Besoin d'aide pour améliorer mon jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Guiguinho
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 28 janv. 2005 0:01

Besoin d'aide pour améliorer mon jardin

Message par Guiguinho »

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement pour refaire mon jardin de façon à le rendre plus joli et plus acueillant (en gros, de façon à prendre plaisir le soir à y passer un petit moment).

Le problème c'est que je ne suis pas très créatif et je ne sais donc pas comment l'aménager. Si certains d'entre vous ont quelques idées, je serais très heureux de les connaitre et de pouvoir faire de mon jardin un petit paradis :D

Voici un petit dessin qu j'ai réalisé à l'échelle. Image

Merci d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
dane
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : jeu. 01 janv. 2004 20:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord - frontière belge

petit jardin à améliorer

Message par dane »

Bonsoir,

Si vous souhaitez des conseils, je suis à votre disposition. Donnez-moi l'exposition de votre jardin et j'essaierai de créer quelquechose.
Si vous voulez, vous pouvez voir mon site :
http://site.voila.fr/lejardindedane2 cela vous donnera déjà des idées.
A bientôt.
Dane
Dane
Gei
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : ven. 01 avr. 2005 18:47
Localisation : Bas-Rhin

Message par Gei »

Peut-être commencer par enlever une haie de tuyas en la remplaçant par une haie vive ? Plutôt celle du bas, pour ne pas dégarnir près de la terrasse.

Ca pourrait être intéressant de savoir ce qu'il y autour comme voisinage (vigne, c'est vigne vierge, ou un champ de vigneron ?)

Allons, soyons fous : des photos de la situation actuelle ?
Guiguinho
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 28 janv. 2005 0:01

Message par Guiguinho »

Bonsoir à tous les deux,

Merci pour vos réponses, pour votre invitation Dane, ce sera avec grand plaisir. Pour l'exposition, l'image est dans le bon sens, donc le nord en haut. Ce que je voudrais c'est quelque chose de pas trop chargé mais de quoi égayer le jardin pour qu'on prenne plaisir le soir (ou la journée) à y passer un moment.

Pour les photos, c'est envisageable ce week end. Les vignes, ce sont des raisins de table (noirs et blancs). Pour la haie, elle me sert surtout à me protéger de la rue parce que je suis dans un angle. Je n'ai donc qu'un voisin (sur la gauche du dessin), tout le reste, c'est une rue.

Merci encore de votre aide et j'espère vous lire très vite :wink:
vieumachin

Message par vieumachin »

:paix:
Dernière modification par vieumachin le dim. 02 sept. 2007 20:04, modifié 1 fois.
Gei
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : ven. 01 avr. 2005 18:47
Localisation : Bas-Rhin

Message par Gei »

bop22 a écrit :Bonjour. J'aurais aussi tendance à vouloir éliminer quelques thuyas pour les remplacer par des haies vives. Si tu veux tu peux jeter un oeil à ce que j'ai fait, tu sauras si ça t'inspire davantage ou non. Et si tu le veux je peux continuer à te donner quelques conseils(*) en ce sens.
(*) j'ai toujours du mal à parler de conseils !
2 photos de haies vives chez moi sur un petit jardin ...
http://www.image-dream.com/up/1125345155-Imgp0346.jpg
http://www.image-dream.com/up/1125345300-Imgp0423.jpg
Le première photo est superbe, mais il faut un peu de temps et d'espace pour arriver à un tel résultat : j'espère que la haie que j'ai planté en début d'année sera aussi belle d'ici 2 ans !
Avatar de l’utilisateur
dane
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : jeu. 01 janv. 2004 20:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord - frontière belge

aménagement jardin

Message par dane »

Bonsoir,
Je répondrai au problème ce week end, j'ai quelques idées que je dois mettre en place pour agrémenter le jardin.
Cordialement.
[/url]
Dane
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

Faut pas "éliminer" faut "récupérer" .

Une haie 100 % Tuya .... ben c'est pas terrible ...

Mais quelques tuyas dans une haiue vive ,c'est différent .


Une haie vive c'est beaucoup plus épais qu'une haie "classique" donc ça nécéssite plus d'arbres (moins de travail,mais plus d'arbres ) .

On peut donc récupérer pas mal de choses (sa vieille haie,des pousses dans les friches,etc ...) .

Et puis il y a le marcottage .
C'est la saison du marcottage " à cossette" .

C'est comme çà que je fais prcq j'ai pas un "petit jardin " ....
Guiguinho
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 28 janv. 2005 0:01

Message par Guiguinho »

C'est vrai que les haies vives, ça améliorerai déjà pas mal le jardin, le problème c'est que je vais perdre encore plus de place. Les photos sont magnifiques, mais si je mets ce genre de haies je pourrais toucher les feuilles à partir de ma fenêtre :wink: :lol:

Dane, je vous remercie par avance de votre aide et j'attendrai patiement vos lumières :wink:

Bop22, tous les conseils sont la bien venue et je te remercie aussi de ton aide.

Pour info, voici les distances : terrain de 400 m²
Du coin en bas jusqu'au coin à droite, il y a 18 m.
De ce coin à droite à l'angle en haut à droite de la cabane, il y a 14 m (mur où se trouvent les vignes).
Sur le mur où il n'y a que des thuyas, la distance est de 25 m
Enfin, le mur le plus long (là où la maison est collée) fait 31 m

Du coup, la surface de mon jardin à l'arrière est de 150 m² terrasse comprise ! Autant dire que je vais devoir ne mettre que de petites touches de façon à ne pas trop charger ... sauf si on arrive à "lier" les 3 côtés jardins .... je ne sais pas trop. :pascompris:
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

marcottage à cossette?

Message par lantana »

qu'est-ce que c'est? Je ne connais que le marcottage ordinaire.
Superbe haie,Bop 22!
Bon courage à Guiguinho :)
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

Me suis gouré,c'est du "bouturage" .

Il faut prendre un anneau de la branche mère avec la branche fille qui doit faire dans les 20 cm .

C'est plus efficace qu'avec un simple talon .

Par prudence je trempe dans la poussière de charbon de bois les deux extrémités du segment "mere".
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

si tu veux des plantes faciles qui fleurissent beaucoup, des alteas. Ce sont des arbustes.

tu peux mettre dans ta haie des fleurs grimpantes genre ipomée : plein de fleurs et tes tuyas vont changer ! il y a plusieurs couleurs.

Des grandes fleurs : datura, ca sent très bon le soir. attention toxique.

Peut être quelques soleils ? (tournesols).

des comos, en massifs.

des pieds d'alouette à côté de ta haie.

toutes des fleurs simples, il suffit d'arroser. tu peux voir à quoi ca resseble en tapant le nom sur google + l'onglet image.

a+

fkill
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
Saute-Gouillets
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : lun. 29 août 2005 20:38
Localisation : Brie

Message par Saute-Gouillets »

Bonjour,

Pourquoi ne pas mélanger un rosier grimpant ou clématite avec les vignes ?

Sinon, les haies en thuyas, ce n'est pas terrible effectivement. Pourquoi ne pas en retirer un sur deux (pour ne pas faire trop nu) et planter quelques persistants à la place. Au bout de 3 à 4 ans cela permettra de voir si les autres thuyas plaisent encore ou pas ...


Bon courage.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron
Avatar de l’utilisateur
dane
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : jeu. 01 janv. 2004 20:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord - frontière belge

aide pour améliorer un jardin

Message par dane »

Bonsoir,

Pour mettre un peu de couleur et de gaité dans le jardin, le mieux est de composer une haie avec divers arbustes fleurissant à des moments différents de l'année. Chez moi, j'ai une haie fleurie toute l'année : forsythia, groseiller à fleurs, sarcoccoca, escalonia, arbutus unedo, mahonia japonica et oranger du mexique. En alternance il y a quelques persistants. Je taille tous ces arbustes régulièrement pour avoir toujours quelque chose de net.
Pour les plantes, j'ai différents types d'hortensias : quercifolia, serata, et le plus courant à fleurs pompons. J'ai aussi des fushias magellan vivaces.
Au soleil, j'ai commencé à planter des bananiers. Je mets régulièrement des ricins qui donnent de l'ampleur au jardin.
Vous pouvez regarder mon site : http://site.voila.fr/lejardindedane2, cela vous donnera peut-être quelques idées.
A votre disposition. Cordialement
Dane
Guiguinho
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 28 janv. 2005 0:01

Message par Guiguinho »

Merci à tous pour votre aide ! :D :D :D

Fkill, j'ai retrouvé toutes les photos des plantes dont tu parles sauf les Alteas (à part la voiture évidemment :? ).

Saute-Gouillets, les clématites, ça pourrait étre une bonne idée ....

Merci aussi à Dane pour vos conseils.

Il ne me reste plus qu'à schématiser tous ça, vous montrer ce que ça donne et avoir vos avis :wink:

Par contre pour les haies vives, j'ai quand même peur que ce soit un peu large ! Le jardin étant petit, je ne voudrais pas le rétrécir encore ... existe-t-il des haies vives très fines mais bien opaques ? Que pensez-vous de mettre des palissades recouvertes de différentes plantes grimpantes (clématites, rosier grimpants ...) ? Est-ce qu'on peut trouver des grimpantes qui restent vertes pendant l'hiver et fleurissent le printemps venu ?
Avatar de l’utilisateur
dane
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : jeu. 01 janv. 2004 20:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord - frontière belge

améliorer un jardin

Message par dane »

Bonjour,
Un palissade, bonne idée avec comme plantes : alterner un jasmin d'hiver (qui fleurit donc en hiver, jaune, sur le bois nu, qui fait ses feuilles après) et un jasmin d'été (qui fleurit donc l'été, blanc), mais il y aura tout de même un moment où il n'y aura pas de feuilles.
Mettre aussi une bignone (qui fleurit en été, mais l"hiver il n'y a pas de feuilles)
Pour avoir une palissade toujour verte, je ne connais que le lierre (panaché, doré ou vert).
A bientôt
Dane
vieumachin

Message par vieumachin »

:paix:
Dernière modification par vieumachin le dim. 02 sept. 2007 20:05, modifié 1 fois.
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

pourquoi pas du lierre ?

Message par fkill »

si tu mets des palissades, pourquoi pas du lierre ? il en existe du vert mais aussi du panaché. C'est parfois envahissant mais bon...

les althea
http://images.google.fr/images?q=althea ... che+Google

ca marche ....
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Guiguinho
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 28 janv. 2005 0:01

Re: pourquoi pas du lierre ?

Message par Guiguinho »

fkill a écrit :si tu mets des palissades, pourquoi pas du lierre ? il en existe du vert mais aussi du panaché. C'est parfois envahissant mais bon...

les althea
http://images.google.fr/images?q=althea ... che+Google

ca marche ....
Oui c'est aussi ce que m'a proposé Dane, il faut que j'y réfléchisse sérieusement. L'intérêt serait le gain de place, par contre je ne suis pas sûr que ce soit beacoup mieux que des thuyas, qu'en penses tu ?

Pour les Althéas, c'est effectivement très sympas. A voir si je peux en intégrer dans la future composition de mon jardin.
Autres arbustes acceptant une taille sévère : les escalonias et chevrefeuilles qu'on peut tailler en haie très peu épaisses.
Ces arbustes forment-ils des haies suffisament épaisses pour m'isoler de la rue ? Comme je suis dans un angle, la rue fait tout le tour de ma maison donc si je veux être un peu tranquille dans mon jardin, il faut que je puisse m'isoler.

Existet-t-il des fleurs qui se plantent à l'ombre, dans un sol argileux et qui ne nécessitent pas de replanter chaque année ?
alain25
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 22 oct. 2003 14:32
Localisation : Belgique

Message par alain25 »

bop22 a écrit :Bonjour. J'aurais aussi tendance à vouloir éliminer quelques thuyas pour les remplacer par des haies vives. Si tu veux tu peux jeter un oeil à ce que j'ai fait, tu sauras si ça t'inspire davantage ou non. Et si tu le veux je peux continuer à te donner quelques conseils(*) en ce sens.
(*) j'ai toujours du mal à parler de conseils !
2 photos de haies vives chez moi sur un petit jardin ...
http://www.image-dream.com/up/1125345155-Imgp0346.jpg
http://www.image-dream.com/up/1125345300-Imgp0423.jpg
Bonjour Bob22

Pourrais-tu me dire combien de temps (pour la photo 1) cela a pris avant d'avoir cette beauté et cette taille là ?

D'avance merci,
"Si quelqu'un ne te sourit pas, sois généreux et offre ton sourire.
Personne n'a plus besoin d'un sourire, que celui qui ne peut sourire aux autres."
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »