help ! parasite ou pas ?
-
- Bourgeon de bavard
help ! parasite ou pas ?
Bonjour,
Je suis débutante (très !!!
) et j'ai planté un framboisier et un plant de potiron (qui est géant !!!) .Mon framboisier a beaucoup de framboises qui commencent à murir mais hier soir j'ai remarqué qu'il y avait des insectes dessus, les mêmes que je venais de trouver dans mon potiron !
comme je ne sais pas encore poster de photos
je vous décris la bête ! ça ressemble à une punaise pour la forme, c'est noir avec des points blancs en ligne sur le dos...en fait c'est pas vilain du tout mais j'ai peur qu'elles ne soient pas là que pour admirer mes framboises
pourriez vous m'aider ?
Je suis débutante (très !!!

comme je ne sais pas encore poster de photos

pourriez vous m'aider ?

Fashion is a form of ugliness so intolerable that we have to alter it every six months. (Oscar Wilde)
-
- Bourgeon de bavard
peut-être qu'avec la photo vous pourrez m'aider.....
j'ai lu sur le forum que les punaises adoraient les framboises et les courges alors ça doit être ça mais je n'en suis pas sûre...
est-ce dangereux pour la plante ?

j'ai lu sur le forum que les punaises adoraient les framboises et les courges alors ça doit être ça mais je n'en suis pas sûre...
est-ce dangereux pour la plante ?
Fashion is a form of ugliness so intolerable that we have to alter it every six months. (Oscar Wilde)
-
- Fleur de pipelette
Visiblement c'est une punaise. La courge ne craint pas grand chose, mais elles feront plus qu'admirer tes framboises. La meilleure solution , en tout cas la plus écologique, c'est de passer deux fois par jour et de ramasser les punaises pour les détruires.
Arganier
Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
-
- Bourgeon de bavard
merci pour ta réponse
, je vais commencer à les ramasser à la main (
) mais une question bête
...j'en fais quoi une fois que je les ai ramassées ? si je les mets ailleurs, elles vont revenir...maintenant qu'elles ont vu qu'il y a des framboises 

-
- Bourgeon de bavard
- Arthropa
- Bourgeon de bavard
- Région : Bourgogne
Hello !
Aurèle nous a posé récemment une question sur des punaises : cf ftopic25656.html
Dans ton cas, il s'agit ici encore de larves de Nezara viridula, à un stade ultérieur de leur développement.
Pour illustration, voici différents stades de leur développement :
(il en manque quelques uns, mais ça donne une idée !
)

Amicalement,
Benoit
Aurèle nous a posé récemment une question sur des punaises : cf ftopic25656.html
Dans ton cas, il s'agit ici encore de larves de Nezara viridula, à un stade ultérieur de leur développement.
Pour illustration, voici différents stades de leur développement :
(il en manque quelques uns, mais ça donne une idée !

Amicalement,
Benoit