Création d'un potager en place d'une pelouse
-
- Graine de timide
- Région : Basse-Normandie
Création d'un potager en place d'une pelouse
Je me lance et souhaiterai créer un potager dans mon jardin, qui jusque là n'était qu'une pelouse. Dois-je enlever la pelouse ou l'enfouir par un bêchage en profondeur ? Dans ce cas, ne risquerais-je pas d'être longtemps embêté par les mauvaises herbes ? Par avance merci.
- Malice
- Fleur de pipelette
- Région : Auvergne
Re: Création d'un potager en place d'une pelouse
Bonjour Yves et
sur le site et dans le monde du potager en général,
Etant une adepte du potager naturel, voici ce que je ferai perso pour éviter de bouleverser la faune du sous-sol tout en préparant un bon sol pour les futurs légumes :
J'enlèverai le gazon par plaque ( tu le mets en tas retourné à l'envers ça fera un début de compost si tu n'en as pas encore commencé).
j'aérerai le sol à la fourche bêche tout en arrachant les inévitables racines de mauvaises herbes les plus coriaces (liserons, plantains, pissenlits),
Voici 2 liens sur des vidéos pour illustrer la technique, (si tu ne veux pas investir dans ce genre d'outil tu peux te servir d'une simple fourche bêche)
http://www.aujardin.tv/aujardininfo/la- ... 9bf49.html
http://www.aujardin.tv/lavague/fourches ... e215e.html
après il faudrait connaitre la nature de ton sol pour aller plus loin, le principe étant qu'il ne faut pas laisser un sol nu surtout pendant l'hiver pour éviter le lessivage et le tassement du sol.
Quelle surface penses-tu travailler ?

Etant une adepte du potager naturel, voici ce que je ferai perso pour éviter de bouleverser la faune du sous-sol tout en préparant un bon sol pour les futurs légumes :

Voici 2 liens sur des vidéos pour illustrer la technique, (si tu ne veux pas investir dans ce genre d'outil tu peux te servir d'une simple fourche bêche)
http://www.aujardin.tv/aujardininfo/la- ... 9bf49.html
http://www.aujardin.tv/lavague/fourches ... e215e.html
après il faudrait connaitre la nature de ton sol pour aller plus loin, le principe étant qu'il ne faut pas laisser un sol nu surtout pendant l'hiver pour éviter le lessivage et le tassement du sol.
Quelle surface penses-tu travailler ?
-
- Graine de timide
Bonjour et merci pour réponse, conseil et liens trés interessants.
Il est vrai que je n'avais pas cette intention de Potager Naturel, pourquoi pas...
J'envisageais, là immédiatement dans un premier temps, de bêcher grossièrement et en profondeur, avec enfouissement d'engrais éventuel et laisser l'hiver faire son travail sur les mottes.
Tout au contraire, si j'ai bien compris, puisqu'il ne faudrait pas laisser la terre nue toute l'hiver, mon travail de préparation, suivant ta méthode, pourrait attendre le printemps ?
J'envisage de faire, pour commencer, environ 30 Ã 35m2 de potager.
En enlevant la couche de pelouse, pour la mettre en compost, je risque de ne plus avoir assez de terre, dois-je prévoir un approvisionnement de terre végétale ou autres ?
Je suis en Normandie, jardin de ville, bien orienté ( sud –est ), à l'abri du vent ( haie de thuyas et murs de 2m de haut ).
La terre, sauf analyse, est plutôt calcaire ou argileuse, suivant fiches descriptives, bien que…
L'herbe y pousse bien, régulièrement de la mousse persistante, liserons, plantin, bouton d'or.
les thuyas, junipérus, cyprés, cotonéaster, laurier palm et sauce, s'y plaisent bien.
Les pommiers, noisetiers, framboisiers sont magnifiques.
Par contre poirier, houx, hortensias, rhododendron y végètent.
Merci d'avance.
Il est vrai que je n'avais pas cette intention de Potager Naturel, pourquoi pas...
J'envisageais, là immédiatement dans un premier temps, de bêcher grossièrement et en profondeur, avec enfouissement d'engrais éventuel et laisser l'hiver faire son travail sur les mottes.
Tout au contraire, si j'ai bien compris, puisqu'il ne faudrait pas laisser la terre nue toute l'hiver, mon travail de préparation, suivant ta méthode, pourrait attendre le printemps ?
J'envisage de faire, pour commencer, environ 30 Ã 35m2 de potager.
En enlevant la couche de pelouse, pour la mettre en compost, je risque de ne plus avoir assez de terre, dois-je prévoir un approvisionnement de terre végétale ou autres ?
Je suis en Normandie, jardin de ville, bien orienté ( sud –est ), à l'abri du vent ( haie de thuyas et murs de 2m de haut ).
La terre, sauf analyse, est plutôt calcaire ou argileuse, suivant fiches descriptives, bien que…
L'herbe y pousse bien, régulièrement de la mousse persistante, liserons, plantin, bouton d'or.
les thuyas, junipérus, cyprés, cotonéaster, laurier palm et sauce, s'y plaisent bien.
Les pommiers, noisetiers, framboisiers sont magnifiques.
Par contre poirier, houx, hortensias, rhododendron y végètent.
Merci d'avance.
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour yves14,
Une autre solution ... plus simple encore
On va pas faire "chimique" (au contraire) mais dans ta pelouse, il y a sans doute (comme toujours) une bonne occupation par des larves de noctuelles qui vont te bouffer toutes tes salades !
Donc pour commencer, j'épandrai sur toute la surface à passer en potager, un produit contre les "insectes du sol" pour être tranquille, à laisser surface, sans travail du sol, le produit descendra avec les pluies.
Cela fait, je rejoins ce qui t'a été dit : pas de perturbation des couches du sol.
C'est le moment de tailler tout ce qu'il y a nettoyer au jardin. Tu le mets en ligne, sur la pelouse, et tu y passes la tondeuse.
Tu vas en sortir un broyat que tu épands directement sur ta pelouse, en planches de 1.2 m, en laissant des allées en pelouse, de la largeur de la tondeuse.
La pelouse qui va se trouver sous ce broyat va crever.
Tu y cultiveras tes légumes.
Pour le moment, pas d'engrais mais tu te débrouilles pour mélanger au broyat de la tonte de pelouse pour apporter de l'azote aux bactéries qui vont te débobiner toute ta matière organique épandue.
Pour l'épaisseur du broyat, il faut "y aller" ... 20 cm d'épaisseur est idéal.
Tu en profites pour y passer aussi toutes les feuilles que tu peux trouver.
Le Pb est qu'on n'a souvent pas assez de tailles à faire ! C'est le moment de bien tailler les haies assez bas pour leur redonner "du jus" et de récupérer ce que tu peux trouver chez les voisins.
Bonne chance.
à +
Une autre solution ... plus simple encore

On va pas faire "chimique" (au contraire) mais dans ta pelouse, il y a sans doute (comme toujours) une bonne occupation par des larves de noctuelles qui vont te bouffer toutes tes salades !
Donc pour commencer, j'épandrai sur toute la surface à passer en potager, un produit contre les "insectes du sol" pour être tranquille, à laisser surface, sans travail du sol, le produit descendra avec les pluies.
Cela fait, je rejoins ce qui t'a été dit : pas de perturbation des couches du sol.

Tu vas en sortir un broyat que tu épands directement sur ta pelouse, en planches de 1.2 m, en laissant des allées en pelouse, de la largeur de la tondeuse.

Tu y cultiveras tes légumes.
Pour le moment, pas d'engrais mais tu te débrouilles pour mélanger au broyat de la tonte de pelouse pour apporter de l'azote aux bactéries qui vont te débobiner toute ta matière organique épandue.
Pour l'épaisseur du broyat, il faut "y aller" ... 20 cm d'épaisseur est idéal.
Tu en profites pour y passer aussi toutes les feuilles que tu peux trouver.
Le Pb est qu'on n'a souvent pas assez de tailles à faire ! C'est le moment de bien tailler les haies assez bas pour leur redonner "du jus" et de récupérer ce que tu peux trouver chez les voisins.
Bonne chance.
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

-
- Graine de timide
Bonjour et merci du conseil.
Pour un produit contre les "insectes du sol" as tu un produit efficace à me conseiller ?
J'utiles déjà les tontes de pelouse par petite couche au pieds des arbustes, pieds des haies de thuyas et limites des murs pour empêcher les mauvaises herbes de pousser, super efficace.
Je peu faire également la même chose sur le terrain que je réserve à faire un potager, et de la manière dont tu me conseil.
Je pense être encore obligé de passer la tondeuse encore une fois et prochainement, mais il est vrai qu'il faudra y ajouter des feuilles pour la quantité.
Puis je y ajouter autres choses, pour apporter de l'azote aux bactéries comme tu le précise ?
Mes haies sont des thuyas et cyprès, puis-je mettre les tailles ?
Il faut que je réduise les Noisetiers, puis-je y mettre les branchages ?
Donc au Printemps je pourrais aérer le sol à la fourche bêche ou « guérilu » et enlever les racines restées, sans problème de repousse de cette pelouse.
Merci.
Pour un produit contre les "insectes du sol" as tu un produit efficace à me conseiller ?
J'utiles déjà les tontes de pelouse par petite couche au pieds des arbustes, pieds des haies de thuyas et limites des murs pour empêcher les mauvaises herbes de pousser, super efficace.
Je peu faire également la même chose sur le terrain que je réserve à faire un potager, et de la manière dont tu me conseil.
Je pense être encore obligé de passer la tondeuse encore une fois et prochainement, mais il est vrai qu'il faudra y ajouter des feuilles pour la quantité.
Puis je y ajouter autres choses, pour apporter de l'azote aux bactéries comme tu le précise ?
Mes haies sont des thuyas et cyprès, puis-je mettre les tailles ?
Il faut que je réduise les Noisetiers, puis-je y mettre les branchages ?
Donc au Printemps je pourrais aérer le sol à la fourche bêche ou « guérilu » et enlever les racines restées, sans problème de repousse de cette pelouse.
Merci.
- aygues31
- Prince du jardin
J'utilise "Insecticide du sol 900 G" de Capsicol mais un autre produit spécifique aux "insectes du sol" doit marcher aussi, je pense.yves14 a écrit : Pour un produit contre les "insectes du sol" as tu un produit efficace à me conseiller ?
Ils précisent d'incorporer les granulés, mais dans ton cas, tu peux les laisser en surface, le produit diffusera avec les pluies.
Oui, tu mets les branches taillées au sol et tu y passes la tondeuses à gazon, ça marche très bien.yves14 a écrit : Il faut que je réduise les Noisetiers, puis-je y mettre les branchages ?
Il te faudra tailler TOUT CE QUE TU PEUX car tu vas voir que cela fait peu de volume au bout du compte.
Par contre, évite d'y mettre des résineux ! Maximum de 15 % de thuyas et cyprès par exemple.
Pour l'azote, tes tontes de pelouse suffiront, en les mélangeant au broyât de branches et de feuilles.
Au printemps, pas de travail du sol par bêchage et retournement.yves14 a écrit :Donc au Printemps je pourrais aérer le sol à la fourche bêche ou « guérilu » et enlever les racines restées, sans problème de repousse de cette pelouse.
Tu pourras, si tu en as le courage, planter la fourche à bêcher verticalement, remuer la bêche d'avant en arrière 2 à 3 fois et recommencer sur toute la surface des planches.
Cela, dans le but d'éclater le sol et l'aérer, c'est tout.
Tu planteras tes pieds de légumes dans la terre, en écartant ton lit de végétation.
Tu feras des sillons, temporairement dégagés, pour faire des lignes de semis.
Quand les plantes auront poussé, tu rabattras ton "mulch" a leur pied.
L'inconvénient de cette technique est le volume de végétation à broyer

Pas trop d'herbe dans cette technique ! c'est comme pour le compost : 1 volume d'herbe (séchée au préalable : tu tonds en laissant au sol et tu repasses le lendemain, c'est bon) pour 10 volumes de branches broyées et de feuilles (sans trop de résineux).
Tu peux aller la ou ou ici ... la technique du BRF.
Deux trucs :

Bonne lecture ainsi que sur notre site ICI ... tu vas te régaler.
à +

- emille
- Pépinière à blabla
- Région : Nord Pas-de-Calais
C'est pas simple... tu auras autant d'avis différents que d'internautes... A toi de faire ton choix !
La première année est toujours une année particulière car l'herbe est une plante pas toujours très facile à détruire. Puis tu as un sol qui naturellement est fortement tassé.
Egalement, les larves et insectes du sol sont en grande quantité.
Perso, et cela n'engage que moi, je ferais
une tonte très court
un bêchage d'une vingtaine de cm avant le premier janvier en prenant soin de ne pas laisser de mottes d'herbes en surface.
Ependre de la chaux sur le bêchage (la quazi totalité des sols sont déficitaire en Ca, surtout une pelouse)
Cultiver au printemps.
Les années suivantes, la première vidéo de ce fil est une excellente technique qui donne d'excellents résultats.
Tu peux effectivement le faire dès la première année, mais tu seras toujours "emmerdé" avec les mottes.
A propos des insecticides du sol: compte tenu des nouvelles directives européennes, tu ne trouveras sur le marché que des produits peu ou pas efficace du tout!
La lutte biologique sera la moins mauvaise solution mais pas de miracle non plus!
La première année est toujours une année particulière car l'herbe est une plante pas toujours très facile à détruire. Puis tu as un sol qui naturellement est fortement tassé.
Egalement, les larves et insectes du sol sont en grande quantité.
Perso, et cela n'engage que moi, je ferais
une tonte très court
un bêchage d'une vingtaine de cm avant le premier janvier en prenant soin de ne pas laisser de mottes d'herbes en surface.
Ependre de la chaux sur le bêchage (la quazi totalité des sols sont déficitaire en Ca, surtout une pelouse)
Cultiver au printemps.
Les années suivantes, la première vidéo de ce fil est une excellente technique qui donne d'excellents résultats.
Tu peux effectivement le faire dès la première année, mais tu seras toujours "emmerdé" avec les mottes.
A propos des insecticides du sol: compte tenu des nouvelles directives européennes, tu ne trouveras sur le marché que des produits peu ou pas efficace du tout!
La lutte biologique sera la moins mauvaise solution mais pas de miracle non plus!
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
-
- Graine de timide
Réponse à aygues31:
Merci beaucoup je comprend mieux le broyât à mélanger à la tonte de pelouse.
Ce broyât peu être des branchages qu'il faudra passé au broyeur ( ou par passage de la tondeuse sur les tailles )
J'ai des feuilles de pommier, j ai entendu qu'il était préférable de ne pas les utiliser, à cause des parasites, vu que nos pommiers possèdent de nombreuses pommes véreuses, cette année, puis-je les mettre dans le broyât ?
Je vais aller voir la technique BRF sur tes liens. pour en savoir plus.
Merci.
Merci beaucoup je comprend mieux le broyât à mélanger à la tonte de pelouse.
Ce broyât peu être des branchages qu'il faudra passé au broyeur ( ou par passage de la tondeuse sur les tailles )
J'ai des feuilles de pommier, j ai entendu qu'il était préférable de ne pas les utiliser, à cause des parasites, vu que nos pommiers possèdent de nombreuses pommes véreuses, cette année, puis-je les mettre dans le broyât ?
Je vais aller voir la technique BRF sur tes liens. pour en savoir plus.
Merci.
-
- Graine de timide
Réponse à emille :
Merci de ta réponse.
Il est vrai qu'au départ, j'envisageais, là immédiatement dans un premier temps, de bêcher grossièrement et en profondeur, la pelouse se retrouvant dans le fond du sillon et avec enfouissement d'engrais éventuel et laisser l'hiver faire son travail sur les mottes.
On me déconseille de laiser la terre nue pendant l'hiver, pour éviter le lessivage et le tassement du sol.
Qu'en penses tu ?
Par avance merci.
Merci de ta réponse.
Il est vrai qu'au départ, j'envisageais, là immédiatement dans un premier temps, de bêcher grossièrement et en profondeur, la pelouse se retrouvant dans le fond du sillon et avec enfouissement d'engrais éventuel et laisser l'hiver faire son travail sur les mottes.
On me déconseille de laiser la terre nue pendant l'hiver, pour éviter le lessivage et le tassement du sol.
Qu'en penses tu ?
Par avance merci.
- aygues31
- Prince du jardin
Assez d'accord avec toi à propos des insectes du sol, innombrables sous pelouse.emille a écrit : La première année est toujours une année particulière car l'herbe est une plante pas toujours très facile à détruire. Puis tu as un sol qui naturellement est fortement tassé.
Mais pas d'accord pour le bêchage.
C'est tout ce qu'il faut éviter en mettant les couches du dessous par dessus

Tu malmènes toute la vie du sol qui s'est organisée toute seule avec plutôt les aérobies dessus et la vie "avec moins d'oxygène" dessous.
En bêchant, tu vas faire oxyder toute la matière organique encore présente.
Les labours sont responsables d'un grand appauvrissement en humus des terres de grande culture.
Pourquoi un apport de chaux, il faut voir si la nature du terrain le nécessite. On ne peux pas dire "comme cela" ... il faut apporter de la chaux. Ce n'est pas raisonnable.
Enfin, tu dis que l'herbe est dure à détruire

Je puis t'assurer qu'avec 20 cm de végétation broyée sur le nez et pendant tout l'hiver, aucun pied d'herbe ne sera vivant au printemps suivant et sans bêchage.
Un pied de graminées n'a que ses feuilles pour faire vivre la plante et, sans lumière, elle jaunit très vite et meurt sans rémission.
Quant à la terre tassée, c'est vrai qu'elle l'est sous une pelouse, mais toutefois beaucoup qu'en sol nu.
Quoiqu'il en soit, après plusieurs années d'apport de végétation broyée en assez grande quantité et sans jamais marcher dans ses plates bandes de légumes, la terre s'y retrouve soufflée, meuble et friable ... c'est cette situation qu'il faut arriver à obtenir et on l'obtient sans travail du sol.
Mais ce que tu as dit est ton avis ... un forum est la pour tous les recevoir.
à yves14 de trier ... bon courage !
à +

-
- Graine de timide
merci aygues31, je suis convaincu et vais mettre en pratique la technique BRF.
Seul problème vais-je avoir assez de broyât.
Es ce que l'"Insecticide du sol 900 G"ou autre, ne va t-il pas détruire la nouvelle faune que l'on souhaite créer avec le broyât.
Seul problème vais-je avoir assez de broyât.
Es ce que l'"Insecticide du sol 900 G"ou autre, ne va t-il pas détruire la nouvelle faune que l'on souhaite créer avec le broyât.
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour et bienvenue Yves
Je pense que tu as eu beaucoup de réponses à ta question et c'est pour cela que je n'en rajouterai pas.
A mon avis tout a été dit.
Pense à faire un composte dans un coin de ton jardin.
Bon jardin et à bientôt
Esox

Je pense que tu as eu beaucoup de réponses à ta question et c'est pour cela que je n'en rajouterai pas.
A mon avis tout a été dit.
Pense à faire un composte dans un coin de ton jardin.
Bon jardin et à bientôt
Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
- aygues31
- Prince du jardin
Non, tu n'en auras jamais assez vaut mieux que tu le saches avant d'être déçu.yves14 a écrit :... vais mettre en pratique la technique BRF. Seul problème vais-je avoir assez de broyât.

C'est pas croyable ce que cette technique bouffe comme volume de déchets végétaux.
A la maison, je récupère plein de branches de tailles de fruitiers, d'acacia, de haie (laurier palme), de frêne (

Tu peux tenter la rencontre avec le responsable d'une plate forme de compostage

Le Pb, c'est qu'ils y passent aussi beaucoup de résineux.
Il faut être sur place, et avoir l'autorisation de récupérer ce qui te plait , directement à la sortie de broyeur ... mais ça a le mérite d'être tenté.
Alors, la si tu te mets à trier le "gras du jambon" ... tu ne vas plus rien avoiryves14 a écrit :J'ai des feuilles de pommier, j ai entendu qu'il était préférable de ne pas les utiliser, à cause des parasites,

Dis toi que pour les parasites (tant végétaux qu'animaux), quand tu en vois 1 ... tu en as laissé passer 1000, bien plus nocifs

Aussi, moi je mets tout et les fermentations ainsi que les bactéries se chargeront du reste.
Je ne sais pas répondre ... voir les bactéries ci-dessusyves14 a écrit : Es ce que l'"Insecticide du sol 900 G"ou autre, ne va t-il pas détruire la nouvelle faune que l'on souhaite créer avec le broyât.

Ce que je sais, c'est que les larves de noctuelles qui se baladent par centaines sous ta pelouse vont se régaler avec tes salades, bien au chaud sous ta future couche de BRF

la larve de la noctuelle dite aussi "ver gris" ... toutes les salades, en ligne

A toi de voir

à +

- emille
- Pépinière à blabla
- Région : Nord Pas-de-Calais
la première année, quelque soit la nature de ton sol, tu pourras laisser sans aucun problème ton sol nu!yves14 a écrit :Réponse à emille :
Merci de ta réponse.
Qu'en penses tu ?
Par avance merci.
Il est colonisé par une multitude de radicelles qui lui assure une bonne structure. Lorsque l'on parle d'engrais vert, les gens pensent à la partie visible: le feuillage. Mais l'intérêt de l'engrais vert est essentiellement lié aux racines développées par la plante. Se sont les racines qui améliorent la structure du sol et qui apportent l'etentiel de la matière organique, pas le feuillage.
Ta pelouse fait donc office d'engrais vert.
La chaux? Y'a de grande chance qu'une vieille pelouse en réclame à moins que tu es, au moment du bêchage, présence de calcaire visible à l'oeil nu.
Les engrais? Ne jamais les enfouir mais les épandre en fin d'hiver ou début de printemps. Faut quand même être plus prudent qu'avec la chaux, si tu as une terre trop riche faut surtout pas en mettre.
Et enfin, à propos du bêchage ou non. Tu ferras ce que tu voudras mais si, la première année, tu bêche pas, tu sera emmerdé!
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
-
- Grossiste en parlotte
La question était toute simple:
Est-ce bien raisonnable de proposer de telles usines à gaz à un débutant? Bien sûr qu'ils peut ou qu'il pourra utiliser ces techniques s'il le souhaite, mais pour répondre (enfin!) à sa question: bien sûr qu'il est possible de bêcher directement une pelouse.
Si le bêchage est soigneux et suffisamment profond, aucune herbe ou mauvaise herbe ne réapparaîtra au printemps. En tous cas, c'est comme ça que j'ai fait à la création de mon potager, et c'est comme ça que je l'agrandis (presque) chaque année, en gagnant sur la "pelouse".
Quant à conseiller avant-toute chose, de répandre un insecticide sur le sol, je trouve que c'est une étrange façon de commencer un potager. Je n'ai jamais mis le moindre milligramme d'insecticide du sol, et mes salades sont très belles, merci...
et pourtant personne n'y a répondu.Dois-je enlever la pelouse ou l'enfouir par un bêchage en profondeur ?
Est-ce bien raisonnable de proposer de telles usines à gaz à un débutant? Bien sûr qu'ils peut ou qu'il pourra utiliser ces techniques s'il le souhaite, mais pour répondre (enfin!) à sa question: bien sûr qu'il est possible de bêcher directement une pelouse.
Si le bêchage est soigneux et suffisamment profond, aucune herbe ou mauvaise herbe ne réapparaîtra au printemps. En tous cas, c'est comme ça que j'ai fait à la création de mon potager, et c'est comme ça que je l'agrandis (presque) chaque année, en gagnant sur la "pelouse".
Quant à conseiller avant-toute chose, de répandre un insecticide sur le sol, je trouve que c'est une étrange façon de commencer un potager. Je n'ai jamais mis le moindre milligramme d'insecticide du sol, et mes salades sont très belles, merci...
- aygues31
- Prince du jardin
Etait-il besoin de répondre << oui, tu peux bêcher ta pelouseMuscat a écrit : Est-ce bien raisonnable de proposer de telles usines à gaz à un débutant ?

Cela est d'une telle évidence

C'est une information de première mainMuscat a écrit : c'est comme ça que j'ai fait à la création de mon potager, et c'est comme ça que je l'agrandis (presque) chaque année, en gagnant sur la "pelouse".

Toutefois, il y a d'autres méthodes beaucoup moins fatigantes, moins contraignantes et tout aussi faciles à mettre en œuvre qu'il nous est autorisé de raconter, sans prendre les foudres d'un jardinier qui travaille autrement.
yves14 est assez grand pour répondre que la solution qui lui a été proposée ne lui convient pas. Aurais-tu mandat pour répondre à sa place

Il demandait précisément << Dois-je enlever la pelouse ou l'enfouir par un bêchage en profondeur ? >>
... je lui ai répondu << non, tu peux faire autrement >> et il a eu l'air d'apprécier

Malice lui avait dit << éviter de bouleverser la faune ... >> et toi, tu nous dit << un labour profond >>

Bref, tu as ta méthode et il y en a d'autres.
On a le droit d'en parler, d'échanger sans paroles désagréables

Quant à "l'usine à gaz" ... si tu savais comme elle change la vie non seulement "du jardinier" mais aussi celle de toute la vie du sol que tu détruis consciencieusement, en "retournant la terre chaque année".
Pour ton information, sache que les TCS (Techniques Culturales Simplifiées) font partie des grandes évolutions du monde agricole.
On lit par exemple sur le "non labour" << on observe souvent une augmentation de la quantité de matière organique en surface, de la vie microbienne du sol, de la capacité de rétention en eau du profil …
On observe aussi une limitation du risque d’érosion, notamment par la protection physique du sol par le couvert permanent et par la meilleure structure du sol engendrée par l’augmentation du taux de matière organique. >>.
Tu peux aller lire cet article et bien d'autres encore, sur ce sujet.
Ils te démontreront que cette idée de ne plus travailler le sol n'est pas l'apanage d'idéalistes originaux mais une réelle évolution des pratiques du monde professionnel pour mieux respecter la vie du sol.
A nous aussi, petits "jardiniers", de nous ouvrir aux évolutions du monde agricole et savoir faire évoluer nos pratiques, en valorisant questionnements et observations.

Bonne lecture

à +

- Kikoubordo
- Fruit de la jacasse
- Région : Aquitaine
Cette année j'ai agrandi mon potager de bien 15m² dans de la pelouse/trefles/chiendent/liseron donc là je suis BIEN pour répondre
Tout d'abord, je te dit que c'est bien casse *******. Enfin, si tu fait comme j'ai fait au début. J'ai utilisé plusieurs technique, dont une qui est en plein essort (et comme par hasard c'est vers chez moi qu'ils l'utilisent) :
1- Béchange léger sur 15cm, arrachage des herbes aprés tonte (pour avoir les tontes), bien secouer l'herbe pour qu'on ne perde que peu d'herbe (je sais pas ce que ca fait dans une terre calcaire/argileuse, car a Bordeaux c'est du sable trés facile a travailler). Ainsi, tu as une terre assez meuble (enfin je pense pour toi même avec une terre argileuse), sans insectes nuisibles (car en béchant sur 15 cm en général t'en enléve une bonne partie car tu les vois) mais tu gardes une bonne partie des vers de terre (en tout cas, ici j'en ai trés peu tué). C'est assez rapide, mais aprés les mottes d'herbe ca se décompose pas vite (j'ai un tas en 6 mois il a seulement réduit de moitié). Cette technique a un avantage, d'abord t'y vois clair, tu peux ajouter le compost et les fumures a cette époque. Tu peux corriger ton sol. Puis pailler ton sol pour eviter le lessivage (trop tard pour engrais vert) avec carton (il parait que c'est bon la cellulose ?) ou des végétaux (tontes, branches, ici je fait avec du mimosa et feuille séche de laurier palme). Par contre comme le souligne Aigues, ca remue un peu la vie microbienne...
PS : c'est bien car tu peux vite mettre les bordures
2- La culture en lasagne : tu pose sur la surface voulue du carton. Aprés sur 30m² tu vas avoir de ces brouettes (rien qu'un m² ca fait pas mal). Tu met 5cm de branchages, puis une bonne couche de tontes (10cm), puis des matiéres séches types feuilles mortes, branchages coupés en petit troncons. Puis tu met 10 cm de compost la dessus. L'an prochain c'est nickel. Et cette méthode, ici dans le sud, rend la terre meuble a souhait et les plantes se développent mieux
Cependant la 1ere année, les semis en places sont dur a faire. Ca reviens a ce que voulait faire Aygues, mais en rajoutant carton en dessous et en ayant pour but que le tas se dégrade, et pas que l'herbe en dessous...
Par contre sur 30m² tu vas galérer ...
Bonne journée

Tout d'abord, je te dit que c'est bien casse *******. Enfin, si tu fait comme j'ai fait au début. J'ai utilisé plusieurs technique, dont une qui est en plein essort (et comme par hasard c'est vers chez moi qu'ils l'utilisent) :
1- Béchange léger sur 15cm, arrachage des herbes aprés tonte (pour avoir les tontes), bien secouer l'herbe pour qu'on ne perde que peu d'herbe (je sais pas ce que ca fait dans une terre calcaire/argileuse, car a Bordeaux c'est du sable trés facile a travailler). Ainsi, tu as une terre assez meuble (enfin je pense pour toi même avec une terre argileuse), sans insectes nuisibles (car en béchant sur 15 cm en général t'en enléve une bonne partie car tu les vois) mais tu gardes une bonne partie des vers de terre (en tout cas, ici j'en ai trés peu tué). C'est assez rapide, mais aprés les mottes d'herbe ca se décompose pas vite (j'ai un tas en 6 mois il a seulement réduit de moitié). Cette technique a un avantage, d'abord t'y vois clair, tu peux ajouter le compost et les fumures a cette époque. Tu peux corriger ton sol. Puis pailler ton sol pour eviter le lessivage (trop tard pour engrais vert) avec carton (il parait que c'est bon la cellulose ?) ou des végétaux (tontes, branches, ici je fait avec du mimosa et feuille séche de laurier palme). Par contre comme le souligne Aigues, ca remue un peu la vie microbienne...
PS : c'est bien car tu peux vite mettre les bordures

2- La culture en lasagne : tu pose sur la surface voulue du carton. Aprés sur 30m² tu vas avoir de ces brouettes (rien qu'un m² ca fait pas mal). Tu met 5cm de branchages, puis une bonne couche de tontes (10cm), puis des matiéres séches types feuilles mortes, branchages coupés en petit troncons. Puis tu met 10 cm de compost la dessus. L'an prochain c'est nickel. Et cette méthode, ici dans le sud, rend la terre meuble a souhait et les plantes se développent mieux

Par contre sur 30m² tu vas galérer ...
Bonne journée

Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
- Ayn
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
Je rejoins la proposition de couvrir le terrain afin d'étouffer l'herbe de la pelouse. Avec des branchages, du broyat, de la paille, du fumier... ou même une vieille bâche si tu n'as que ça sous la main.
Le but du jeu étant que le gazon ne voit plus la lumière. Après un ou deux mois de ce traitement, et à fortiori après un hiver, le sol sera déjà plus souple dessous (travaillé par les vers de terre) et l'herbe sera morte, donc tu pourras envisager de travailler superficiellement le sol.
C'est nettement moins de travail que de décoller les mottes encore vivantes, et de chercher à bêcher une pelouse bien tassée, en tout cas !
Après, là où je ne suis pas forcément d'accord, c'est sur l'utilité de traiter préventivement. Pour moi, un traitement ne doit être utilisé qu'en dernier recours et à titre curatif. Si vraiment tu constate que des larves détruisent tes rangs de salade, il sera toujours temps de traiter l'hiver prochain. Sachant aussi que la culture de certains engrais vert peut avoir un effet répulsif suffisant, et peut éviter le recours systématique au traitement insecticide.
Le but du jeu étant que le gazon ne voit plus la lumière. Après un ou deux mois de ce traitement, et à fortiori après un hiver, le sol sera déjà plus souple dessous (travaillé par les vers de terre) et l'herbe sera morte, donc tu pourras envisager de travailler superficiellement le sol.
C'est nettement moins de travail que de décoller les mottes encore vivantes, et de chercher à bêcher une pelouse bien tassée, en tout cas !
Après, là où je ne suis pas forcément d'accord, c'est sur l'utilité de traiter préventivement. Pour moi, un traitement ne doit être utilisé qu'en dernier recours et à titre curatif. Si vraiment tu constate que des larves détruisent tes rangs de salade, il sera toujours temps de traiter l'hiver prochain. Sachant aussi que la culture de certains engrais vert peut avoir un effet répulsif suffisant, et peut éviter le recours systématique au traitement insecticide.