qui a déjà des chayottes?
- xphil
- Fruit de la jacasse
- Région : Suisse
qui a déjà des chayottes?
Qui d'entre vous cultive des chayottes?
j'a une plante en pot depuis 3 ans.
cette année, elle donnait déja des fleurs en juillet,
mais avec la chaleur elles avaient grillé... maintenant qu'il fait plus frais, les premiers chouchoux grossissent, pendus dans le figuier

j'a une plante en pot depuis 3 ans.
cette année, elle donnait déja des fleurs en juillet,
mais avec la chaleur elles avaient grillé... maintenant qu'il fait plus frais, les premiers chouchoux grossissent, pendus dans le figuier

- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
- xphil
- Fruit de la jacasse
- Région : Suisse
elle pousse dans un pot de 60 Ll, avant les grand froids,
je coupe la plante en lui laissant 1 m de tiges et je la rentre en veranda,
puis elle remets de nouvelles tiges...
j'ai remarqué qu'en pot c'est moins productif que de planter les chayottes directement au jardin sur un tas de compost... mais le côté pratique est que je peut cultiver sur une terrace
je crois que la plante peut vivre env 10 ans et avec les années , la plante développe un tubercule qui est commestible...
je coupe la plante en lui laissant 1 m de tiges et je la rentre en veranda,
puis elle remets de nouvelles tiges...
j'ai remarqué qu'en pot c'est moins productif que de planter les chayottes directement au jardin sur un tas de compost... mais le côté pratique est que je peut cultiver sur une terrace

je crois que la plante peut vivre env 10 ans et avec les années , la plante développe un tubercule qui est commestible...

- christianne
- Roi du massif
je vois qu'elle pousse ds un figuier elle est dc à l'ombre. je pensais qu'il lui fallait du soleil! je suis étonnée qu'elle ait des fruits! J'ai raté les miennes cette année, malgré un gros trou et de la tourbe car le terrain est très très calcaire à cet endroit là . Elles st minables car le calcaire remonte. Elles démarrent très bien puis au bout de 2 mois montrent des signes de chlorose et périclitent 

- christianne
- Roi du massif
Peu de goût, un peu comme la courgette. Se mange en gratin et les extrêmités de tiges st préparées comme les asperges (excellentes). La végétation étant très vigoureuse si elle seplait, il y a beaucoup d'extrêmités. Les tubercules sont très fins ms il faut attendre que la plante soit bien installée. Les fruits se mettent entiers à demi enterrés ds du terreau au printemps pr les faire démarrer en février (8mois de végétation pr avoir des fruits mûrs). Je te dirai qd il faut acheter les fruits et lesquels au bon moment (bientôt) 

- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
agnes, elles craignent le froid. Surtout à Bergerac, c'est une plante tropical, chez nous l'hiver elle disparaît.
A+ Catden
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
mon-grand-potager-t89786.html
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
normalement, c'est tout le fruit qu'on plante ....
je me demandais pourquoi, jusquà ce que j'en ai
la graine est trés adhérente à la chair et il est très difficile de la récupérer .
Mais je crois que c'est possible, puisque j'ai cru lire sur ce site le un protocole de germination de la graine dans du coton et .....
Pour ma part, j'ai enterré le fruit a moitié dans un ppot de terreau , je l'ai gardé dans la maison jusqu'aprés les gelées et planté en terre .
La partie aérienne a gelé, mais ça devrait repartir du pied l'année prochaine .
je me demandais pourquoi, jusquà ce que j'en ai

la graine est trés adhérente à la chair et il est très difficile de la récupérer .
Mais je crois que c'est possible, puisque j'ai cru lire sur ce site le un protocole de germination de la graine dans du coton et .....
Pour ma part, j'ai enterré le fruit a moitié dans un ppot de terreau , je l'ai gardé dans la maison jusqu'aprés les gelées et planté en terre .
La partie aérienne a gelé, mais ça devrait repartir du pied l'année prochaine .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- agnes240
- Fruit de la jacasse
Je suis allée au marché ce matin et j'en ai acheté plusieurs déjà avec une tige externe et une feuille.J'ai donc fait ma curieuse et papy m'a tout expliqué puisqu'il les cultive.On la plante couchée.La première année on peut avoir 8 fruits .Pour les garder en terre il faut mettre 1 mètre de feuilles sèches dessus plus un plastique...et mettre des granulés pour mulots car ils les mangent bien....la second année il y aura bien plus de fruits....Et le temps du marché le renard est passé et m'a embarqué une poulette.J'ai retrouvé plein de plumes sous la boîte aux lettres.Elle a du voulioir rentrer...C'est vrai que j'en ai 2 3 qui passent le grillage...la prochaine fois je ne les sortirai pas quand je pars...et je n'ai pas de chien...

- bce1970
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Je vais également la tenter l'année prochaine au jardin (à Lyon), en suivant vos conseils. Mon souci vu que je vais l'adosser au grillage va être de l'empêcher de grimper trop haut pour que je puisse récolter les fruits! Malheureusement je ne pourrai lui offrir de l'ombre, on n'a pas ça en stock dans notre jardin de quartier ouvert ce printemps!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
- Jumentfolle
- Fleur de pipelette
Il lui faut vraiment beaucoup d'ombre?
Avce ce que vous dites, je me dis qu'il faudrait peut-être que je la mette sous mes lilas, qui abritent le tas de compost (mais il n'est pas encore assez grand pour accueillir la plante
, et la terre est remplie de racines par la bas... donc, culture en pot, pour pouvoir la rentrer l'hiver.)?
Ma chayotte avait fait un germe, je l'ai mis en terre, et l'un des deux germes a fait un peu de moisissure sur le haut... trop d'humidité dans l'air?
Merci pour vos conseils,
Sarah
Avce ce que vous dites, je me dis qu'il faudrait peut-être que je la mette sous mes lilas, qui abritent le tas de compost (mais il n'est pas encore assez grand pour accueillir la plante

Ma chayotte avait fait un germe, je l'ai mis en terre, et l'un des deux germes a fait un peu de moisissure sur le haut... trop d'humidité dans l'air?
Merci pour vos conseils,
Sarah
- Pouchkinet
- Fleur de pipelette
- christianne
- Roi du massif
oui, tu peux les mettre à démarrer maintenant à l'intérieur. achète les ouvertes (pr être sûre de leur maturité), sinon elles ne germeront pas
setopic_27595-christophine.html
sutra128225.html#128225

setopic_27595-christophine.html
sutra128225.html#128225

- Pouchkinet
- Fleur de pipelette
- christianne
- Roi du massif
c'est ce que j'appelle ouverte. Je te conseille d'en mettre 2 pr plus de sécurité (une chayotte pourrait pourrir en pot)Pouchkinet a écrit :Ouverte?
J'ai choisi une chayotte avec une sorte de "langue" qui sortait du derrière (si vous me pardonnez l'expression). En cuisinant les autres chayottes, il me semble que ça sort du noyau, comme un germe large et plat.

- Jumentfolle
- Fleur de pipelette
- Pouchkinet
- Fleur de pipelette
- Jumentfolle
- Fleur de pipelette