déplacement prunier
déplacement prunier
bonjour,
j' ai acheté il y a 2 ans un prunier "reine claude dorée" qui apparemment ne se plait pas là ou il est planté ( je pense qu' il est trop pres du rejet piscine
) et je souhaite le déplacer. A quel moment et surtout comment le déplacer sans le faire souffrirou risquer de le perdre. Pour info, j'habite le sud région de Nimes
merci
j' ai acheté il y a 2 ans un prunier "reine claude dorée" qui apparemment ne se plait pas là ou il est planté ( je pense qu' il est trop pres du rejet piscine

merci
- alexis26
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Re: déplacement prunier
Bonjour.
A partir de novembre, ça devrait lui convenir.
Pour ce qui est de la méthode, le but est d'arriver à extraire le maximum de racines en les abîmant le moins possible. Mais après, tout dépend des moyens que l'on dispose ; si l'arbre est resté petit, les racines n'ont pas dû beaucoup se développer, donc plus facile (même avec peu de moyens).
P.S: éviter de l'arracher un jour où le sol est trop sec ou gelé!
A partir de novembre, ça devrait lui convenir.
Pour ce qui est de la méthode, le but est d'arriver à extraire le maximum de racines en les abîmant le moins possible. Mais après, tout dépend des moyens que l'on dispose ; si l'arbre est resté petit, les racines n'ont pas dû beaucoup se développer, donc plus facile (même avec peu de moyens).
P.S: éviter de l'arracher un jour où le sol est trop sec ou gelé!
- René21
- Fleur de pipelette
Maintenant, çà ne devrait pas poser trop de pb de récupération. L'idéal serait de l'enlever avec la motte.. Mais c'est rarement évident, comme l'a souligné Alexis.. Alors, si c'est pour le transplanter racines nues, attendre la mi-novembre. Bien tailler les extrémités de racine, praliner si possible, un peu de sable fin au fond du trou mélangé avec du compost ( ou vieille tonte gazon), arroser en une seule fois à divers étages du remplissage trou. Tuteurez, et attendre. Comptez 3 ans avant d'avoir quelques résultats.
Par contre, la saison prochaine, ne pas oublier de lui apporter à boire... A surveiller de très près, même. Autre chose, pas trop près de la maison. C'est fou ce que les guêpes et autres frelons adorent les reines-claude.
Par contre, la saison prochaine, ne pas oublier de lui apporter à boire... A surveiller de très près, même. Autre chose, pas trop près de la maison. C'est fou ce que les guêpes et autres frelons adorent les reines-claude.
René
bonjour et merci pour vos réponses.
question subsidiaire: faut il tailler "sévère" ( equilibrage de la ramure par rapport aux racines) les branches font environ 2m, l'arbre a été planté il y a 2 ans;
question subsidiaire: faut il tailler "sévère" ( equilibrage de la ramure par rapport aux racines) les branches font environ 2m, l'arbre a été planté il y a 2 ans;