Débutante en compostage...

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
tiloupiotte
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 29 oct. 2010 18:57
Région : Nord Pas-de-Calais

Débutante en compostage...

Message par tiloupiotte »

Bonjour,
Jardinière depuis maintenant 2 ans, j'ai voulu me lancer cette année dans le compostage. J'ai donc installé des palettes au printemps et déposé mes déchêts...quasiment exclusivement de la tonte de gazon, et quelques déchêts ménager (je ne savais pas encore que c'était une grosse bêtise!!).
Je l'ai observé au fil de l'été...et voilà quelques semaines, en grand désespoir de voir un tas très humide et malodorant qui ne se décomposait pas du tout...j'ai eu pitié de mon voisin...j'ai étalé tout ça dans le jardin et je l'ai enfoui!
Puis je suis venu voir sur internet ce qu'il aurait fallu faire...(oui, j'aurais dû le faire avant!!) Donc j'ai relancé un nouveau compostage en suivant tous les bons conseils avisés : feuilles mortes, déchêts ménager... Mais maintenant j'ai bien peur pour mon potager!! Est-ce qu'il va apprécier toute cette mauvaise nourriture?? Est-ce que ces déchêts vont quand même se décomposer et faire de l'engrais? Est-ce que l'an prochain il ne me fera pas payer mon erreur???
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Débutante en compostage...

Message par aygues31 »

Bonjour tiloupiotte,
Non, tu ne paieras rien du tout !
La nature va se débrouiller toute seule en remaniant ce que tu as apporté.

Pour l'an prochain, dans ton compost :
:shock: 1 partie de feuilles vertes, de déchets de cuisine, de gazon, de mauvaises herbes ... donc des déchets plutôt azotés car frais et jeunes.
:shock: et 9 parties de feuilles mortes, de branches, de paille ... donc des déchets plutôt carbonés car ligneux.

Tu verras, cela se fait tout seul et cela sent très bon.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
tiloupiotte
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 29 oct. 2010 18:57
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Débutante en compostage...

Message par tiloupiotte »

Merci pour cette encourageante réponse. J'ai aussi recouvert une partie du jardin + parterres de feuilles mortes. J'ai cru comprendre que ç'était une bonne chose à faire Mon jardin aura-t-il assez d'engrais vert avec ça?
Répondre

Revenir à « Au compostage »