Pépins de pomme

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Kclette
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 30 juil. 2005 10:31
Localisation : Paris 10

Pépins de pomme

Message par Kclette »

Bonjour à tous !
Après avoir parcouru de nombreuses fois ce forum, je m'étais décidée à tenter la plantation de graines .... Abricots, calamondin, melon etc... et pomme ! J'ai lu dans plusieurs messages que les pépins de pomme devaient passer au moins un hiver avant de germer...
Et pourtant, aucune pousse.....sauf les pépins de pomme !!!! J'ai deux petites pousses bien jolies....
Pensez-vous qu'elles vont tenir ??? Dois-je leur prodiguer un entretien particulier ?????
Merci de vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Pier
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : jeu. 18 août 2005 1:42
Localisation : Chelles (77)

Message par Pier »

Bonjour,

J'avais essayé il y a 10 ans les pépins de pommes. Ils m'ont sorti une tige de 5 cm avec 2 feuilles au bout, puis ils ont stagné pour "enfin" mourir !!! :evil: Ils avaient peut-être trops d'eau.

Je retente l'expérience depuis hier seulement (non que je n'avais pas mangé de pommes depuis 10 ans !). J'en ai planté 16.

Dès que j'observe quoique ce soit, je te préviens et mettrai des photos..
Cdt, :D
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
Pier
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : jeu. 18 août 2005 1:42
Localisation : Chelles (77)

Message par Pier »

Bonjour,

J'ai donc planté 16 pépins de pommes le 19 août ; j'en ai pour le moment 5 qui ont poussé (environ 5 à 6 cm).
Voici des photos.
Image
Voilà, ça tient pour l'instant, mais ça a l'air beaucoup + délicat à faire pousser que les agrumes.
Je surveille de près l'arrosage.
Et toi, où en es tu avec tes pousses de pommiers?
Amitiés,
Pierre. :psyche:
Avatar de l’utilisateur
hersens
Fruit de la jacasse
Messages : 1317
Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:06
Localisation : Val de marne

Message par hersens »

Coucou !

J'ai tenté l'expérience malgré moi au mois de mai, deux pépins restés coincés dans mon trognon de pomme que j'avais glissé dans un emballage de kleenex, n'ayant pas de poubelle sous la main :wink: , avaient germé :lol: Aujourd'hui j'ai envoyé une pousse à Mulot et l'autre elle est dehors sour mon balcon, assez jolie ; je croyais au départ que mes feuilles étaient malades mais en fait j'ai compris il y a peu qu'elles sont cramées par le soleil ... Donc pas de soleil direct pour la chtiote pousse.

Pour l'arrosage faut y aller mollo, le reste se fait tout seul. J'ai rempoté dans un mélange de terre de geranium, or brun, un peu de sable et un peu de terre de bruyère. J'arrose une fois tous les 5 jours, quand c'est bien sec.

Ca a l'air de marcher.

Hersens
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
wdmc
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 27 sept. 2004 13:08
Localisation : NICE

Message par wdmc »

bonjour à tous,
voilà un pépin de pomme planté, il y a qq mois mais les feuilles se tachent comme si elles étaient décolorées par le soleil, puis des taches marrons apparaissent sur le dessus, et des pointes noires en dessous.
Je ne sais vraiment pas quoi faire !
Si quelqu'un a une idée sur une solution, j'suis preneur ! :roll:
Image
wdmc
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 27 sept. 2004 13:08
Localisation : NICE

Message par wdmc »

wdmc a écrit :bonjour à tous,
voilà un pépin de pomme planté, il y a qq mois mais les feuilles se tachent comme si elles étaient décolorées par le soleil, puis des taches marrons apparaissent sur le dessus, et des pointes noires en dessous.
Je ne sais vraiment pas quoi faire !
Si quelqu'un a une idée sur une solution, j'suis preneur ! :roll:
Image
personne pour m'aider ? :(
Avatar de l’utilisateur
hersens
Fruit de la jacasse
Messages : 1317
Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:06
Localisation : Val de marne

Message par hersens »

Salut wdmc,

Mon petit pommier fait pareil que le tien, des taches brunes ; peut être est-ce la vieillesse?? :lol:
J'ai cru que c'était le soleil alors je l'ai mis plus à l'ombre, mais ça n'a rien changé ; peut être trop d'arrosage, eau trop calcaire, je n'en sais rien du tout. Mais il continue à pousser, alors je ne m'inquiète pas trop. Donc si quelqu'un a plus d'infos?


Hersens
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
Mangue
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 24 sept. 2005 17:12

Message par Mangue »

Les pommiers que j'ai chez moi ( adultes) ont toujours fait ca, mais d'apres moi c'est normal car ca na pas dégrader sa santé et ils continuent de pousser alégrement ... Entout cas dans mon cas cela n'a rien changer!
wdmc
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 27 sept. 2004 13:08
Localisation : NICE

Message par wdmc »

et bien, merci à vous deux !
je me fais donc plus de soucis pour mon p'tit pommier :D
josé60
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 20 déc. 2005 18:00
Localisation : 60140 LIANCOURT

Message par josé60 »

j'ai essayé plusieurs fois avec des graines de pink lady:A chaque fois ce la fonctionnait mais vers 5 a 6 cmla tige noircissait de bas puis la tige tombait et mourrait. Ou en etes vous de vos experience ?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Question surement idiote : mais j'ai mis en terre des pepins de pommes dans un mélange de terreau de semis et un peu de sable et tout cela dans un pot en tourbe, et j'ai mis au frais :roll: oui oui dans le bas du frigo :!:

il faut que cela soit au chaud ou au frais ????

Merci à vous tous
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

tech.

Message par hendy »

Attends 1.5 à 2 mois et sorts-le. S' il y a une circulation d' air, un bon éclairage et un taux normal d' humidité, tu devrais avoir un taux très bon de germination. Le noircissement des tiges est souvent du à un quantité trop important d' humidité.
Lucien Bilodeau
Avatar de l’utilisateur
gobitcho
Bourgeon de bavard
Messages : 316
Inscription : mar. 11 déc. 2007 20:16
Région : Aquitaine
Localisation : Agen

Message par gobitcho »

bonjour a tous
je vais actualiser ce topic puisque ma question devient d actualité par rapport a la photo du piti pommier !

jai exactement le meme, ca doit faire 1mois ue je lai apres avoir planté les pepins dans du coton, mais maintenant ue je lai sorti de la serre, dois je le rempoter dans un terreau nouveau ?
actuellement il est dans du terreau de bouturage, et a la maison il me reste du terreau d agrume et de l universel
merci de me repondre vite car mes petits pommiers sont impatients !!!
J'ai pas le temps, mon esprit glisse ailleurs
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »