semis d'une pelouse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
navik351
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 26 oct. 2010 13:23
Région : Bretagne

semis d'une pelouse

Message par navik351 »

slt,

Je viens à votre aide car je ne sais pas si j'ai bien semé ma pelouse,

car il y a beaucoup de graines à la surface une fois le rouleau passé,

En effet, j'ai passé le rouleau avant de semé,puis j'ai semé, j'ai remué à l'aide d'un rateau puis j'ai roulé,

pouvez vous m'aider,;-)

a+
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: semis d'une pelouse

Message par Cornouiller »

navik351 a écrit :slt,

Je viens à votre aide car je ne sais pas si j'ai bien semé ma pelouse,

car il y a beaucoup de graines à la surface une fois le rouleau passé,

En effet, j'ai passé le rouleau avant de semé,puis j'ai semé, j'ai remué à l'aide d'un rateau puis j'ai roulé,

pouvez vous m'aider,;-)

a+
Bonjour
Tous les paramètres à peu près bons ... sauf
le fait de passer le rouleau avant de semer
- ce qui explique que les graines restent en surface et bien sûr ...
- les arrosages en pluies fines
Ceux du ciel sont encore mieux ... mais ... semer maintenant est
- hors saison
Un peu risqué, les gelées commencent!!!
navik351
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 26 oct. 2010 13:23
Région : Bretagne

Re: semis d'une pelouse

Message par navik351 »

pourtant sur le paquet, c'est marqué que la bonne période est septembre et octobre,

J'ai arrosé en pluie fine le soir du jour où j'ai semé et j'ai réessayer sur un petit bout de terrain de re-ratisser et et re-rouler mais rien y fait les graines sont en surface,


je n'arrive pas à comprendre comment on peut recouvrir les graines alors que la notice de préconise de rouler avant,

même si c'est le cas, elles pousseront quand même?

a+
Coté-jardins
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 26 oct. 2010 16:55
Région : Midi-Pyrénées

Re: semis d'une pelouse

Message par Coté-jardins »

Bonjour a toi!

Pour le semis d'une pelouse, une bonne préparation du sol est essentiel. Desherbage,l'epierage, l'affinage...
Une fois ces étapes realisés, tu peux commencer ton semis, mais sans rouler, ni tasser ton sol. Le semis realiser, on passe a l'enfouissage, avec le dos d'un rateau a feuilles c'est très bien, il suffit que le graines soit légérement recouverte de terre. Ensuite, tu peux rouler, ton rouleau doit etre assez lourd, s'enfoncer legerement dans le sol (environ 1 cm). Tu roules dans les deux sens.
Tu laisse les graines tranquil, et la nuit... tu arroses en goutte fine copieusement.
En 15 jours maximum la pelouse doit etre lever.
Après pour la periode, il n'est pa trop tard... En fonction du lieu, de l'exposition etc...
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: semis d'une pelouse

Message par Yostodel »

navik351 a écrit :

et re-rouler mais rien y fait les graines sont en surface,

a+

Bonsoir,

C'est le propre de la graine de gazon, elle doit rester en surface du sol pour germer.

On conseille à tout-va de rouler pour faire coller les graines à la terre. Oui bon... Si on roule, il faut que soit cela sec, sinon tout reste collé au rouleau : et la terre et les graines !
L'important c'est de semer dru, une bonne partie des graines se faisant picorer par les oiseaux et une autre qui ne viendra pas à maturité !
Ensuite on arrose (tout doucement) s'il ne pleut pas.
Puis on attend 21 jours. Comme toutes les graines on été semées en même temps, elles vont toutes germer en même temps. Et un matin, tout à coup, votre parcelle aura l'aspect vert !
Pour la première tonte, aiguisez votre lame comme un rasoir, une lame qui ne tranche pas franchement, risque d'arracher les jeunes pousses.
Et pas de désherbant sélectif la première année !!!

Bien à vous.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
navik351
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 26 oct. 2010 13:23
Région : Bretagne

Re: semis d'une pelouse

Message par navik351 »

Coté-jardins a écrit :Bonjour a toi!

Pour le semis d'une pelouse, une bonne préparation du sol est essentiel. Desherbage,l'epierage, l'affinage...
Une fois ces étapes realisés, tu peux commencer ton semis, mais sans rouler, ni tasser ton sol. Le semis realiser, on passe a l'enfouissage, avec le dos d'un rateau a feuilles c'est très bien, il suffit que le graines soit légérement recouverte de terre. Ensuite, tu peux rouler, ton rouleau doit etre assez lourd, s'enfoncer legerement dans le sol (environ 1 cm). Tu roules dans les deux sens.
Tu laisse les graines tranquil, et la nuit... tu arroses en goutte fine copieusement.
En 15 jours maximum la pelouse doit etre lever.
Après pour la periode, il n'est pa trop tard... En fonction du lieu, de l'exposition etc...
merci pour tes conseils; j'ai fait tout cela à part que j'ai roulé avant de semer comme dit sur la boite,

donc on verra bien y a plus qu'à attendre lol

a+
navik351
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 26 oct. 2010 13:23
Région : Bretagne

Re: semis d'une pelouse

Message par navik351 »

Yostodel a écrit :
navik351 a écrit :

et re-rouler mais rien y fait les graines sont en surface,

a+

Bonsoir,

C'est le propre de la graine de gazon, elle doit rester en surface du sol pour germer.

On conseille à tout-va de rouler pour faire coller les graines à la terre. Oui bon... Si on roule, il faut que soit cela sec, sinon tout reste collé au rouleau : et la terre et les graines !
L'important c'est de semer dru, une bonne partie des graines se faisant picorer par les oiseaux et une autre qui ne viendra pas à maturité !
Ensuite on arrose (tout doucement) s'il ne pleut pas.
Puis on attend 21 jours. Comme toutes les graines on été semées en même temps, elles vont toutes germer en même temps. Et un matin, tout à coup, votre parcelle aura l'aspect vert !
Pour la première tonte, aiguisez votre lame comme un rasoir, une lame qui ne tranche pas franchement, risque d'arracher les jeunes pousses.
Et pas de désherbant sélectif la première année !!!

Bien à vous.

Alors c'est exactement ce que j'ai fait et en fin de semis ( le soir) j'ai arrosé en pluie fine pour humidifier la terre ( grand soleil cette journée),

merci et bonne journée
Avatar de l’utilisateur
stlrv
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 27 août 2010 19:11
Région : Aquitaine

Re: semis d'une pelouse

Message par stlrv »

j'ai fait EXACTEMENT comme toi !

-sulfatage du terrain
- tout retourné avec un motoculteur
- ratissage
- oté les mauvaises herbes
- re-ratissage
- roulage
- semage
- re-roulage
- arrosage
- soleil et pluie se sont ensuite alternés

je désespérais de ne rien voir pousser (et aussi de voir les oiseaux se délecter des graines !) et hier matin, ô miracle, un petit tapis vert est aparu !!

sois patient !
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: semis d'une pelouse

Message par rama45 »

n'ayant pas de rouleau je met un peu de terreau par dessus les graines et mon gazon pousse
navik351
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 26 oct. 2010 13:23
Région : Bretagne

Re: semis d'une pelouse

Message par navik351 »

cela fait 1 semaine un peu plus et la patience à payé lol ,

les petites pousses de gazons sortent de terre,

c'est beau hihi

merci à tous pour vos conseils,

Mods : vous pouvez fermer ce topic ;-)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »