Un potager sur mon balcon à Nice ?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Noritama
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Un potager sur mon balcon à Nice ?

Message par Noritama »

Bonjour à tous les jardinières et jardiniers !

Je souhaiterais moi aussi avoir un joli balcon et de belles récoltes cet été. Mais je débute tout à fait et j'ai beaucoup de questions...

J'ai un appartement traversant, avec un grand balcon plein est (soleil de 8h à 13h) et un autre grand balcon plein ouest (soleil de 13h à 19h). A savoir que j'habite une région très très chaude l'été (Nice), et mon balcon orienté ouest est une véritable fournaise l'été.

Je me suis lancée dans les aromatiques à la fin de l'hiver (thym, romarin, menthe, ciboulette, persil plat, deux sortes de basilics, coriandre et origan) et pour l'instant tous mes plants se portent bien (je les ai mis sur la terrasse à l'Est).

Encouragée par ce petit succès, je voulais m'aventurer à cultiver quelques légumes, mais de culture facile car je dois quand même avouer que je ne suis guère douée.

J'ai donc planté :

- deux pieds de tomates cerise,
- 1 pied de poivrons,
- 1 pied de piment de cayenne,
- 1 pied de fraise mara des bois
- 1 pied de fraise Douglas
- 1 framboisier
- 1 pied de fraises Charlotte
- 3 pieds de courgettes trompette (longue de Nice)

Oui, alors en fait les courgettes, c'est un essai.
Elles doivent faire de longues tiges normalement (ce sont des courgettes trompette), je comptais les "enrouler" autour de la rembarde du balcon, au fur et à mesure de la poussée. Mon contenant actuel (une jardinière standard) sera peut-être trop petit, mais bon, je n'ai pas du tout les moyens d'investir dans un gros bac, tout cela est beaucoup trop cher en jardinerie... :( on va voir, je me lance !

J'ai aussi eu l'immense joie lors d'un vide grenier ce week-end de trouver de jeunes plants de shiso (c'est une plante aromatique japonaise totalement introuvable en France), la dame qui tenait le stand est japonaise et a ramené des graines d'un récent séjour dans son pays tant le shiso lui manquait, et s'est retrouvée avec des tas de jeunes plants. J'ai vécu au Japon et le shiso me manquait, je suis trop heureuse, j'en avais cherché partout.

Ah oui aussi, j'ai semé des radis et de la roquette.

Des conseils pour l'exposition de mes rempotages ? Quel type de terre si je devais rempoter à nouveau ? (là j'ai pris du terreau universel, de la terre de jardin (assez argileuse il me semble) qui provient du terrain en face de mon immeuble, et de la terre de bruyère pour faire mes mélanges).

Sur mon balcon orienté Ouest j'ai également une treille qui monte assez haut, je pensais à des haricots ? D'autres idées ?

Dernière question !
Je viens d'acquérir un lombricomposteur qui ne me donnera pas de compost avant plusieurs semaines, que puis-je utiliser en attendant pour nourrir mes plants ?

Voilà, je suis preneuse de TOUS conseils, remarques, suggestions, critiques, voire bons plans pour des contenants à bas prix (on peut rêver !).

Merci !!
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Re: Un potager sur mon balcon à Nice ?

Message par k6hte »

coucou ! il me semble que tes balcons sont une mine pour faire tes expériences potagères :top:
des grands contenants à bas prix j'en ai trouvé il y a quelques jours chez lid. , de grands bacs carrés en hauteur qui conviendraient pour les courgettes et tomates qui demandent beaucoup d'aliments , et des jardinuières longues et très profondes sur roulettes , il y en avait encore hier en tous cas chez moi -en matière d'aliments justement j'utilise exclusivement de l'engrais en granulés or B.un , car le fumier de cheval c'est bien mais en balcon je ne vois pas ; tu peux même diluer les granulés dans ton arrosoir pour arroser tes plants de temps en temps...et c'est naturel ;
sur ton balcon étuve je mettrais les plantes qui ont besoin de chaleur , tomates courgettes poivrons et piments , sur ta treille tu peux mettre des pois de senteur , haricots d'espagne , ce n'est pas fragile ça demande juste de bons arrosages ; je ne te conseille pas les clématites -plutôt un chèvrefeuille qui attirera en même temps les butineurs - car elles ont du mal avec le soleil trop fort
pour le framboisier il te faut prévoir un grand pot bien profond car c'est un arbuste qui s'étoffe très vite , autant lui en donner les moyens
voilà pour mes conseils , je pense que d'autres forcément plus doués que moi viendront t'aider aussi :D
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
Noritama
Graine de timide

Message par Noritama »

Je n'ai pas de chance ! J'ai foncé chez Lidl hier sitôt ton message lu (il y en a un non loin de chez moi) mais hélas, rien, aucun bac... :cry:

Merci beaucoup pour les conseils, si vous m'assurez qu'il ne fera pas trop chaud pour eux, je vais donc faire migrer mes pots de légumes vers la terrasse orientée ouest (la fournaise). Quid des fraisiers par contre ? :|

J'ai une autre question : au bout de combien de temps faut-il commencer à fertiliser après un rempotage ?
.
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

il faut savoir que les terreaux de rempotage sont des substances quasi inertes , que l'on conseille toujours -quand on a un jardin -de mélanger avec de la terre franche de jardin ; bien sûr ce n'est pas ton cas , moi je te conseillerai de fertiliser tes légumes avec un engrais naturel tous les quinze jours , car ils auront davantage faim que des légumes en pleine terre , et surtout de bien contrôler l'arrosage qui va être crucial , car dans la fournaise comme tu le dis ils vont avoir très soif ...
je viens de me replonger dans ton premier message , oui bien sûr les haricots sont tout a fait adéquats pour ta treille , toujours en contrôlant bien l'arrosage , je pensais à des plantes déco mais si tu veux des légumes ... en plus les fleurs de haricots sont suivant les variétés de plusieurs couleurs et c'est sympa :top:

zut je suis désolée pour les pots ... je regarde toujours les pubs des supermarchés et autres jardineries , et même si ce n'est pas la saison , j' achète terreaux , pots , outils , en promo , tu verras tu auras l'oeil affûté si tu te mets à jardiner :D

pour les fraisiers je ne sais pas si je les mettrais au chaud , ils aiment le soleil pour faire mûrir leurs fruits , mais c'est pareil , il sont gourmands , donc arrosage et fertilisation
pour te simplifier la vie tu peux faire cette année ton potager au soleil , ce sera toujours mieux pour les trimballages d'arrosoirs , et voir ce que ça donne , si les plantes souffrent trop , si elles produisent suffisamment ; mais bien sûr ne t'attends pas à crouler sous les légumes , la production en pots surtout si ce sont de petits contenants est aléatoire , suivant justement que l'on fertilise et arrose suffisamment , mais pas trop ! c'est un subtil équilibre ....
j'ai un tout petit potager et des tas de pots , dans mes pots la production est moindre parce que parfois en saison j'oublie la fertilisation :oops: on ne peut pas être parfait
en tous cas ton expérience est très intéressante à suivre et je reviendrai voir si tu as des succès , ce que je te souhaite

encore une chose , car je relis ton post et tu sembles avoir de la réussite avec ton balcon à l'est ; si vraiment celui à l'ouest est invivable est ce que tu peux l'ombrer en plaçant par exemple des canisses sur la rambarde, ou un parasol , afin de cacher un peu tes plantations du soleil ? car en fait je ne me rends pas compte de ce que ça peut donner comme chaleur ni si tes plantes vont supporter , c'est dur de comparer nous n'avons pas du tout le même climat :oops: et quand je vois ma cour plein sud en été ça me donne à réfléchir ... c'est dur de conseiller !!!!

j'espère qu'en remontant le post des jardiniers plus férus que moi vont pouvoir t'aider aussi :top:

Noritama
Graine de timide

Message par Noritama »

Je remonte un peu ce petit post !

J'ai semé des carottes et contre ma treille, des haricots mangetout à rames, le tout sur mon balcon fournaise. On verra bien ce que ça donne !

Pour l'instant tout le reste demeure sur le balcon orienté Est, et ne se porte pas trop mal :

Mon piment fait des fleurs :
Image

Mes radis grandissent :
Image

Ma petite fraise grossit :
Image

J'ai une minuscule tomate verte :
Image

Et presque plus de place sur mon balcon Est :
Image

Image

Image

J'ai beaucoup de questions concernant la fertilisation. K6hte tu parles de fertiliser tous les 15 jours seulement ? Sur le flacon d'engrais que j'utilise (or brun, engrais universel liquide) ils disent de s'en servir à chaque arrosage. Ca me parait énorme ! :oh: Je peux commencer dès maintenant à fertiliser ?
flopinette
Bourgeon de bavard

Message par flopinette »

Je me permets d'intervenir car même si ça ne fait pas très longtemps que je cultive en pot, je m'aperçois qu'en fonction du traitement qu'on donne aux plantes, le résultat peut être le jour ou la nuit...
Voici par exemple un tomatier cerise d'espèce inconnue qui a grandi 2 mois sous lampes et 2 mois sur le balcon (même si on est à Paris il a résisté et continué à grandir).
Image
D'après ce que j'ai vu, ce qui détermine la croissance d'une plante, c'est la nourriture qu'on lui donne. J'ai relativement maltraité ce tomatier dans la mesure ou il a subi des températures basses alors qu'il avait déjà plein de fruits et où je l'ai tellement mal tuteuré que j'ai dû couper la moitié des feuilles et des gourmands pour arriver à le démêler et plus tard à le re-tuteurer, malgré quoi il a une vingtaine de grappes de tomates et plein de fleurs au sommet. Il aurait donné bien plus si je n'avais pas fait n'importe quoi.
En voilà un autre qui a été bien traité tout le temps (depuis 2 mois qu'il a été semé).
Image
Comme on le voit, je ne m'attends pas à ce qu'il reste minuscule, je lui ai mis une cage de 5 tuteurs de 1m80 à 2m10 avec des ficelles en travers, j'ai laissé tous les gourmands, et j'attache tout ça comme il faut. Il y a déjà 5 grappes en fleurs, je n'ai pas compté le nombre de grappes, c'est entre 20 et 30. La culture hydroponique industrielle bio qui produit 17kg de tomates par pied nous apprend que ce qui fait la productivité, c'est l'engrais. Après, chacun choisit s'il préfère des petites plantes poussées sans rien, ou des grosses avec le l'engrais.
Pour ma part j'utilise l'engrais biobizz, et j'ai pu tester que leur kit de 4 bouteilles est excellent, ça coûté 50 euros, j'en mets 2 fois par semaine et c'est impeccable. Je précise que j'arrose tous les jours, donc il y a 1/3 de mon eau d'arrosage qui est engraissée. La différence entre ce type d'engrais et ce que tu as, c'est que les proportions NPK varient au fur et à mesure de la croissance (il y a une table qui indique des dosage de chacune des 4 bouteilles en fonction du stade de la plante), par ailleurs il y a plein d'oligo-éléments dedans. Depuis j'ai acheté d'autres bouteilles différentes de la même marque, mais bon, c'est avec ces 4 là que j'ai fait ma tomate cerise du haut, là elle ne doit porter "que" 250 tomates (je les ai comptées...), mais j'espère que les grappes du haut vont fructifier. Pour le pot il est un peu petit je pense, c'est un pot de 18L, rempli avec du terreau bio, additionné de vermiculite. Le problème du petit pot, c'est que l'erreur d'arrosage n'est pas permise. Si la plante est énorme et le pot petit, tu oublies d'arroser 2 jours quand il fait bien chaud et ta plante est morte. Plus le pot est grand, plus tu peux faire des bêtises... (et c'est vite fait)
Pour mes nouvelles plantes j'ajoute des algues séchées, du guano de chauve souris, des granulés de neem et des granulés de consoude. Et de la fibre de coco pour que ça reste très aéré.
Voici une sungold semée le 12 mai, elle promet de devenir énorme. Elle est dans un pot de 30L et j'ai prévu qu'elle monte jusqu'au plafond (du balcon) car c'est une variété qui monte à plus de 3m en jardin :
Image
Dernier détail, si tu veux plein de tomates, secoue les grappes de fleurs tous les jours dès que tu en as (et tu peux aller lire sur le web ce qu'ils racontent sur la pollinisation des tomates), car je pense qu'on ne peut compter ni sur le vent ni sur les bourdons pour faire fructifier toutes les grappes. Je n'ai pas secoué ma tomate cerise pendant 1 mois, il y a plein de fleurs qui n'ont rien donné. Par contre si on le fait tous les jours, chaque fleur donne une tomate, je peux en témoigner.
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

tes tomates sont proprement incroyables flopinette :top: :top: :top: et ma foi tu as tout dit , je ne fertilise probablement pas assez mais j'utilise les purins et évidemment du coup je ne mets pas trop d'engrais classique , c'est vrai que chez moi les pots sont là mais aussi pour relayer le petit potager
je pense noritama que tu peux écouter les conseils avisés de flopinette pour exercer tes talents , en tous cas tes plantes sont belles et pleines de promesses :veryhappy:

flopinette
Bourgeon de bavard

Message par flopinette »

En fait je dirais qu'il faut faire un choix au niveau des engrais, entre pas du tout, juste un peu ou conséquemment... et ensuite faire les choses en fonction. Je suis intervenue parce que je trouve que les plantes de Noritama sont pleines de santé et donc de potentiel. Donc c'est juste pour qu'elle le sache, maintenant elle peut préférer les garder pas trop grandes évidemment, mais c'était pour lui dire qu'elles pourraient devenir grandes en fonction de ses choix, et que le pot n'est pas un facteur limitatif comme on pourrait le croire.
Sinon, K6hte, je ne suis jamais intervenue sur ton potager mais je vais souvent le voir et je le trouve très chouette.
Noritama
Graine de timide

Message par Noritama »

L'automne approchant, je mets ce topic à jour avec quelques photos de l'évolution de mes plants de ce printemps :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Tout est très bien venu, tous les plants ont donné en quantité ahurissante; de gros fruits d'excellente qualité.

Vers le milieu de l'été, mon voisin (qui aime bien se garer sous mon balcon alors qu'il a une place de parking à lui, à quelques pas de là), m'a fait remarquer assez sèchement que sa voiture recevait des traces d'eau tâchées d'engrais, alors j'ai cessé de fertiliser. Là, forcément, ça a changé la donne. :/
Eh oui, jardiner sur un balcon et non dans son propre jardin, c'est aussi s'exposer à la la stupidité de gens comme lui.

Bref, je me retrouve donc avec des plants encore pétant de vie même s'ils ne donnent plus que des fruits très chétifs désormais.

Je me demandais s'il y en a que je pouvais garder d'une année sur l'autre.

J'ai aussi pas mal de graines, du coup. Y-a-t'il une bourse aux graines quelque part sur le forum ?
Isadorab
Graine de timide

Message par Isadorab »

Bonjour Noritama,

Je suis vraiment étonnée de voir de si belles plantes dans des pots sur le balcon.
Tu as un beau potager avec une grande variété d'espèces vraiment magnifiques.
Elles ont l'air en bonne santé, sans insectes nuisibles malgré des petits pots.
La production est-elle intéressante? Quelle quantité as-tu récolté pendant l'été?
J'aimerais cultiver des aromatiques : persil coriandre basilic thym romarin verveine.
Je fais de l'engrais à base d'épluchures de fruits et légumes pour fertiliser la terre.
Comme j'habite aussi à Nice, nous pourrions discuter et échanger des plantes.
A très vite
:D
Isadorab
Graine de timide

Message par Isadorab »

Re-bonjour,

Au jardin botanique de Nice a lieu à l'automne et au printemps une bourse aux plantes.
Il est possible d'échanger des plantes et des graines, mais c'était début octobre 2010.
Isadorab
Graine de timide

Message par Isadorab »

Où as-tu trouvé ces jeunes plants?
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

ah noritama , je suis épatée par tes réussites , enfin épatée oui mais pas étonnée , parce que la culture en pots ça marche , j'en fais tous les ans en plus de mon petit potager de cinq mètres carrés ; et je suis super contente que ça ait marché pour toi , parce que tu partais sans grand espoir ...mais avec beaucoup de curiosité ! et j'ai loupé ton message de septembre avec tes photos
pour les graines tu as des tas de jardinautes du forum qui font des échanges et même des dons (souvent au bas de leur message il y a un lien vers leur liste d'échanges), si tu veux des graines de tomates ? car partie comme tu es , tu vas bientôt produire tes propres plants et c'est génial :top:

Noritama
Graine de timide

Message par Noritama »

Merci beaucoup k6hte ! Eh oui, cela a marché au-delà de mes espérances !

Isadorab, les plants viennent de chez Castelli (route de Grenoble).

Ils ont énormément donné si l'on tient compte du fait qu'il s'agissait de culture en pot, moi-même j'ai été très très surprise. Encore maintenant les fraisiers continuent à donner, ainsi que les tomates cerise et les poivrons ! Et cet automne j'ai semé de la mâche, qui pour l'instant est super bien partie.

J'ai récolté du coup tout plein de graines pour l'année prochaine, c'est super !

Figure-toi que j'habite juste à côté du Jardin Botanique, et j'y emmène souvent mon petit garçon en balade ! Alors j'étais présente lors de la bourse aux plantes et je me suis régalée ! Je suis repartie avec des plants de mélisse, de menthe corse, de sauge, de fraise des bois, et diverses autres plantes grasses. C'était super !

Dans quel quartier de Nice habites-tu ?
le-pote-age
Graine de timide
Région : Alsace

Message par le-pote-age »

Je confirme ce que dit flopinette c'est d'ailleur grace à elle que j'en suis arrivé la:
http://lespotins-du-pote-agedu4eme.skynetblogs.be/ .
Ce que je voudrais ajouter c'est que si ton balco est trop chaud juillet/août les fleurs crisquent de couler: pour les tommate au-dela de 35° ça craint, pour les piment/poivrons c'est plus short encore.
Quelque soit l'engrais employé il ne faut sûrement pas en mettre tous les jours,
en fait la fréquence varie de 8/15 jours en fonction de l'ampleur de la plante et du bac/pot. l'arrosage lui est régi en fonction de la chaleur et assi de l'ampleur des plantes et bacs/pots.
Donc bonne culture.

Cordialemen A+

Ha! Moi j'habite en Alsace
margot06
Graine de timide

Message par margot06 »

bonjour,
j'habite nice centre. J'ai vu vos plantations et est très admirative des réussites sur un balcon.
je souhaite faire pousser des tomates. Comment je les plantes. J'ai déjà fait une expérience sur des tomates cerises que j'ai laissé en pot et qui sont morts.
Comment avez vous fait??
Votre profil m'interesse d'autant plus que je suis asiatique et que je reverrai d'aller au japon aussi.
A plus tard.
Si vous voulez mon n° de tél je peux vous le donner.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »