Sapin de Douglas ou épicéa?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Paupou
Bourgeon de bavard
Région : Languedoc Roussillon

Sapin de Douglas ou épicéa?

Message par Paupou »

Bonjour :D

Je me pose des question sur un tout jeune conifère; suivant les photos qui suivent pouvez-vous me dire si il s'agit d'un sapin de Douglas ou d'un épicéa? Les aiguilles sont assez rigides mais sans plus, elles ont une odeur de résine, elles font 2cm maxi.
PA212781.JPG
PA212771.JPG
Un peu plus bas:
PA212773.JPG
Lorsque je tire sur une aiguille il y'a un petit bout d'écorce qui vient ce qui laisserai penser à un épicéa mais je doute beaucoup...
epine.jpg
Merci d'avance pour votre aide!
loup blanc
Fleur de pipelette

Re: Sapin de Douglas ou épicéa?

Message par loup blanc »

Bonjour,
au vu des photos, les aiguilles sont plates, elles semblent fixées au rameau par une partie assez ronde et large, il me semble que vous êtes en présence d'un douglas. Les aiguilles de celui-ci sont plates et souples. elles sentent la citronnelle quand on les écrasent. L'épicéa à des aiguilles quadrangulaires, pointues et fixées au rameau par une petite patte ce qui explique la chute rapide de celles-ci sur les arbres de Noël.
A pus
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Paupou
Bourgeon de bavard

Re: Sapin de Douglas ou épicéa?

Message par Paupou »

En effet ça confirme ce que je pensais :) Ayant vu des épicéas hier aprem les aiguilles sont bien différentes ainsi que leur implantation...
Merci beaucoup pour ta réponse :D
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »