Perte de feuilles

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
grego53
Graine de timide
Région : Alsace

Perte de feuilles

Message par grego53 »

bonjour,

Mon Schefflera commence à perdre ses feuilles, Je l'arrose une fois par semaine et il se trouve dans une pièce ou il fait 17 degrés environ.

Que puisse faire afin de pouvoir la sauver?
Merci
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Re: Perte de feuilles

Message par esox10 »

Bonjour,

J'ai trouvé ça.

http://www.aujardin.info/plantes/schefflera.php

A+
Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
grego53
Graine de timide

Message par grego53 »

ok merci
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Trop d'eau peut être. :?:

J'ai eu la même chose avec une plante (dont je ne me souviens plus du nom) et en croyant bien faire je n'ai fait que la noyer.

Comme pour les tomates, seulement quand elles le demande.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
jub
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Message par jub »

Bonjour,

L'arrosage à intervalles réguliers n'est pas forcément le meilleur pour une plante. Il faut l'arroser quand la surface du subtrat est sec.
Pour pouvoir t'aider, il nous faudrait un peu plus d'informations :
- photo du malade
- temps passé chez toi (si tu l'as acheté il y a un mois ce n'est pas la même chose que si tu l'as depuis 10 ans)
- luminosité dont il bénéficie
- autres soins à part l'arrosage
- nature du substrat et du pot
- observations d'éventuels autres symptomes : décoloration des feuilles, présence de bêbêtes, etc.
- etc.

Jub
grego53
Graine de timide

Message par grego53 »

J'ai cette plante depuis environ 4 mois, les feuilles ne se décolorent pas, juste certaines qui tombent au toucher!
Il n'y a pas d'insecte sur la plante.
Mise à part de l'eau, je ne lui ai pas encore mis d'engrais,existe t il de l'engrais spécial pour les Schefflera ?

Elle n'est pas à la lumière directe mais est dans une pièce très claire!
Greg
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Bonjour,

L'a tu rempotée après l'achat ? Les pots sont souvent trop petits pour les plantes qu'ils contiennent et les substrats de producteurs pas adaptés sur le long terme avec nos soins d'amateurs...
Quant à la luminère, la notion de picèe claire est toute relative pour une plante : après les quelques premières mètres depuis la fenêtre, peu du spectre lumineux est utilisable par les plantes...

Jub
grego53
Graine de timide

Message par grego53 »

Re
Non je ne l ai pas encore rempotée car pour ce genre de plante c est au printemps mais il est vrai que le pot est petit!!
Elle se trouve a moins d'un mètre de la fenêtre!
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Rere ;)
Pour le rempotage, il faut avoir conscience d'une chose :
- il y a les rempotage "de routine" que l'on fait effectivement à une période adaptée pour la plante
- il y a les rempotage "forcés". Ceux là ont lieu en cas de besoin : horreur, ça moisit de partout et ma plante a des racines pourries -> je rempote.
Personnellement, un nouvel achat rentre dans le cadre des rempotage forcés. je rempote tout systématiquement quand ça arrive chez moi, parce que pot et substrat ne sont pas adptés à mes techniques de culture. En l'absence de photo, j'ai un gros soupçon que c'est ton cas : pot trop etit, substrat très tourbeux de producteur qui ne retient pas assez l'eau, etc...
Hydra
Grappe de parlotte
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Message par Hydra »

Je suis d'accord avec Jub, le pot doit être trop petit (une photo pour voir).
Le mien après achat (on me l'a offert en mars) je l'ai rempoté et même mis dans un plus grand pot et à réserve d'eau, , il était sur support en bourre de cocod'1 mètre environ, la plante mesurait environ 70cms et maintenant je vais être tenue de changer de support car ça dépasse d'environ 60 cms. Je suis dans le sud, il est à l'intérieur près d'une porte-fenêtre, il a fait très chaud cet été et toujours bien arrosé, maintenant bien sûr, je ralentis les arrosages
Mon scheffléra est super beau (je peux mettre une photo)
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Chez moi, les schefflera c'est une longue histoire de type amour / haine. j'aime beaucoup cette plante et j'avais récupéré celui de ma tante, qui faisant 2m de haut, il y a 10 ans... Sauf que la bête était bourrée de cochenilles et que je l'avais placé trop loin de la fenêtre.Il est mort petit à petit malgré tous mes efforts. J'étais en mode "schefflera, plus jamais", jusqu'à ce que des amis m'en offrent un, genre de 30 cm de haut... Ca fait 4 ou 5 ans et le cadeau fait 1m50...
Hydra
Grappe de parlotte
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Message par Hydra »

les cochenilles , on dirait qu'elles se localisent sur certaines plantes, moi c'est toujours sur le rosier du désert et les plumérias, là je viens d'en avoir sur le rosier et il a perdu toutes ses feuilles, je l'ai traité, mais ..... qd même ça fait des dégâts

grego53
Graine de timide

Message par grego53 »

Pour ma part, je me suis offert cette plante, j'ai acheté deux schefflera, dont un bicolore(vert et jaune).
Le schefflera en question mesure actuellement 40cm environ, mas il est vrai que le pot est un peu petit!!!!et il est simplement dans du terreau!!!
grego53
Graine de timide

Message par grego53 »

Pour ma part, je me suis offert cette plante, j'ai acheté deux schefflera, dont un bicolore(vert et jaune).
Le schefflera en question mesure actuellement 40cm environ, mas il est vrai que le pot est un peu petit!!!!et il est simplement dans du terreau!!!
Pièces jointes
SL70schefflera.jpg
Hydra
Grappe de parlotte

Message par Hydra »

Très joli ton scheffléra grégo, en plus il est bien fourni en feuilles, je suppose que c'est le support que l'on voit, moi je le mettrai plus joli, par exemple en bourre de coco

traxou
Fruit de la jacasse
Région : Ile de France

Message par traxou »

C'est tout de même plus costaud qu'il n'y parait. J'avais un schleffera panaché, de belle taille, et suite à un déménagement en décembre où il a eu courants d'air et stockage au froid, il a perdu toutes ses feuilles. Je le croyais fichu, donc je l'ai mis sur le compost. Eh bien en septembre, il y a eu des pousses au niveau du tronc ! j'ai essayé de le redémarrer, mais c'était trop ridicule, une grosse masse racinaire et juste des départs de feuilles à la base. J'ai essayé de réduire les racines et raccourcir la tige, façon bonsaî, mais ça l'a achevé.
grego53
Graine de timide

Message par grego53 »

Pour le tuteur, oui je sais il faut que je le change, j'ai mis celui ci provisoirement!!
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »