Techniques naturelles chez Yann58

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Techniques naturelles chez Yann58

Message par Yann58 »

ro-zanna a écrit :--->Si j'ai bien suivi, tu constates un "effet racine décompacteur/ aérateur" des précédents culturaux, non? (ou alors je ne lis que ce que je veux y lire :lol: )
Oui, je constate un effet décompacteur des précédents.
Terre avec des plantes = plein de racines + plein de lombrics = aération + solubilisation des minéraux éventuellement bloqués. J'essaie de ne jamais laisser reposer la terre, pour donner à manger en permanence aux ouvriers du sol de Pousset.

J'ai en cours une planche de poireaux mélangée à salades navets carottes fenouil trefle incarnat : un régal pour l'oeil. le sol est couvert à 90% de plantes choisies, le complément étant les herbes du bon Dieu, ...
C'est le 2° chapitre du bilan, je prépare les photos.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Techniques naturelles chez Yann58

Message par ro-zanna »

Je me relis et me rends compte que j'ai dit une grooosse évidence :roll:
C'est parcequ'en fait, je pensais en te lisant à un truc qui m'a un peu surprise...
j'avais des plants en surplus, qui végétaient dans leur petit pot de repiquage, et ne savais où les mettre. Alors je les ai collés dans la planche pommes de terre fraichement récoltées (un précédent qui n'est pas vraiment conseillé :lol: ).
Ben ce sont mes plus beaux plants! :o Non seulement ils n'ont jamais baissé la tête comme les autres après 3 jours sans arrosage, mais ils produisent encore pas mal et certains se sont même marcottés! (mes plants sont non taillés, non cagés : version rampante).

J'attends avec impatience le chapitre 2 :top:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Techniques naturelles chez Yann58

Message par Yann58 »

Intéressante, ton observation Rozanna.
En fait, tes observations et les miennes sont la conséquence de deux choses :
1. l'aération par les racines du précédent et la présence d'une micro faune et microflore
2. et aussi le travail du sol occasionné par la récolte (tes patates, et mes poireaux et mon biomax que j'ai arraché (!) - je devais faire vite-) : tout travail du sol occasionne une minéralisation, qui a tendance à booster la libération d'azote, qui peut expliquer un bon démarrage du plant.

Je sais pas démêler l'effet des deux phénomènes.
Faudrait creuser.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Techniques naturelles chez Yann58

Message par Le roncier »

Bonsoir,
dans ton article tu parles de semer des tournesols au milieu des tomates.
J'ai lu que la racine de tournesol fabrique une substance pour "se faire de la place".
Dans mon entourage très proche, une personne a eu très peu de tomate cette année. Elle a d'abord incriminée la qualité de mes plants qui ont chez moi et ailleurs donnés parfaitement.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Techniques naturelles chez Yann58

Message par Yann58 »

Merci, Le roncier, de ta remarque.
Le tournesol est une idée non encore validée. J'ai lu effectivement ici même sur le forum que les haricots semés au pied des tournesols ne poussent pas bien. Donc ta remarque m'incitera à plus de prudence. Encore merci.
La personne de ton entourage qui a eu peu de tomates cette année avait des tournesols pas loin ?
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Techniques naturelles chez Yann58

Message par Le roncier »

Bonjour,
oui des tournesols comme pour séparer visuellement les tomates d'autres légumes.
C'était très joli.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Techniques naturelles chez Yann58

Message par Yann58 »

Y avait-il des tomates proches des tournesols et d'autres plus éloignées, ces dernières étant plus vigoureuses que les proches voisines des tournesols ?
Ou alors tous les plants étaient à égale distance des tournesols ?
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Techniques naturelles chez Yann58

Message par Ayn »

intéressant la remarque à propos des tournesols : j'avais semé mes courgettes ronde de nice à proximité de pieds de tournesol et ça n'a jamais voulu germer, et les plants semés en couche puis repiqués ont végétés, je n'ai rien récolté.

Yann, peux-tu aussi déduire que tes tomates qui ont le mieux donné sous couvert BRF sont celles qui étaient à l'ombre ? car c'est une conclusion que j'avais faite chez moi : meilleure récolte des plantes à l'ombre, y compris des plantes censées aimer le soleil, tandis que BRF + soleil donnait des plants moins développés et plus sensibles à la faim d'azote. Et je me souviens que nous nous étions interrogés sur le forum sur la nécessité de l'ombrage pour le développement fongique responsable de l'agradation du BRF. ça serait intéressant à creuser.

Sinon, tes conclusions ne plaident pas en faveur du non travail du sol : tu en déduis qu'un sol travaillé (pour sortir des pommes de terre ou retourner un biomax) donne de meilleurs résultats. C'est aussi une piste à creuser et un problème à élucider, à mon avis. A moins que ce ne soit le fait d'avoir eu un sol cultivé avant qui soit bénéfique, mais dans ton cas on voit que le précédent de culture est tout de même important car les résultats sont inégaux.

Sinon, j'ai aussi constaté chez moi une meilleure production des plants non taillés, car plus de tiges donc plus de fruits (mais sans cage : ils sont palissés sur une sorte de filet fait maison), une production tout aussi tardive que la tienne (effet néfaste du BRF?), et moins de maladie que les années précédentes et surtout moins que chez les gens de ma connaissance cette année même (effet positif du BRF ?).
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Techniques naturelles chez Yann58

Message par Yann58 »

Ayn,

Difficile de tirer des conclusions sur l'effet de l'ombrage. Manque d'homogénéité du précédent. A suivre cependant. Je suis aussi d'avis que les zones ombrées sont plus favorables pour l'aggradation avec BRF que les zones sèches et ensoleillées.

Concernant l'effet travail du sol : il y a travail et travail. Avec précédent poireaux, il y a déterrage , donc effet équivalent à la grelinette sur 10-15 cm de profondeur.
Pour l'arrachage du biomax, j'estime qu'on est sur un "travail" équivalent.
L'effet sur la minéralisation du travail du sol est connu.
Cependant, pour tirer des conclusions, il aurait fallu comparer biomax arraché / biomax coupé.
Les agriculteurs de conservation (agricoolteurs) estiment qu'il faut 5 ans pour qu'un sol non travaillé retrouve l'aération d'un sol travaillé. Jusqu'à 2 -3 ans, le sol est plus compact. 5 ans est le temps moyen pour que les populations de lombrics s'étendent à leur maxi. Donc au départ , quand on travaille plus son sol, les résultats sont moins bons. Puis d'année en année, la situation s'améliore.
Nous avons l'expérience de Fukuoka pour valider que au moins chez lui, le non travail du sol donne de très bons résultats, aussi bien qu'avec travail, mais sans effort...
Pour moi, le non travail est la bonne piste, et le travail est effectué uniquement quand il n'y a pas d'autres solutions (récolte des pdt, des poireaux, légumes racines, plantations tomates, pdt, semis volée où j'opère un griffage du sol pour enfouir légèrement les graines faute de meilleure solution pour le moment).

Quant à l'effet retard, je l'ai observé également sur ma planche témoin sans BRF. Donc le BRF n'est pas en cause chez moi en tout cas pour la récolte tardive.
Je n'ai pas observé non plus d'effet protecteur du BRF, contrairement à ce que j'attendais et ce qu'espérait le vendeur de BRF que je suis.

Aujourd'hui, je pense que pour se prémunir du mildiou, il faut se passer d'arrosage.
C'est sans doute la différence avec tes (et mes) voisins qui arrosent fréquemment.
L'humidité atmosphérique est l'ennemi N°1 de la tomate, je le sens comme ça.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Techniques naturelles chez Yann58

Message par appius »

Les agriculteurs de conservation (agricoolteurs) estiment qu'il faut 5 ans pour qu'un sol non travaillé retrouve l'aération d'un sol travaillé. Jusqu'à 2 -3 ans, le sol est plus compact. 5 ans est le temps moyen pour que les populations de lombrics s'étendent à leur maxi. Donc au départ , quand on travaille plus son sol, les résultats sont moins bons. Puis d'année en année, la situation s'améliore.

je suis très content de trouver cette info! merci :wink:
tu tire ça d'où d'ailleurs,
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Techniques naturelles chez Yann58

Message par topinambour »

agricool => forum agricool.net et sur agriculture de conservation .

attention toutefois à la différence d'échelle et de culture . Pour eux, il s'agit de champs de plusieurs hectares avec cultures céréalières avec peu ou même très souvent pas d'apport de matière organique et des matériels lourds et des interventions " traumatisantes" ( moisson , traitements ...) , pour nous c'est quelques dizaines de mètres carrés avec cultures légumières et apport "massif" de matière organique ( BRF, compost ... ) et dans un jardin . Et nous n'utilisons aucun intrants chimiques . Donc ça peut aller beaucoup plus vite dans un jardin avec les bonnes techniques ( engrais verts , compost, paillage , effité de marcher sur les plates bandes ... ) ...
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Techniques naturelles chez Yann58

Message par Le roncier »

Yann58 a écrit :Ou alors tous les plants étaient à égale distance des tournesols ?
Ils étaient à égal distance comme une haie.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Techniques naturelles chez Yann58

Message par Yann58 »

appius a écrit :je suis très content de trouver cette info! merci :wink:
tu tire ça d'où d'ailleurs,
DIXIT Konrad., c'est son expérience et celle des membres de son réseau.
Mais comme dit Topi, tout dépend d'où on part (chimie intensive et labour profond ? = sol mort) et des moyens qu'on a pour ramener de la vie.

Cela dit, je suis cependant bluffé de voir la différence de nb de lombrics entre deux de mes planches voisines : une que je maintiens en culture traditionnelle (bêchage, non couverture du sol, et encore j'y vais très en douceur et je biomaxe un peu sur la planche trad. ) et les autres en culture sans travail et avec couverture.
Le rapport du nb de vers est de 1 à 10, en faveur des planches non travaillées [ou faiblement] et avec couverture du sol. A chaque fois, j'en crois pas mes pupilles.

... et il n'y a qu'un passage de 40 cm entre les deux planches....

Pour l'instant, cette différence sur les populations de vers ne se retrouve pas de façon flagrante sur les rendements et la santé des plantes. Mais je ne suis qu'en 3° année. A suivre
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Techniques naturelles chez Yann58

Message par appius »

"je biomaxe un peu sur la planche trad. "
des fois, tu me fais peur! :lol:
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: Techniques naturelles chez Yann58

Message par danbio »

Bonjour,
je vais peut être jeter un pavé dans la mare,
mais il me semble que le nombre de vers de terre présents dans un sol n'est pas un indicateur de fertilité, mais simplement le signe qu'il ya de la matière organique à décomposer....
simple remarque...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Techniques naturelles chez Yann58

Message par appius »

Qu'il y ai de la matière organique à décomposer est en soi un facteur de fertilité. D'autre part, la fertilité dépend étroitement de l'activité biologique. Le nombre de vers de terre est donc un indicateur. Ils sont eux mêmes des acteurs de cette fertilité.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Techniques naturelles chez Yann58

Message par Yann58 »

danbio a écrit :Bonjour,
je vais peut être jeter un pavé dans la mare,
mais il me semble que le nombre de vers de terre présents dans un sol n'est pas un indicateur de fertilité, mais simplement le signe qu'il ya de la matière organique à décomposer....
simple remarque...
oui, pas lien direct entre nb de vers et rendements, cela dit, a contrario l'absence de vers signifie que l'aération devra être pris en charge par la force (humaine ou mécanique).
A moins que les racines ne se chargent du boulot.
D'autre part, des chercheurs ont montré que les lombrics protègent le riz des nématodes (en labo).

Y'a pas forcément un lien direct entre lombrics et fertilité, mais pour moi les lombrics contribuent à créer des conditions favorables, ce qui est déjà pas mal !

Et un de mes objectifs au jardin est de favoriser leur présence (non travail, paillages).
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Techniques naturelles chez Yann58

Message par Yann58 »

appius a écrit :"je biomaxe un peu sur la planche trad. "
des fois, tu me fais peur! :lol:
???
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Techniques naturelles chez Yann58

Message par Yann58 »

Bilan saison 2010 : chapitre 2 : effet des adventices sur maïs

Je mets la discussion sur ce sujet dans le fil sur le jardinage et les sauvageonnes :
cultiver-milieu-des-bonnes-mauvaises-he ... 9-180.html
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Techniques naturelles chez Yann58

Message par Ayn »

Ton rapport de 1 à 10 vers de terre avec sol non travaillé et couverture BRF se retrouve chez moi aussi. Pour l'instant, je peux dire tout comme toi que je n'ai pas encore vu d'effet bénéfique sur la fertilité. Mais alors par contre, après une seule année de BRF, la multiplication des lombrics est tout à fait impressionnante !! Et leur effet sur l'aération du sol et le tassement s'est fait directement ressentir. Les plantes ne poussent peut-être pas mieux, mais moi je fais moins d'effort quand j'ai besoin de planter. ça n'a rien à voir.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Techniques naturelles chez Yann58

Message par Carottine »

Pour savoir avec certitude si les lombrics "fertilisent" le sol, c'est simple il suffirait d'analyser leurs déjections. Personnellement, c'est oui.
Voici un très bon doc sur notre ami
http://www.verslaterre.fr/vers/
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Techniques naturelles chez Yann58

Message par Yann58 »

Bilan 2010, chapitre 3 : cultures mélangées poireaux plantés / semis trèfle incarnat + salade + navet + fenouil + carottes

J'ai mis le compte rendu et les photos là :
cultures-melange-t118630-135.html
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Techniques naturelles chez Yann58

Message par Yann58 »

Bilan 2010, chapitre 4 : essai de semis à la volée de légumes mélangés sous couverts d'engrais verts.

Inspiré par la technique de Fukuoka (semis à la volée de riz recouvert de paille de céréales et de céréales recouvertes de paille de riz) et par ce que font les agriculteurs de conservation (semis direct sous couvert végétal, par exemple, semis de blé dans un couvert de tournesol phacélie sarrasin , avec écrasement du couvert au rouleau (rolofaca) devant le tracteur et semoir derrière le tracteur), j'ai testé le semis de légumes mélangés à la volée recouvert par un biomax d'engrais verts.
ça n'a pas marché.
Voici les détails :
Semis du Biomax radis fourrager féverole vesce avoine trèfle incarnat le 3 septembre 2010.
La réussite du Biomax est correcte, sans plus. J'ai de plus prélevé des plants pour montrer ça sur les foires aux plantes où j'ai mes stands. Résultat : au 10 mai, date du semis mélangé de légumes, faible densité de Biomax. Le gel a dû aussi faire un peu de dégâts.
J'ai donc semé PAR DESSUS LE COUVERT (couvert = engrais verts = Biomax) mon mélange : panais poireaux salades carottes choux chénopode lin tagète.
Puis j'ai secoué le couvert pour faire tomber les graines au sol.
Puis comme je n'ai pas (encore) de rouleau faca, j'ai simulé un roulage en écrasant avec une barre métallique les engrais verts pour les détruire et les coucher au sol.

Observations : les engrais verts écrasés se sont pour la plupart relevés. IL a fallu que les coupe 15 jours plus tard au ras du sol pour les "achever".
...
La planche d'essai était en même temps une planche de production 3 soeurs (maïs, potimarron, haricot). Au final, si les 3 soeurs ont donné correctement, le semis mélangé a échoué lamentablement. A fin octobre, n'ont poussé qu'une carotte et qu'un seul panais !

Plusieurs explications possibles pour expliquer cet échec :
1. Une partie des graines n'a peut-être pas touché le sol
2. Ma terre étant très séchante, le printemps étant sec et froid, le couvert maigre et les arrosages parcimonieux, mes graines ont peut-être séché sur place.

Je vais tenter de renouveler l'essai en 2011.
J'ai plusieurs pistes :
* faire prégermer les graines comme le fait Richard Wallner et les enrober d'argile pour faciliter le semis : http://aupetitcolibri.free.fr/NOUS_AIDE ... ill10.html
* recouvrir de BRF précomposté ou de BREFT (Richard Wallner encore, même ref)
* avoir un couvert plus dense qui protégera mieux le semis
* et tout simplement arroser plus généreusement si le ciel ne s'en charge pas.

Les essais de Richard nous montrent que cela est possible, il suffit de réunir les conditions pour que les graines disposent de suffisamment d'humidité pour s'implanter.
Encore quelques réglages à trouver chez moi ....

A la clé, un semis de légumes sans aucun travail du sol... et sans désherbage.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Techniques naturelles chez Yann58

Message par appius »

quand ils sèment sous couvert végétal, les agriculteurs n'utilisent-ils pas un matériel particulier, qui ouvre un sillon en forme de T inversé, dépose la graine et referme?
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Techniques naturelles chez Yann58

Message par Yann58 »

Chez les agriculteurs, qd ils sèment sous couvert, il y a plusieurs variantes.
Semis à la volée ou en sillon, ça dépend des espèces. Certaines graines se contentent de la volée (moutarde , avoine à confirmer, colza peut-être ...), d'autres veulent être protégées dans le sillon.
Et je crois qu'il y a autant de formes de sillon que de semoir, à savoir un certain nombre.

Dans la nature, les graines ne creusent pas pour se mettre en sillon. Pourquoi l'homme doit-il le faire ? Comment reproduire la nature ?
Le sillon a l'avantage de minéraliser un peu, donc de booster un peu la croissance, suivant un point de vue courant. En passant, il booste aussi les adventices. Mais c'est un travail , et le semis en sillon laisse l'entrerang libre pour les sauvageonnes.
Ce qui me paraît le plus intéressant théoriquement est le semis mélangé réalisé à la volée, sauf exigence particulière de culture (tomate, ...).
Le grattage du sol ou l'enfouissement de la graine constituent pour moi des étapes, mais pas un aboutissement.

Les résultats de l'ami Richard sont réconfortants : c'est possible !
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »