desordre au jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: desordre au jardin

Message par colibri87 »

cyvonne a écrit :Merci pour ce lien très intéressant. :kiss:
Tu veux parler du sanctuaire des hérissons :lol: C'est grace à lui que je me suis retrouvée l'année dernière avec deux hérissons en garde dans mon bureau pour tout l'hiver. Je les ai relachés au printemps et ne les ai pas revus :veryhappy:
Tu peux suivre leur périple ici : trouve-bebe-herisson-t117714.html?hilit=herisson
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: desordre au jardin

Message par GRANGE »

Cyvonne, si tu as une taupe, ramasse la terre des taupinières, car je crois qu'elle contient beaucoup de vers de terre, et tu peux ensuite l'utiliser au jardin.

La semaine dernière, j'ai vu le picvert dans mon jardin. C'est un très bel oiseau, et je le vois quelquefois. Il cherche sa nourriture dans ce que j'appelle la pelouse, essentiellement constituée de mauvaises herbes. On y trouve aussi quantité de tomates cerises qui sont tombées des pieds que j'ai arrachés au potager. Comme j'ai traversé la pelouse en tenant mes pieds de tomates, j'ai semé des tomates derrière moi. Et je les laisse, parce qu'elles peuvent plaire aux oiseaux. L'ennui, c'est que maintenant, j'en ai aussi sous la semelle de mes bottes.

Dans les bottes, j'ai aussi des framboises, tombées au moment de la cueillette. Alors forcément, les chaussettes ... et le bas du caleçon ... A regarder mes vêtements, on sait ce que je cultive.

Bon, toujours pas retrouvé mon sac plastique avec mes graines de coréopsis. Pas au sous-sol non plus. Et ma tite lampe est foutue. Je vais demander à son mari s'il peut me la réparer. En échange des graines que je vais peut-être retrouver.
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: desordre au jardin

Message par mamiris »

les mauvaises herbes sont peut-être sur ton sac !! à moins que ce soient les tailles de rosiers !!. as-tu ratissé ces tailles ?? si oui ???
hier j'avais préparé des petites boutures de plantes à envoyer !! ce matin l'enveloppe est prête et !! plus de boutures !. d'ici à ce qu'elles soient parties avec le reste sur le tas de compost !! hier soir !! j'en suis de plus en plus !! sûre ! :pastop:
Je perds encore le sécateur !! mais c'était le vieux !! ne riez pas je n'ose pas " prendre le neuf " !!! il est si beau !! je vous le montrerai !! trop beau !.
Grange je te vois tout à fait !! :top:
cherche !! dans les " tas ramassés "????
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: desordre au jardin

Message par colibri87 »

Quand j'ai débrousaillé le fond du jardin, j'ai retrouvé une petite pelle qui y était de puis.......plus de 10 ans :mrgreen: Elle peut encore servir :veryhappy:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: desordre au jardin

Message par jub »

Ne me parlez pas des bidules qu'on déterre quand on débroussaille ou bêche ! Et je ne parle pas d'innocents cailloux, hein... Depuis juillet, j'ai récupéré des mégots, des bouts de ferraille et tuyaux divers, des morceaux de moëllons, des bouts d'ardoise, des billes, des bouts de verre colorés comme on met au fond des aquariums, des morceaux de fleurs artificielles, de la vaisselle cassée, des morceaux de bâche... Et on n'a pas gratté le 20ème du jardin... :pastop:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: desordre au jardin

Message par colibri87 »

Mon sous sol est bien plus propre que le tien :lol: Je ne retrouve QUE ce que j'ai perdu :veryhappy:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: desordre au jardin

Message par ancoliebleue 03 »

y'a six ans quand je suis arrivee dans mon jardin et que j'ai commence a gratter, j'ai decouvert un tranchee avec 30bouteilles bien alignees dans la terre, malheuresement elles etaient vides,
et je ne vous parle pas du coin ou j'ai recupere un grand seau de clous
un autre des bouts de toles,des chaines de grosses tailles enfin c'etait une vraie chasse aux tresors perdus
et pourtant c'etait un terrain en prairie bien tondu quand je l'ai achete d'où ma surprise et j'en trouve encore maintenant
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: desordre au jardin

Message par plumeaigleblanc »

jub a écrit :Ne me parlez pas des bidules qu'on déterre quand on débroussaille ou bêche ! Et je ne parle pas d'innocents cailloux, hein... Depuis juillet, j'ai récupéré des mégots, des bouts de ferraille et tuyaux divers, des morceaux de moëllons, des bouts d'ardoise, des billes, des bouts de verre colorés comme on met au fond des aquariums, des morceaux de fleurs artificielles, de la vaisselle cassée, des morceaux de bâche... Et on n'a pas gratté le 20ème du jardin... :pastop:
dans l'ancien jardin que l'on a retourné complètement c'est pareil: tessson de bouteilles, deux bouteilles entières, vides, des énormes clous, des bras de poupée, des jouets en plastique: dinausores, ours, chien, vache, je ne sais plus, une véritable ménagerie, sans parler des briques et autres caillasses enterrées on ne sait pourquoi, et les mégots, une demi poubelle.
les ardoises c'était peut être dans le temps pour colorer un ancien hortensia, mais c'est vrai que c'est fou ce que les gens enterrent...
Ici dans le nouveau jardin c'était surtout 2M3 en surface de ferrailles diverses, et pas mal de caillasses, mais on en vient peu à peu à bout des cailloux.....
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: desordre au jardin

Message par jub »

C'est franchement dommage, pour tes bouteilles, ancoliebleue : imagine si ça avait été du vin, bien vieilli et tout !
Ah c'est vrai que je n'ai pas parlé du tas de ferrailles : deux remorques pleines... Et on a pas encore bêché le coin où il était, le tas. Ca promet des surprises ;) Sinon, pour la blague, j'en étais resté à quelques cailloux d'aquarium... Mon compagnon a bêché ce coin là : son diagnostic c'est que les anciens propriétaires ont vidé leur aquarium a cet endroit, sinon, il n'y a pas d'explication logique à la quantité de cailloux / bouts de verre colorés en présence...
Sinon, pour les ardoises, plumeaigleblanc, je m'interroge en fait. La maison est à proximité d'Angers, célèbre pour ses ardoisières... Donc ça pourrait être naturel... Sauf qu'en théorie on est pas du bon côté de la ville pour ça... Quand à mettre des ardoises pour rendre bleus les hortensias... Ils le sont déjà naturellement, dans le coin, vu l'acidité du sol... Donc j'ai du mal à cerner l'intérêt... A mon avis, c'est plutôt les déchets de couverture de l'auvent de la terrasse que je fait remonter à la surface...
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: desordre au jardin

Message par jardineuse-en-eure »

Z'en avez de la chance moi c'était des capsules de bière par dizaines, des bouteilles de verre cassés, des briques entières (qui ont été nettoyées puis enduite de yaourt nature avant d'occuper une place dans le décorum), des morceaux de béton (genre gravats) et des espèces de bordure bétonnée très lourdes.
Cela dit, la maison a été construite dans les années 60 sur un terrain généreusement bombardé durant la guerre... :roll:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: desordre au jardin

Message par jub »

Hmm, si ça se trouve c'est peut-être nous qui sommes nuls à ne vouloir que des plantes dans nos jardins.... Peut-être que chez les autres, quand ils plantent une capsule, il y a une bouteille de bière qui pousse ?
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: desordre au jardin

Message par GRANGE »

Chez nous, avant, c'était des vignes. On n'a trouvé que des cailloux, en quantité phénoménale. Mais pas de bouteille. Dommage, parce que je ne sais pas si vous connaissez le vin jaune, gloire du vignoble jurassien, mais franchement, comme disait un ami de mon père, c'est à se mettre à genoux devant.

J'ai abandonné l'idée de retrouver mes graines. J'avais mis la taille des rosiers dans un carton, et ensuite, j'ai rempli 2 sacs avec cette taille pour la mettre à la poubelle (interdit, faut aller à la déchéterie, mais je n'ai pas de voiture, alors ...). A mon avis, le sac de graines est parti avec la coupe des rosiers.

J'ai commencé un rangement grandiose du sous-sol. Occupation réservée aux jours de pluie. Je me suis enfin décidée à faire un tri dans les affaires de mon père, qui n'est plus là depuis 16 ans. Et là, j'en trouve des trucs, que je ne sais même pas ce que c'est. Ca me fait mal au coeur de m'en séparer, mais il faut bien que je fasse de la place pour ranger mes graines.
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: desordre au jardin

Message par mamiris »

Ah , la, la !! Grange ces tailles que l'on ramasse vite ! Pas de graines !!même dans les sacs poubelles ?? revide les !! c'est comme cela que j'ai rerouvé souvent le vieux sécateur !!.
Lorsque nous sommes arrivés et avons voulu déplacer le chemin de place et lebécher pour le transformer en pelouse nous sommes tombés sur 2 pierres tombales !!des cailloux +++ etc nous avons appris que l'ancien propriétaire s'en était servi pour renforcer un passage !Je suis sidérée de tout ce je continue à trouver en béchant les massifs !!il parait que cela " remonte " !! eh bien j'aimerais bien que tout reste dans le fond !!
Bon courage les jeunes !! vous allez trouver un trésor !! le laboureur ne l'a-t-il pas dit à ses enfants ???? :lol: :top:
En attendant ! la nuit va être plus longue alors qu'elle vous soit BONNE :sleep:
le sourire est contagieux partage le ! .
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: desordre au jardin

Message par GRANGE »

Ben non, je ne peux pas vider mes sacs poubelle : c'était juste avant le passage des poubelles ! Chez nous, elles ne passent qu'une fois par semaine, et c'était précisément ce jour-là.

Ce n'est pas très grave. Des graines de coréopsis, j'en ai déjà récolté plein, mais j'en voulais encore plus pour en donner à ma voisine. En plus, il faisait beau depuis plusieurs jours et elles étaient bien sèches. Il y en a encore beaucoup qui ne sont pas tout à fait à maturité, donc je surveille.

Ce matin, j'ai observé Monsieur Merle qui se baignait joyeusement dans le plat creux que je laisse à cet usage au bout de l'allée. Il n'en finissait pas de s'ébrouer. Ensuite, il s'est perché sur un piquet près des framboisiers, il a longuement lissé ses plumes, puis il s'est offert une ventrée de framboises et est parti rejoindre Madame, tout de propre vêtu. Evidemment, le vieux plat dans l'allée, c'est pas très esthétique, mais pour rien au monde je ne priverais mes oiseaux de salle de bains. J'adore les regarder depuis ma fenêtre de cuisine. Quelquefois, ils se bousculent pour aller au bain et attendent impatiemment que la place se libère. Mais c'est quand même moi qui nettoie la baignoire !
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: desordre au jardin

Message par plumeaigleblanc »

observer les oiseaux boire ou se baigner, un vrai régal

c'est pour ca qu'on a mis le bassin près de nos fenêtres, et pas au bout du jardin
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: desordre au jardin

Message par ancoliebleue 03 »

je vois que mon petit post continue sa vie
nous voici arrives aux oiseaux
c'est genial j'aurais du appeler ce post :bla-bla-bla
continuez j'adore
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: desordre au jardin

Message par jub »

Un jour, on va se faire déplacer au café du jardin !!!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: desordre au jardin

Message par colibri87 »

Non, ici on ne parle que des jardins :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: desordre au jardin

Message par GRANGE »

colibri87 a écrit :Non, ici on ne parle que des jardins :lol:
Justement, au jardin, j'y ai passé un bon moment. Retour à la maison, et je change mes vêtements. Et là, surprise : une chaussette bleue unie, et l'autre bleue avec de gros pois blancs. J'ai passé la matinée dehors avec cet accoutrement, et personne ne m'a rien dit. Même pas ma voisine au chapeau de pêcheur.

Dans ma tête, tout est bien rangé, mais à l'extérieur, y a du laisser aller. Bon, à mon âge, je ne changerai plus.
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: desordre au jardin

Message par jardineuse-en-eure »

Rho la la ! ma pauvre ! Faire le jardin avec des chaussettes dépareillées c'est sur : les fleurs vont moins bien fleurir :lol: :lol:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: desordre au jardin

Message par Ayn »

Hier j'ai jardiné en collants et jupe plutôt chic et bottes de ville. J'étais habillée pour le boulot, et bien occupée à mon retour ce qui fait que je ne m'étais pas changée. Et il m'a pris l'idée d'aller arroser sous mon châssis qui ne reçoit pas la pluie. Puis il m'a pris l'idée d'arracher les boutures racinées, de les mettre en godet, pour libérer la place pour d'autres boutures que je voulais faire de suite tant que j'étais dehors. Mais comme la terre était dure comme du caillou, j'ai sorti le croc, j'ai mouillé, croqué, cassé les mottes, apporté du compost... Bref le gros jardinage de fond (sur 1m2 seulement, hein, mais ça ne change pas grand chose), et je suis rentrée chez moi avec de la terre partout !!! Et j'ai regretté de ne pas avoir prévu le coup en me changeant. Je ne suis pas capable d'aller dans le jardin seulement 5min sans me salir en fait.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: desordre au jardin

Message par colibri87 »

Moi cet après midi, je me suis changée avant d'aller au jardin tailler les arbres, j'ai mis la veste de chantier, les sabots et.......j'ai oublié de changer le pantalon.
Résultat des courses, mon pantalon propre que je réserve aux sorties en ville est tout crade :( Heureusement que je n'y ai pas fait d'accroc comme l'autre jour dans mon vieux pantalon de survet :oh:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: desordre au jardin

Message par GRANGE »

Ce matin, en discutant avec ma voisine au chapeau de pêcheur, j'avais honte de mon blouson couvert de terre. Mais elle m'a dit "vous le laverez au printemps". J'ai fait un rapide calcul : ça me laisse encore 5 mois pour finir de le cradosser. La vie est belle !!!
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: desordre au jardin

Message par mamiris »

je ris encore une fois en vous lisant ! Je vois que le jardinage est prioritaire et que l'on oublie (quand on commence ) ce que l'on a sur le dos !!.
Par contre ta voisine Grange est intelligente !! j'ai un superbe anorak que je ne lave q'une fois par an !! en mai-juin !! on sait encore un peu qu'il est rouge !!. allez je vous laisse à demain ! :kiss:
le sourire est contagieux partage le ! .
Agatheb2k

Re: desordre au jardin

Message par Agatheb2k »

:lol: j'ai déterré vite fait quelques stolons de fraisiers, dans une terre bien grasse, en tenue de boulot... sympas les manches blanches :roll: pour être dans les temps à la poste, les mains un peu limite :lol: Pas grave, ça a du bon la campagne :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »