Areca infesté de cochenilles pour la 3ème fois...

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Avatar de l’utilisateur
Maryam
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 17 juil. 2010 20:29
Région : Midi-Pyrénées

Areca infesté de cochenilles pour la 3ème fois...

Message par Maryam »

Bonjour à tous,

c'est la troisième fois que mon Areca est infesté de cochenilles farineuses cette année. Il est sur une terrasse couverte, et je n'en ai eu que sur cette plante.
Je l'avais déjà traité à chaque fois en douche à l'eau + pulvérisation avec un produit Bio à base d'huile de Colza qui laisse les feuilles grasses (deux mois après elles le sont encore). Les cochenilles étaient parties, puis revenues. J'ai comme l'impression que ce produit n'a plus aucune incidence dessus. :angryfire:
Je voudrais savoir si vous pourriez me conseiller un produit (de préférence bio) ou un truc de grand mère vraiment efficace ???
J'ai entendu parler d'un mélange avec du savon noir mais je ne sais pas quelles sont les proportions car j'ai vu plusieurs choses sur internet... :pmt:

J'espère que vous pourrez m'aider car ce coup-ci les feuilles jaunissent et sèchent, j'ai dû en tailler pas mal...

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Areca infesté de cochenilles pour la 3ème fois...

Message par jub »

Bonjour,

Je n'ai pas de cochenilles, mais pour éliminer ces sales bêtes, mon beau-père utilise un produit à base d'huile de paraffine. A priori il en est plutôt content. Quant à moi, j'utilise le même produit pour les araignées rouges et c'est ce que j'ai trouvé de plus efficace contre ces sal*ies d'acariens... Par contre, je n'ai aucune idée si c'est vraiment différent du tien qui est à base d'huile de colza... Si ce qui ne leur plaît pas est la dimension huile du produit, c'est raté...

Jub
Avatar de l’utilisateur
nyco
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : ven. 16 mars 2007 17:43
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhone

Re: Areca infesté de cochenilles pour la 3ème fois...

Message par nyco »

Bonjour

Si il n'est pas trop volumineux, il est possible de faire une guerre mécanique...brosse à dent trempé dans de l'eau tiède avec un peu d'alcool...

Pour le savon noir, je mets 2 cuillères à café pour 1,5 L.

Nico
Avatar de l’utilisateur
Maryam
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 17 juil. 2010 20:29
Région : Midi-Pyrénées

Re: Areca infesté de cochenilles pour la 3ème fois...

Message par Maryam »

Bonsoir, pour le remède de grand mère avec le savon noir j'ai trouvé ceci:

* 1/2 l d'eau à peine tiède.
2 petites cuillères de savon noir ou de liquide vaisselle.
1 ou 2 cuillères à soupe d'alcool à 70°, ou d'alcool à brûler.
* Faites bien fondre le savon dans l'eau, sans faire mousser si possible, ajoutez l'alcool, pulvérisez directement sur les parasites, rincez 2 ou 3 heurs après. Sur les cactées, on peut également appliquer le mélange au pinceau sur les cochenilles.
* Les proportions du mélange ne sont qu'indicatives. Ne surdosez pas, tout en sachant que sur les feuillages épais on peut mettre 2 cuillères à soupe d'alcool pour la même quantité d'eau. Sur les feuillages tendres, 1 cuillère suffit.


Est-ce que ce sont les bonnes quantités, et faut-il vraiment rincer après? Ca me parait bizarre mais le fait de rincer c'est peut être pour enlever les cochenilles qui, je l'espère, seront mortes...

Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Maryam
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 17 juil. 2010 20:29
Région : Midi-Pyrénées

Re: Areca infesté de cochenilles pour la 3ème fois...

Message par Maryam »

En fait j'ai testé en mettant carrément une cuillère d'alcool a brûler et une cuillère à café de savon noir mélangés à de l'eau tiède dans un pulvérisateur de 250 ml, ça a eu l'air de bien marcher, mais je vais devoir renouveler l'application pour toutes les éliminer.
Avatar de l’utilisateur
nyco
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : ven. 16 mars 2007 17:43
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhone

Re: Areca infesté de cochenilles pour la 3ème fois...

Message par nyco »

Bonjour

ça n'a pas trop brulé le feuillage?

As-tu rincé après pulverisation?
Avatar de l’utilisateur
Maryam
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 17 juil. 2010 20:29
Région : Midi-Pyrénées

Re: Areca infesté de cochenilles pour la 3ème fois...

Message par Maryam »

Non, je n'ai pas rincé après et visiblement ça n'a pas brûlé le feuillage, j'en avais pourtant mis comme il faut même sur les nouveaux feuillages. A mon avis il faut quand même faire gaffe à la délicatesse de la plante (par ex je me vois pas en mettre autant sur une plante a fleurs).
Par contre, il a fallu deux pulvérisations pour toutes les éliminer mais je viens de me rendre compte qu'il en revient régulièrement dans les nouvelles feuilles (qui sont regroupées sur elles mêmes au début). Je vais devoir encore une fois leur déclarer la guerre.
C'est une vrai plaie ce parasite !!!!
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »