Vigne vierge devenue vigne à raisins; vos conseils

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Vigne vierge devenue vigne à raisins; vos conseils

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous,

J'ai acheté une vigne vierge il y a 6 ans, plantée devant la terrasse pour couvrir la pergola, elle a vegété longtemps , il y a 4 ans suite (nous pensons) à la mini fuite d'un tuyau d'évacuation d'eau dans le vide sanitaire elle a bien poussé mais elle a fait aussi quelques mini grappes de raisins qui n'ont pas grossi, l'année suivante elle a fait un peu plus de grappes mais toujours petites avec quelques grains dessus qui murissaient et depuis les grappes deviennent plus nombreuses et un peu plus grosses, pleines de petits grains sauf 2 ou 3 par grappes qui font environ 1 cm de diamètre, le goût est très bon, un peu comme le muscat.

J'ai maintenant plusieurs questions :

1 -je pense que la greffe a raté : y a-t-il quelque chose à faire (nous ne voulions pas de fruits pour éviter qu'ils tachent table, nappe, chaises et coussins) mais je crains que non; Dans ce cas si nous restons avec une vigne à fruits pouvons-nous faire quelque chose pour avoir des vraies grappes avec de beaux fruits ?

2 -nous sommes en train de faire une jardinière de 45 cm de haut devant la terrasse; puis-je laisser le pied dans la terre sur toute cette hauteur ou faut-il mettre une protection autour pour laisser la base de tronc hors terre. J'espère que je me fais comprendre.

Je vous remercie beaucoup. Voici quelques photos plus explicatives :)

Image

Image

Image
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Olisand
Grappe de parlotte
Région : Aquitaine

Re: Vigne vierge devenue vigne à raisins; vos conseils

Message par Olisand »

Bonsoir,

apparemment il s'agit de vigne à fruit et non vierge, si elle n'est pas greffée il est impossible de la greffer.

Les raisins paraissent avoir coulé à la floraison ce qui peut confirmer qu'elle n'est pas greffée.

La coulure sur vigne greffée peut être provoquée par plusieurs phénomène pendant la floraison de la vigne (trop grande vigueur du pied de vigne ou mauvaise condition météo froid, pluie).

La solution serait de l'utiliser comme vigne vierge en supprimant les grappes tous les ans au printemps.

Cela ne pose aucun problème de garnir de terre autour du tronc pour créer une jardinière
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Contente de te lire Olisand et merci pour ta réponse, mais j'ai bien acheté cette vigne comme une Parthenocissus quinquefolia dont les feuilles sont bien différentes de celles de la vraie vigne à fruits et pendant les 2 ou 3 premières années il n'y avait pas de fruit :?

Je n'ai pas envie d'enlever tous les fruits si elle en fait -donc elle n'est pas greffée- mais dans ce cas peuvent-ils devenir plus gros et comment car actuellement les grappes sont faites de fruits très très petits à l'exception de 2 ou 3 grains par grappe comme sur la photo.

OK donc j'enterre le tronc à 45 cm de haut.
Madeleine

Olisand
Grappe de parlotte

Message par Olisand »

Si cette vigne n'est en effet pas greffée, je ne pense pas que les raisins deviennent plus gros, et je n'ai malheureusement pas de solution, sauf l'arracher et le remplacer :(

Ton pied de muscat taillée en gobelet ce porte t'il bien :?:
Olivier
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Oh non je n'arracherai pas cette vigne puisqu'elle est bien vivante, je ferai avec ou sans raisins !

Oui l'autre pied va bien malgré les cloques qui sont apparues en début d'été (j'avais posé la question à ce moment-là et il m'a fait 1.2 Kg de délicieux muscat pour sa 1ère année :love: , je n'ai pas oublié ta proposition de conseils pour la taille mais il y a encore plein de feuilles vertes ainsi qu'une belle grappe qui porte des grains bien plus petits que les autres et tout vert quand j'ai ramassé les autres à maturité, je trouve cela bizarre, les grains rosissent un peu mais n'arriveront jamais au murissement total ; j'avais fait une recherche sur google et je ne me souviens plus du nom que l'on donne à ces grappes qui viennent après toutes les autres :? mais toi tu dois voir de quoi je parle :wink:
Madeleine

Olisand
Grappe de parlotte

Message par Olisand »

Salut,

Ces raisins encore vert sont des grappes qui ce forme tardivement "juin" et qui arrivent rarement à maturité. Il y en a plus ou moins selon les cépages.

Par chez moi "en Gironde" on appel ça des "vert jus" ou des "Arlot" et ils sont surtout présent sur les "Cabernet Francs" et "Cabernet Sauvignon".

Les cloques que tu avait au printemps été de l'érinose.
Olivier
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Bonour Olisand

Tu veux dire que c'est avec ces grappes qu'on faisait le verjus utilisé en cuisine ?mon mari en a cherché longtemps (avant la retraite) mais en vain dans la région et à l'époque de nombreux viticulteurs ne savaient pas ce que c'était (je crois savoir qu'on en fait à nouveau).

Les cloques n'ont pas disparu mais sans conséquence sur le raisins.

Jusqu'à aujourd'hui je n'avais pas trouvé le temps de lire ton site, j'ai honte :oops: mais c'est réparé et je vais tenter de le faire lire mon mari qui a horreur de l'ordi. comme cela il saura comment tailler nos désormais 2 pieds de vigne.

A +
Madeleine

Olisand
Grappe de parlotte

Message par Olisand »

MAD 07 a écrit :Tu veux dire que c'est avec ces grappes qu'on faisait le verjus utilisé en cuisine ?

Je ne sais pas :roll: , mais c'est bien possible.
Olivier
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »