Faire murir des tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
taussou
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 16 mai 2009 11:55

Faire murir des tomates

Message par taussou »

Bonjour,

Avant qu'il ne géle, je vais arracher les plants de tomates. Certains pieds ont encore pas mal de tomates vertes, je voudrai donc les faire murir.
J'ai lu sur ce forum que l'on devait les pendre par les racines - la question est : où les faire murir , dans le garage - dans l'obscurité où bien dans une piéce plus chaude et ajourée ...

Merçi de vos conseils

taussou
lafleur18
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : ven. 20 mars 2009 11:00

Re: Faire murir des tomates

Message par lafleur18 »

bonjour, j'ai essayé il y a quelques années, en enveloppant les tomates dans du papier journal (un truc de vieux !) et en les plaçant dans un local non chauffé, mais à l'abri du gel : les tomates deviennent rouge effectivement, mais la saveur est restée .... dans le jardin !!!! Rien çà voir avec des tomates muries au soleil. En profitant des légumes quand c'est la saison, je pense qu'on les apprécie bien davantage, mais c'est une question de goût. Slts.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Faire murir des tomates

Message par aygues31 »

taussou a écrit : où les faire murir , dans le garage - dans l'obscurité où bien dans une piéce plus chaude et ajourée ...
Une pièce ajourée :lol: attention aux courants d'air :lol: tu voulais dire "éclairée" :?:

Tu fais comme tu peux sachant que le mieux est hors gel (évidemment) et à la lumière, si possible dans un endroit pas trop chaud ... dehors, dans un coin abrité ça marche bien.

Le plus dur est de déterrer et transporter sans perdre trop de fruits.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Faire murir des tomates

Message par flahaut »

bonjour taussou tu mets tes tomates dans un panier , dans la cuisine à la lumiere du jour et tu mets dans ton panier une tomate mure afin que celle ci fase murir les vertes et tu prends au fur et à mesure les tomates rouges . :welcome:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Faire murir des tomates

Message par GRANGE »

J'ai essayé l'année dernière de les envelopper dans du papier journal : elles ont toutes pourri.

Cette année, je les ai mises dans des cageots dans la maison, et le résultat n'a pas été meilleur. Elles se sont ramollies et je les ai finalement toutes jetées.

Je n'ai jamais essayé de les pendre, mais ce que je craindrais, c'est qu'elles finissent par tomber. Et une tomate qui tombe, vous voyez le résultat ...
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Faire murir des tomates

Message par thelorrain »

Bonsoir,

Je les laisse rougir à température ambiante dans ma véranda, dans une cagette. Elles rougissent, mais sont juste bonnes pour être des "tomates à soupe". Au niveau goût on est dans la tomate premier prix de supermarché. En soupe avec des épices ça passe.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Faire murir des tomates

Message par Le roncier »

thelorrain a écrit :Au niveau goût on est dans la tomate premier prix de supermarché
Bonsoir,
idem :(
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Faire murir des tomates

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,
Certains parlent de cagette, de panier ... OK, c'est possible, bien sûr mais vous privez les tomates d'une tige qui reste verte 2 bonnes semaines après avoir été arrachée et les tomates, restant sur la tige, vont poursuivre "leur vie", encore quelques jours.

Ainsi, les tomates qui étaient presque mûres vont finir leur course et les vertes, pour une partie d'entre elles, continuer de vivre attachées sur une tige qui va finir de se sécher.
C'est une excellente technique pour terminer la maturité d'une partie des tomates, même si c'est vrai, cela ne vaudra pas celles du mois de juillet :!:

Par contre, la tomate "mûre" de Flahaut risque pourrir et contaminer les autres. Il vaut mieux y mettre une "pomme", même verte, on prend moins de risques et c'est tout aussi efficace ... encore que ... la saison est bien finie :veryhappy:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Faire murir des tomates

Message par Ayn »

moi je les ai cueillies sans la tige, vu que les tiges ont gelé justement et ne sont plus vertes mais brunes. Donc j'ai récupéré les grosses tomates vertes bien fermes et laissé les petites déjà ramollies par la gelée nocturne.

pour l'instant elles sont dans une cagette dans ma cuisine. Il y fait à mon avis un poil trop chaud, mais tout ce que je conserve dans mon garage pourrit (trop humide à mon avis).

j'ai remarqué que les Andine Cornue rougissaient petit à petit, par contre, les Coeur de Boeuf ont tendance à se gâter (moisi au niveau de l'attache).

ce sera pour consommer cuit, parce qu'effectivement, ça ne vaut plus rien au niveau goût.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Faire murir des tomates

Message par christianne »

bonjour, j'avais fait, avant les gelées, une grosse récolte de tomates vertes ou à peine mûrisssantes! sur les conseils de princesse, j'ai fait de la confiture de tomates vertes (+ citron+gingembre) avec celles qui étaient réellement trop vertes! celles qui étaient suffisamment grosses ou en train de "tourner" ont mûrit ds des cagettes à plat ds ma véranda. j'ai eu peu de pertes en définitive.
curieusement, j'ai eu 4j de gel à partir du 18 et je viens encore de ramasser une cagette de tomates vertes non gelées!! elles vont repartir à la confiture!
ne conserver pr les faire mûrir que celles qui st intactes, sans la moindre blessure sinon elles moisissent :)
Avatar de l’utilisateur
rhodo
Bourgeon de bavard
Messages : 498
Inscription : lun. 12 oct. 2009 16:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie rhône-alpes

Re: Faire murir des tomates

Message par rhodo »

Faire de la confiture de tomates vertes, c'est la meilleure formule et c'est délicieux.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Faire murir des tomates

Message par Princesse »

Les tatins de tomates vertes pas mûres salées ou sucrées sont délicieuses, le plus dur éplucher les tomates !
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Faire murir des tomates

Message par Ayn »

en tarte, ça c'est une idée ! Merci !!

la confiture, on en mange très très peu à la maison, et celle de tomate verte, j'avais goûté il y a quelques années et j'en rafolais pas.
Répondre

Revenir à « A la culture »