comment garder sa graine ????
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
comment garder sa graine ????
bonjour a vous tous ,
j'ai une question , j'espère qu'elle ne porte pas trop sur ce sujet sinon je vais me faire taper sur les doigts.
Enfait je voudrais garder la graine de betteraves rouge et fourragères , mais comment faire . Faut les laisser passer l'hiver dehors et elle ferons des graines après.
Pour garder de la graines , faut-il choisir une betteraves grosses ou petites , cela peut-il influencer sur la qualité des graines?
Une autre question , comment faites vous pour récupérer de la graine de carottes ???
Voila j'espère que je suis compréhensif car des-fois c'est moyen ...
Enfait je voudrais garder la graine de betteraves rouge et fourragères , mais comment faire . Faut les laisser passer l'hiver dehors et elle ferons des graines après.
Pour garder de la graines , faut-il choisir une betteraves grosses ou petites , cela peut-il influencer sur la qualité des graines?
Une autre question , comment faites vous pour récupérer de la graine de carottes ???
Voila j'espère que je suis compréhensif car des-fois c'est moyen ...

- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: comment garder sa graine ????
Bonjour bayale56,
J'allais répondre ... tu récoltes les graines une fois que ta plante les a produites
En fait, c'est cela
Il faut donc attendre la floraison, puis la grenaison ... ce qui prend du temps et n'arrive qu'au printemps suivant pour beaucoup de plantes qui poussent en hiver (le cas des betteraves, des blettes, des salades etc...)
Et pour les carottes, c'est pareil ... RV au printemps
Mais ... car il y a un gros MAIS
La plupart des sachets de graines que l'on achète sont des obtention génétiques par croisement de plusieurs plantes.
Tu vas trouver, sur ton paquet "F1" ce qui veut dire : première génération d'un croisement. (d'un seul papa et d'une maman)
Et comme ces croisements ne sont pas "FIXES", quand tu vas resemer ta production, tu vas faire pousser "des vacheries" (papa ou maman tout seul) qui ont servi à produire ce que tu as récolté.
En fait, pour être exact, c'est un croisement de 2 lignées pures (clônes) de la même espèce.
Pour plus de détail, tu vas ICI ... les mots utilisés sont plus "exacts"
Bref ... ne resème jamais une F1, tu auras de très mauvaises surprises.
Au jardin, tu ne peux garder des graines que de "populations" (le cas des vieilles variétés de haricots qui ont 36 parents et pas seulement 2
) et de certains légumes "autogames" comme les tomates où le pollen féconde les pistils de la même fleur (il n'y a pas de croisements).
à +
J'allais répondre ... tu récoltes les graines une fois que ta plante les a produites

En fait, c'est cela

Il faut donc attendre la floraison, puis la grenaison ... ce qui prend du temps et n'arrive qu'au printemps suivant pour beaucoup de plantes qui poussent en hiver (le cas des betteraves, des blettes, des salades etc...)
Et pour les carottes, c'est pareil ... RV au printemps

Mais ... car il y a un gros MAIS

La plupart des sachets de graines que l'on achète sont des obtention génétiques par croisement de plusieurs plantes.
Tu vas trouver, sur ton paquet "F1" ce qui veut dire : première génération d'un croisement. (d'un seul papa et d'une maman)
Et comme ces croisements ne sont pas "FIXES", quand tu vas resemer ta production, tu vas faire pousser "des vacheries" (papa ou maman tout seul) qui ont servi à produire ce que tu as récolté.
En fait, pour être exact, c'est un croisement de 2 lignées pures (clônes) de la même espèce.
Pour plus de détail, tu vas ICI ... les mots utilisés sont plus "exacts"

Bref ... ne resème jamais une F1, tu auras de très mauvaises surprises.
Au jardin, tu ne peux garder des graines que de "populations" (le cas des vieilles variétés de haricots qui ont 36 parents et pas seulement 2

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Re: comment garder sa graine ????
aygues31 a écrit :
Bonjour,
Ce que tu dis Aygues31 est très juste mais j'aimerai toutefois tempérer cette phrase...
On arrive, fort heureusement, à trouver tout un tas de variétés qui ne sont pas des F1...