Besoin de votre aide :(

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
Toino
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 27 août 2005 19:04

Besoin de votre aide :(

Message par Toino »

Bonjour à tous,
j'ai un petit problème concernant mon bassin et que je n'arrive pas à résoudre. Je vous explique...

J'ai un bassin de environ 3.5m3 dans mon jardin et souhaiterai dans un futur proche y mettre des poissons .
Je possede un systeme de filte avec pompe de fond et pompe de surface.

Le probleme de mon bassin est que l'eau ne parvient jamais à etre parfaitement claire elle reste marron bien que les 2 pompes tournes et le fond devient très vite vaseux . Je vois dans le magasin ou j'ai obtenu mon matériel que eux (qui ont aussi aménagé un bassin) l'eau est parfaitement transparente et on peut distinguer tres nettement les poissons.

Si quelqu'un pouvait m'aider

Cordialement ;)
Avatar de l’utilisateur
koi
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 21 août 2005 18:04
Localisation : GAGNY région parisienne

Message par koi »

slt toino

ne t'inqiète pas c'est normal . s'il y a de la vase dans le fond de ton bassin je suis dans le même cas bon peux être pas autant que toi mais j'en ai aussi . dans les magasin l'eau est tres claire mais je voudrai voir se que cela donnerai s'il était a l'extérieur

peux être a tu besion d'un rajout de bactérie
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

Peux-tu préciser le volume d'eau de ton bassin, quel filtre, le débit de tes pompes?
As-tu des plantes et dans quelle proportion ?

L'eau verte (ou marron) est généralement due à des algues unicellulaires en supsension dans l'eau. Un des moyens les plus efficace pour les faire disparaitre est la lampe UV, à intercaller entre ta pompe et ton filtre.

Attention, ajouter des poissons, c'est augmenter le besoin en filtration sinon la situation va s'aggraver.
Toino
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 27 août 2005 19:04

Message par Toino »

mon bassin fait environ 3.5m3 . J'ai quelques plantes juste posé sur des briques qui parcelle le tour du bassin .

La marque de ma pompe de filtration est Oasis . Et il pompe 3.5m3/h.
Toino
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 27 août 2005 19:04

Message par Toino »

Je précise aussi que le bassin de mon fournisseur se trouve également en extérieur donc dans les meme conditions que le mien à part que lui il est bcp plus grand
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

3.5 m3, c'est un petit volume d'eau qui est plus difficile à équilibrer qu'un grand bassin...

Je n'ai pas bien saisi ce que tu appelle "pompe de filtration" ?

Logiquement, tu as une pompe d'une part et un filtre d'autre part. Est-ce le cas ?
Toino
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 27 août 2005 19:04

Message par Toino »

ouic'est cela pour la filtration
Avatar de l’utilisateur
Lepi
Fleur de pipelette
Messages : 888
Inscription : ven. 05 déc. 2003 13:23
Localisation : Havay, Belgique

Message par Lepi »

Si j'ai bien compris, ton eau est (théoriquement) filtrée une fois par heure (Bassin de 3500L et pompe 3500L/H). Je crois que c'est beaucoup trop! Personnellement, j'ai un bassin de 2000L, une pompe de 3900L mais le débit vers le filtre est d'à peu près 1000L/h (le reste est pour le jet moussant). C'est ainsi qu'on m'avait conseillé de procéder, et mon eau est tout à fait claire.
Dernière modification par Lepi le mer. 31 août 2005 11:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

Tu as donc bien une pompe (laquelle ?) et un filtre (lequel ?). Je crois qu'Oasis fait les deux, c'est pour cela que je te pose la question.
Avatar de l’utilisateur
aquajardin
Bourgeon de bavard
Messages : 493
Inscription : sam. 19 juil. 2003 10:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Eau brune et plantations

Message par aquajardin »

Vous devez mieux planter votre bassin ! Mieux planter, c'est à dire diversifier les espèces mais aussi planter correctement sans salir l'eau : Placer une toile imputrescible ou une toile de jute à défaut dans un panier d'étang, remplir de terre de jardin (un peu argileuse si possible) avec la plante aquatique et terminer par des galets de calibre moyen sur le dessus du panier.

Avez-vous des poissons ? Si oui, quelles espèces et le nombre ?

:)
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
Avatar de l’utilisateur
vivithy2000
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 03 sept. 2005 13:35
Localisation : Spa - Belgique

Des plantes, encore des plantes...

Message par vivithy2000 »

:soleil: Salut...
Il ne suffit pas d'avoir d'excellentes pompes, il faut surtout avoir des plantes... Je parle par expérience, malgré des systèmes sophistiqués de filtration, un tube UV, une aération... j'avais toujours de l'eau légèrement troublée. J'ai ajouté beaucoup de plantes et en l'espace de 15 jours, j'ai vu une différence flagrante. Voici un lien pour un site qui parle des plantes de bassin, tu pourras trouver bon nombre d'indication. Plantes oxygénantes et filtrantes, voilà la clé !
Entre autres ceratophyllum, élodée, hippuris vulgaire, myriophyllum... De plus, ça fera de bons refuges pour les alevins si tu as l'occasion d'avoir des reproductions quand tu auras peuplé ton bassin. Je te souhaite plein de bonheur avec ton bassin... attention : quand on commence, on est mordu ! J'en sais quelque chose
http://www.passionbassin.com/basea.htm
:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Acer palmatum
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : sam. 03 sept. 2005 19:11
Localisation : ARRAS (Pas-de-Calais) 62

Message par Acer palmatum »

qu'elle est l'exposition de ton bassin?
Répondre

Revenir à « Au bassin »