paillis pour petits fruitiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
musaphile
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

paillis pour petits fruitiers

Message par musaphile »

bonjour,

c'est l'automne, et avec, je suis en train de preparer mon verger à la saison froide.

Cette année, j'ai passé beaucoup de temps, juste à desherber mes pieds de fruitier.

J'ai environ une quinzaine de groseille, une dizaine de cassis, quelques myrthilles, maquereaux, et 7 pieds de mures sans ronces. Et pas loin de 80 pieds de fraisiers. Les framboisiers, il doit y en avoir une trentaine a peu pres.

J'ai egalement 4 jeunes pieds de vigne.

Bref, pour diminuer la dose de desherbage l'année prochaine, ainsi que l'arrosage, et preserver du froid, je voulais pailler.

Du coup, j'ai acheté des paillettes de lin, ce qui me semblait assez judicieux.
Mais en fait, c'etait une trés mauvaise idée!
Mes chats adoraient deja faire leurs besoins, et gratter la terre fraichement bechée, mais avec les paillettes de lin, c'est pire! et en plus, esthetiquement, les "petits tas" de paillettes melangées au terreaux que les chats forment avec leurs papattes, sont vraiment trés visibles.

Bref, pour les massifs de fleurs, j'ai trouvé la solution: je suis passée aux cailloux en "paillis" sur une bache prevue pour.

Mais pour les fruitiers, je ne suis pas sure que ce soit la solution.

Je cherche donc des idées de paillis, mais type gros morceaux, comme les ecorces de pin, parceque les chats aiment moins retourner les gros morceaux que le lin ou le cacao.
Pour les myrthilles, je pense que je peux y aller sans problemes avec le pin, vu que ce sont des plantes acidophiles, mais j'hesite trés franchement a utiliser ce paillis pour les autres fruitier. Je me trompe?

Sinon, j'ai trouvé et acheté un peu de paillis mineral: des morceaux d'ardoise. Je vais poser ça au pied des vignes, pour voir ce que ça donne.
Mais est ce que ce paillis serait adequat pour les autres fruits rouge?

Qu'en pensez vous?

Cette année, j'ai egalement planté un figuier et un pecher. ce sera leur premier hiver. leur pied est beché, mais je pense que ça peut etre bien pour eux, pour un premier hiver, de les pailler?
et dans ce cas, quel type de paillis? les ecorces de pin ça irait ou pas?

merci de vos avis! :kiss:
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Dam79
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Re: paillis pour petits fruitiers

Message par Dam79 »

Bonjour,

Je pense aux BRF (rameaux broyés) qui peuvent être une solution dans ton cas.
Ils seront couleur terre et tes chats pourront jouer sans pour autant dénaturer l'esthétisme que tu souhaites visiblement.

Disons que l'écorce de pin va peu bouger, presque pas de décomposition, donc ça paille, mais c'est tout.
Or avec un bon paillage, tu pourras protéger ta plante (disons le sol, les racines) des intempéries de cet hiver ainsi que de la chaleur et sécheresse de l'été, mais surtout nourrir ton sol via la dégradation de ce même paillage. Ce sont quand même des fruitiers que tu veux entretenir.

Paillage à ré-hausser avant les chaleurs d'été, selon sa dégradation.

Pour le paillage 100% minéral, je ne pense pas que ce soit valable pour des fruitiers, a voir si il y a d'autres avis sur le sujet.

Edit: Je vois que tu es musaphile (j'aime bien aussi :wink: ), j'ai envie de dire que tu peux t'inspirer des paillage à base de feuille, de paille qui sont en général fait pour aider à faire passer le stipe des bananiers l'hiver. Sans monter aussi haut bien-sûr.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
musaphile
Fleur de pipelette

Message par musaphile »

Merci Dam, pour ton aide qui me fait avancer dans ma reflexion.

C'est clair que l'ecorce de pin va peut bouger. Donc n'aura effectivement que l'avantage d'etre un paillage, mais ne pourra pas se composter. Et en plus, risque d'acidifier le sol?

Par ailleurs, en fait je me moque un peu du coté estethique. C'est juste qu'avec la couleur des paillettes de lin, on voit vraiment du coup les "domes" que les chats font.....et les trous aussi! du coup le paillis ne protege plus grand chose!

et c'est surtout la le fond du probleme en fait; les chats! justement je ne veux pas qu'ils jouent!
Apres, je me trompe peut etre, mais j'avais l'impression que ce n'etait pas trés bon pour mes fruitiers, surtout pour les jeunes arbres, que les chats viennent dans la "couronne" bechée, pour faire leur besoin, en creusant du coup des petits trous, et en y laissant leurs excrements, cassant d'ailleurs souvent des branches au passage.
Parceque quand ils "reperent" un coin, ils l'utilisent bien (j'ai une dizaine de chat dans la ferme)! pour le figuier par exemple, il y a deja eu cette semaine une bonne dizaine de dejection enterrées tout autour du tronc..... je crains pour les racines des framboisiers qui restent en surface il me semble et qui du coup risquent d'etre abimées? je me trompe?

Et au dela du "risque" pour les plantes, je pense aux enfants aussi, parceque je n'ai pas trop envie qu'ils risquent de mettre les mains dans les dejections quand ils viendront ceuillir des fruits, et les manger a meme l'arbuste.....

Bref, en gros, il me faut un paillis qui plaise aux plantes, mais qui "eloigne" (enfin ne plaise pas) les chats!

Le BRF, enfin les rameaux broyés, j'en fait, j'ai une broyeuse! mais c'est pareil, ça ressemble quand meme plus a du copeau, et les chats adorent ça malheureusement.......tout comme le paillis de feuille (que je ne peut pas faire cette année: entre la tavelure et la moniliose, j'ai preferé bruler les feuilles.....).

J'ai eu un mal fou a les empecher d'utiliser le terrain de petanque comme litiere geante, mais a force de compactage du sol, ça y est, j'y suis arrivée!

Bref, je crois qu'en fait je suis dans une impasse?

Dam79
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par Dam79 »

Ah d'accord,

Alors là c'est plutôt les chats l'ennui, la meilleure solution que j'ai vu sur le forum, c'est de disposer des branchages en bordel (entremêlés) au sol autour des plantes sur une certaine hauteur (30cm ?) pour empêcher les chats de gratter (chiens, oiseaux également).

Sinon, il faudrait éviter de bêcher et avoir une terre trop "propre", ça incite à gratter apparemment, chez moi, c'était pareil, le moindre petit espace non occupé dans le jardin était gratter par les chats. Maintenant je n'ai plus de souci, le sol est toujours recouverts de quelques choses.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
musaphile
Fleur de pipelette

Message par musaphile »

eviter de becher, c'est ce que je faisais avant en fait!

Je laissais la nature prendre ses droits....En fait, c'est mon voisin, (un "ancien" du village, que j'ecoute avec attention) qui m'a conseillé de bien degagé les pieds de mes arbres et arbustes tant qu'ils etaient jeunes.

Du coup depuis cet été je beche autour des pieds! et j'ai le probleme des chats...

Jusque la, je lui ai toujours fait confiance, surtout quand je vois son potager et ses vergers.......

Les branchages entrelacé c'est pas bete du tout par contre! :top:

Mais.....ouin!!!!!!!!!!!!!!! j'ai déjà tout broyé, et plus rien à tailler!!!!!! snif......

c'est malin.....

Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »