi nommé parce qu'on le rencontre dans les Vosges, près du monastère franciscain de Sainte-Lucie, ou faux merisier, aux fruits amers et petits. Le laurier-cerise n'est pas un cerisier mais il appartient au genre Prunus et ses fruits rappellent les cerises.

Rusticité : zone 8 (il supporte le froid jusqu'à -12°).
Durée de vie : 50 ans, jusqu'à 100 ans (les branches deviennent cassantes et dangereuses). Des maladies réduisent parfois la durée de vie.
Taille maximale : 9-10 m.
Port : étalé. Les branches sont ascendantes quand l'arbre est jeune.
Écorce lisse noir à pourpre, se détachant par bandes circulaires. Des lenticelles elliptiques, horizontales, caractérisent le Cerisier (et le Merisier).

Emplacement :Plante d'extérieure Exposition : Soleil.
Nature et type de sol : Léger, profond, même caillouteux ou calcaire, mais pas trop humide..

Période de plantation : Plantez d'octobre à mars. Pour les arbres tiges, installez un tuteur avant la mise en place, afin de ne pas abîmer les racines.

Soins : Engrais :
Au fond du trou de plantation, déposez un seau de fumier composté, entre 3 et 4 poignées d'engrais pour arbres fruitiers. Ajoutez de 50 à 80 g de sulfate de magnésium, notamment en sol calcaire, où se produit souvent une carence. Vous pouvez aussi utiliser un engrais pour rosiers, riche en magnésie. Au printemps, apportez un engrais azoté nitrique par griffage, avant la floraison, puis après la formation des fruits, un engrais complet pour arbres fruitiers. Dès la quatrième année, faites un second apport en automne, au cours du bêchage, que vous pouvez remplacer un an sur deux par un seau de fertilisant organique à base de fumiers et d'algues. Dans les sols non calcaires, pratiquez le chaulage tous les 3 ou 4 ans en automne, à la dose de 4 à 5 poignées par arbre, à enfouir par un léger griffage.

Maladies possibles : L'anthracnose et le corynéum.
Nuisibles : Les pucerons, les araignées rouges, les mouches, les chenilles et les teignes.
Traitement contre maladies et nuisibles : En février, pulvérisez un produit de traitement de fin d'hiver pour éliminer les œufs de pucerons, d'araignées rouges et de teigne des cerisiers, dont la chenille ronge les fleurs. En mars et en avril, traitez avec un produit total au moment du gonflement des bourgeons, de leur éclatement (débourrement) et à la chute des pétales floraux. Renouvelez le traitement un mois après, lors de la formation des fruits, pour éviter la mouche des cerises et l'anthracnose, qui se manifeste par des petites taches anguleuses, lie-de-vin, sur les feuilles et par la chute prématurée de celles-ci. Renouvelez le traitement 15 jours plus tard contre la mouche des cerises, avec un insecticide. Dans un sol calcaire, épandez un antichlorose au pied des arbres dont les feuilles jaunissent. En juillet, après la cueillette, traitez à nouveau avec un produit total contre le corynéum et les araignées rouges.

Taille : Le cerisier supporte mal la taille. Il réagit en produisant de la gomme qui s'écoule des plaies et l'affaiblit. Taille de formation : un an après la plantation, taillez en hiver pour former une charpente aérée, bien équilibrée et ouverte au centre, avec 4 ou 5 branches maîtresses. Réduisez la longueur des charpentières d'un tiers chaque année, fin août, jusqu'à ce que l'arbre soit bien ramifié. Taille de fructification : inutile. Si le cerisier ne fleurit pas, pincez les pousses en été pour provoquer les ramifications.
Pièces jointes
cerisier.jpg
Dernière modification par flora16 le ven. 29 oct. 2010 16:20, modifié 1 fois.
Pépite
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Pépite »

J'adore les arbres, en particulier l'hiver, quand le soleil se couche, et que leurs branches nues ressortent tels des spectres...
J'adore celui-là aussi, qui est en sortie de notre chemin. Bon, les noms, je n'y connais rien, mais je le trouve vraiment majestueux

Image
Cathy - Ne gâchons pas nos bons moments pour de mauvaises raisons -
flora16
Graine de timide

Message par flora16 »

Bonjour pépite... Très jolie cet arbre il me fait penser au Thuya.
Voici donc un petit mot pour ce conifère qui reste vert toute l'année:
le thuya.

Les thuyas appelés aussi cèdres au Canada, sont un genre de conifères de la famille des Cupressacées, originaires des régions tempérées de l'hémisphère Nord. Plusieurs espèces sont cultivées comme arbres d'ornement.

Ces arbres sont surnommés, en Amérique du Nord, Arbor vitae (Arbre de la vie en latin) pour leur feuillage pérenne.

« Thuya » vient du grec ancien, en référence à son bois parfumé.

Caractéristiques générales :
Originaire des régions tempérées de l'hémisphère Nord, et donc très rustique, le thuya est apprécié pour sa croissance rapide. Il porte un feuillage aromatique, composé d'écailles aplaties et imbriquées. C'est un proche parent des Chamaecyparis dont il se distingue par la forme plus lâche de ses rameaux. Résistant, rustique, magnifique feuillage vert foncé brillant.

Plantation et entretien Emplacement :

Plante d'extèrieur Utilisation de cette plante en : Bordure, Haie, Lisière, haie, Massif, Rocaille et muret
Plantation : Exposition : Soleil, mi ombre.
Période de plantation : A l'automne, de septembre à octobreAu printemps, de mars à juin
Soins :Taille : Taillez les haies régulières en mai et en septembre, les haies libres en octobre.

Caractéristiques détaillées :
Dimensions : Croissance : rapide .Diamètre adulte : de 0,6 à 6 m Hauteur adulte : de 1,8 à 5 m
Pièces jointes
thuya_geant.jpg
Dernière modification par flora16 le ven. 29 oct. 2010 16:16, modifié 1 fois.
flora16
Graine de timide

Message par flora16 »

Bonjour,

Aujourd'hui je vous présente le mimosa pour habiller de couleurs nos jardins d'hivers
Emplacement Plante d'extèrieur
Utilisation de cette plante en : Massifs
Cette plante se place en : Isolé .
Type de haie : libres.
Association possible avec d'autres plantes : autres plantes méditerranéènnes
Plantation : Exposition : Ensoleillée.
Période de plantation :

* A l'automne, de mars à septembre

Espacement de plantation : de 150 à 200 cm Période de rempotage : Mars, Avril, Mai, Juin.

Soins : Arrosage : important en pot et normal en jardin .
Engrais : A la plantation

Maladies possibles : Fumagine
Nuisibles : Cochenilles et Cicadelles
Taille : Ne pas hésiter à tailler court après floraison pour conserver le Mimosa compact.Chaque année taillez surtout dans les régions ventées. Après la floraison, coupez les rameaux ayant fleuri pour empêcher la formation inutile de gousses. Équilibrez la ramure et allégez-la en éliminant les branches mal placées ou en surnombre.
Période de Taille : avril

Véritables boules d'or parfumées, les mimosas en fleurs attirent le regard de très loin. En plein hiver, non contents d'illuminer le jardin à un moment où ce dernier préfère le repos, ils embaument l'air d'effluves incroyables, rappelant la poudre de riz de nos arrière-grands-mères. Les petits pompons (glomérules) veloutés jaune d'or, réunis en bouquets sont accrochés directement sur la tige (on les dit sessiles). Le feuillage persistant vert clair, parfois bleuté, est décoratif toute l'année. Souvent très léger, il rappelle celui de certaines fougères.

Acacia dealbata (multiplié par bouturage est réservé aux sols acides). C'est l'espèce la plus communément cultivée. Son nom qui vient de dealbatus qui signifie blanchâtre, du fait de la pruine qui recouvre les feuilles et les rameaux.

C'est un arbre aux feuilles persistantes gris argenté, et très fines. La floraison en grappes jaunes, très parfumée, est portée à l'extrémité des rameaux en janvier et février. Introduit en Europe en 1824, il n'est arrivé sur le littoral méditerranéen qu'en 1864. C'est le mimosa le plus résistant au froid. Il accepte - 12 °C si le sol est bien sec. Dans le cas de fortes gelées, il peut voir sa partie aérienne détruite, mais il repart de la souche en buissonnant. Cette espèce est calcifuge (elle craint le calcaire), ce qui oblige à la greffer sur Acacia retinodes pour lui faire supporter les sols alcalins du Midi.
Pièces jointes
Acacia dealbata tree.JPG
Dernière modification par flora16 le ven. 29 oct. 2010 16:17, modifié 1 fois.
danae
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par danae »

bonjour
tes textes présentations sont des copier coller... peut être pourrais tu faire des messages avec des mots t'appartenant?
et surtout, lire le mp que je t'ai envoyé ce matin s'il te plait
merci
je ne cautionne pas les trolls
flora16
Graine de timide

Message par flora16 »

oui c'est noté je souhaitais juste parler des arbres rien de plus
bourgeon25

Message par bourgeon25 »

Bonjour flora,
Ne te décourage pas. Je trouve ta discussion très intéréssante. C'est a gréable de voir que l'on parle un peu des arbres... Mon arbre préféré est le magnolia. J'attends de tes nouvelles flora.

Bonne soirée
flora16
Graine de timide

Message par flora16 »

Bonjour,

Merci bourgeon :). Voici un petit topos sur le magnolia

Image
Le magnolia, est un genre de plantes, de la famille des Magnoliacées, qui comprend environ cent vingt espèces, essentiellement arbres et arbustes, des régions tempérées chaudes; les magnolias sont surtout connus comme plantes d'ornement.

Le magnolia est un arbres ou arbustes, à feuilles généralement grandes, alternes, ovales ou elliptiques, caduques ou persistantes, généralement coriaces.

ImageLes fleurs solitaires, sont grandes, très décoratives, souvent dressées, généralement en forme de coupe. Le périgone est formé de six à neuf tépales pétaloïdes (pétales et sépales indifférenciés) de couleur claire, blanc rosé, jaune clair. Les étamines, très nombreuses sont lamellaires. Les carpelles sont disposés en cône sur le réceptacle. Pour les botanistes, c'est une fleur primitive.

La floraison apparaît généralement après quinze à trente ans. Les fruits, en forme de cône, sont à déhiscence longitudinale. Ils sont composés d'un ensemble de folicules ( fruit sec dérivé d'un seul carpelle) et contiennent des graines à tégument rouge.

C'est vraiment un très bel arbre qui illustre la célèbre chanson "magnolia forever" de Claude François ou encore le titre du film de Paul Thomas Anderson.
édité par Danaé
Bonne journée
laissepiC
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par laissepiC »

moi je suis très "terre à terre" et je préfère ceux qui sont productifs
Donc en priorité les fruitiers :
cerisiers nectariniers poiriers pruniers pommiers abricotier pêchers
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

coucou
certains magnolias comme officinalis par ex est utilisé dans la pharmacopée chinoise depuis des siècles :wink: dans mon jardin j'ai planté un hybride d'officinalis, officinalis var. Biloba il est vraiment superbe et légérement parfumé pour le fun
la fleur en bouton
Image
la fleur ouverte
Image

j'ai planté également un plus tardif x Wieseneri dont la fleur est en coupe
Image
Susan
Image
soulangeana rosea un de mes premiers planté
Image

fleur gobelet yellow lantern
Image

le dernier planté s'est un stellata encore petitout
j'aime aussi les magnolias :lol: par contre suis pas fan des persistants

Josy
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

laissepiC a écrit :moi je suis très "terre à terre" et je préfère ceux qui sont productifs
Donc en priorité les fruitiers :
cerisiers nectariniers poiriers pruniers pommiers abricotier pêchers
ce n'est pas être terre à terre que d'aimer les fruitiers dans mon jardin d'ornement la première chose que j'ai planté ce sont les fruitiers pommier, poirier, pêcher , nectarinier,deux figuiers, cerisier j'adore les fleurs des fruitiers sans compter qu'à l'automne certains prenne aussi de belles couleurs et je me suis pas arrêtée là j'ai planté également un mandarinier en pleine terre de la vigne et des fruitiers en palmettes comme quoi au jardin on peut se faire plaisir dans tous les domaines car en dehors de cela j'ai planté plus de 1000espèces et variet de tous les continents :wink: c'est pas mal aussi de pouvoir manger quelque fruits .....

Josy
lesarbres
Graine de timide

Message par lesarbres »

Bonjour
en fait ce serait bien de citer la source. je remarque que mon site http://www.lesarbres.fr a été recopié en partie dans votre citation sur le platane (mais entre temps c'est wikipedia qui a plagié mon site, donc vous avez copié mon site sans le savoir) et intégralement pour la citation sur le cerisier.
Donc merci de citer la source :
http://www.lesarbres.fr/platane.html
http://www.lesarbres.fr/cerisier.html
je rappelle que s'il n'y avait des personnes qui avaient créés des sites sur tel ou tel sujet alors qu'aucun site n'existait à ce moment à sur le sujet (et en l'espèce, il 'agit de mon site sur les arbres, créé en 2000 alors qu'aucun site n'existait sur le sujet), vous n'auriez rien çà copier.
Qu'on cite une page ne me choque pas, mais il faut respecter les droits d'auteur et indiquer la source.
Je me rends compte (en faisant une recherche sur google) que mes pages ont été abondamment copiées, ce qui me flatte et m'agace à la fois (78 copies pour le paulauwnia par exemple).
d'avance merci
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »