plants de kiwi demande conseils

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
soumaya
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 20 juin 2009 12:30
Région : Haute Normandie

plants de kiwi demande conseils

Message par soumaya »

Bonsoir,

j'ai pleins de plants de kiwis dans une jardinière. je viens d'emmenager dans un pavillon je vais pouvoir les mettre en pleine terre. je voudrais savoir quel est le meilleur moment et à quelle distance dois je les espacer? aussi, est ce utile de garder tous les plants (jdois en avoir 15 environ ou +)?
Qui aloé, véra, vu?
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: plants de kiwi demande conseils

Message par René21 »

15 pieds de kiwis ? Veinard ! Reste que à va prendre de la place. Avec 15 plants, compte tenu de leur développement, vous allez avoir besoin de Beaucoup, mais alors beaucoup de place.

Pour planter, c'est le moment ! L'espacement ? évidemment en fonction de la place disponible. Mais comptez minimum 2m entre chaque pied. Qu'il faudra ensuite palisser ou treiller, puisque le kiwi est une liane qu'il faut guider.
Je rappelle qu'il faut compter un mâle pour 5 femelles.
15 pieds, sauf à visée industrielle, çà fait beaucoup. Parce que mine de rien, quand çà donne, çà donne. J'ai vu des pieds porter quasiment 100 kg de fruits.
A vous de voir !
Récolte prévisible en 2016 ; il faut le savoir...
Ne pas oublier de butter les pieds. Ce sera plus prudent...
René
soumaya
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 20 juin 2009 12:30
Région : Haute Normandie

Re: plants de kiwi demande conseils

Message par soumaya »

et niveau ensolleillement, les kiwis ont besoin d'une forte exposition?
Qui aloé, véra, vu?
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: plants de kiwi demande conseils

Message par René21 »

Dans le sud-ouest, ils sont plantés plein champ. J'ai des amis qui en ont pour enrober une pergola. Les miens sont en pleine exposition tout vent. Les kiwis, il faut qu'ils se mettent en place. Après, c'est plutôt c..iant pour les canaliser... Et je ne pense pas que l'exposition les traumatise tant que çà.... Faites des recherches, j'avais mis quelques photos, et vous verrez que je ne m'étais pas compliqué la vie.
René
soumaya
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 20 juin 2009 12:30
Région : Haute Normandie

Re: plants de kiwi demande conseils

Message par soumaya »

mon jardin est petit et il est exposé ouest, et il y a une maison qui nous cache le soleil.et on a une petite cour exposée est.

j'ai oublié aussi que j'ai un pied de vigne et un pied de grenade. et pareil je voulais savoir si je pouvais les mettre en pleine terre.

j'ai pris des photos des kiwis, vigne et grenade, j'essaierai de les poster dans la soirée.
Qui aloé, véra, vu?
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: plants de kiwi demande conseils

Message par Crystal »

j'ai également planté des kiwis il y a un mois, compte tenu de la consommation que nous faisons l'hiver, j'ai pensé qu'il serait plus judicieux de mettre deux pieds qui vont couvrir une tonnelle dans le jardin potager.

j'ai choisi, les variétés HAYWARD femelle et TOMURI mâle qui donnent de gros fruits, maintenant il n'y a plus qu'à attendre au moins trois ans.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »