Plusieurs questions sur "mon cas"!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
lacavalerie
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 18 oct. 2010 10:06
Région : Poitou Charentes

Plusieurs questions sur "mon cas"!

Message par lacavalerie »

Bonjour à toutes et tous!

-3° ce matin chez moi, brrrrrr...Grand courage à tous les frileux, comme moi!

Je suis totalement novice en jardinage (j'ai acheté la propriété depuis 1 an), peu outillée (une binette, une pelle, une fourche, ces deux dernières me servant plus à curer les boxes de mes chevaux :oops: ) et de plus, j'ai peu de temps à accorder à mon jardin plutôt grand (presque 1 ha).
Le sous-sol est composé de tuf et certains endroits ne sont recouverts que de quelques centimètres de terre, ce qui laisse peu d'endroits où planter des plantes qui ont besoin de beaucoup d'enracinement!

Mes questions sont les suivantes:

-à l'angle de ma maison et de la grange, il y a un coin toujours à l'ombre et très humide (car s'y trouve la descente d'eau pluviale): j'aimerai savoir quelles plantes persistantes/arbustes se plairaient dans ce milieu sachant que moins d'entretien ils demanderont mieux ce sera (genre resister au gel, c'est d'actualité!)? Pour l'heure, y pullule les orties et autres plantes "non souhaitables", mais j'ai cru comprendre que là où poussent les orties, la terre est bonne.

-Comme je le disais, le sous-sol est très rocheux, mais je rêve de planter des arbres (quasiment inexistants hormis 1 noyer vieux d'une vingtaine d'années et un jeune à l'allure pas très jolie, un frêne qui a du pousser naturellement, un arbre "à papillons" qui fait des rejets partout et une rangée de poiriers le long d'un bâtiment).
Quelles espèces d'arbres offre un enracinement "de surface" et s'accomoderait d'un sol rocheux?
J'aime beaucoup les bouleaux, ai-je un espoir d'en voir s'épanouir chez moi?

Merci pour vos conseils éclairés...
juanjo
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 20 oct. 2010 3:25
Région : Rhone Alpes

Re: Plusieurs questions sur "mon cas"!

Message par juanjo »

Bonjour!
Super de la roche, et du fumier de chevaux le meilleur. La ou pousse les orties tout pousse après avoir des fruits ou des fleurs c'est une autre histoire. Tu peu déjà remplacé tés orties par des mures au moins tu aura des petit fruits. faudra faire attention a la prolifération. Si tu veux des fleurs, un iris d'eau si plaira, pas besoin qu'il soi plonger dans l'eau "Pseudacorus Bastardi". Après si tu na pas peur de la hauteur ont peu aussi penser au Topinambour. Pour ce qui est de ton terrain, tous dépand de la profondeur a la qu'elle tu peu creusé ton sol.50cm de terre suffise pour planté un pommier et d'autre fruitier. Mais si tu a de la roche et peu de profondeur un Figuier sa peu faire l'affaire sa pousse n importe ou. Mais si non prend de la hauteur monte des jardinières géantes avec des rocs et rempli les de terre tu pourra planté des fruitié sans trop de problème. Si non vue le prix des arbres tu peu faire des aisé et voir s'ils tiennent sur ton terrain. En tous cas vue ton espace, pioche, brouette, pèle , bêche sont incontournable. Pour ce qui est des fleurs les iris Germanica ce plairai partout chez toi, certainement que tu en a déjà! Enfin garde quelques orties et pense a protéger té arbres des animaux! a plus
lacavalerie
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 18 oct. 2010 10:06
Région : Poitou Charentes

Re: Plusieurs questions sur "mon cas"!

Message par lacavalerie »

Merci pour cette toute première réponse!
Je suscite peu d'engouement...Alors, cela mérite d'être souligné!

J'adore l'idée des jardinières géantes avec des rocs, on a par ici ce que l'on appelle des "têtes de chiens", d'énormes pierres rondes qui affleurent parfois isolées en plein champ!!!!

Mon voisin en a récupéré pour faire une rocaille, mais en jardinière, c'est super original: reste à les trouver et à les déplacer, mais c'est faisable!

Et un chamaréops, (pardon pour l'orthographe), necessiterait-il une grande profondeur de plantation?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »