belles de jour/nuit???

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
freesia
Bourgeon de bavard

belles de jour/nuit???

Message par freesia »

Bonjour,

j'étais venue m'inscrire il ya quelques temps déjà avant d'emménager dans ma nouvelle maison avec mon graaannddd jardin (!), c'est fait !
Comme je l'expliquais je suis novice et je progresse doucement, cet été étant en vacances dans ma région natale: le midi...j'ai récupéré des graines de belles de jour jaunes et roses directement sur la plante, je voulais savoir comment les conserver et à quelle date je dois les planter???c'est possible maintenant???

freesia
Cerise violette
Seigneur des paquerettes

belle de nuit

Message par Cerise violette »

Les mirabilis jalapa ,belle de nuit sont à semer à 22°.C'est le moment.

Si tu as plusieurs coloris à semer et que tu les sèmes ensemble ,dans 2 ans tu auras des panachées jaunes -roses .

Si tu sépares les coloris dans ton grand jardin ,tu garderas leurs teintes d'origine.
Tu peux aussi semer séparé et ensemble =3 couleurs de fleurs !

Si tu veux des graines de mirabilis jalapa carmin ,j'en ai en quantité.

Cerise violette
kiwea
Bourgeon de bavard

Message par kiwea »

les belles de jour sont à planter au printemps et fleurissent l'été
tu peux garder les graines dans une enveloppe en papier il faut éviter de les mettre dans quelque chose d'hermétique car ce sont des graines fraîches :shock:
vivons nos rêves au lieu de rêver nos vies
kiwea
Bourgeon de bavard

Message par kiwea »

plus d'info en cherchant sur le net " belles de jour variées"
kiwea
Bourgeon de bavard

Message par kiwea »

ou " convolvulus" :shock: :shock:
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

spontanément, elles se sèment en fin d'automne et attendent le printemps. on peut attendre le printemps pr les semer en PT :)
Robine
Graine de timide

Belles de jour/de nuit

Message par Robine »

Les belles de jour et les belles de nuit, ce ne sont pas les même fleurs.

Celles dont vous parlez sont des belles de nuit
Je l'ai appris récemment alors je vous fait pas de ma culture. (la culture c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale)

:roll:
Robine
freesia
Bourgeon de bavard

Message par freesia »

ouh! déjà toutes ces réponses: c'est chouette, je suis toute novice et j'ai tant de questions!
Cerise violette: après vérification sur le net, tu as raison...ce sont bien des "mirabilis jalapa" , comme elles étaient fleuries le jour, je croyais naïvement qu'il s'agissait de belles de jour!! c'est très gentril pour ta proposition de variété carmin...mais arrivant sur un jardin "nu" et rempli de mauvaises herbes jaunies, je n'ai malheureusement rien à te proposer en échange , (ça me gêne un peu !)...à part bien sûr les graines de mirabilus jalapa rose intense et jaune que j'ai ramassé...ça t'intéresse???
juste un truc: je suis allée voir dans la fiche conseil concernée et une plantation au printemps est recommandée, tu tenterais quand m^me à cette période, toi????

Kiwéa: merci beaucoup! en fait après recherche je me suis rendue compte que ce n'étaient pas des concolvulus, mais grâce à ta réponse , j'ai au moins pu savoir exactement de quoi il s'agissait!

christianne:comme je l'écrivais à Cerise violette, j'ai lu dans la fiche conseil concernée que la palntation se faisait au printemps...alors, toi aussi tu me conseilles maintenant?

Robine: effectivement...je confirme: ce sont bien des belles de nuit!

j'atens vos réponses avec impatience...j'ai hâte de m'occuper de mon jardin, je vais poster d'autres questions!
Robine
Graine de timide

Message par Robine »

Quand tu auras commencé à en mettre tu verras ça va se ressemer tout seul et tu seras même obligée d'en arracher.

Robine
freesia
Bourgeon de bavard

Message par freesia »

eh, bien, tant mieux, c'est tout ce que je me souhaite cat j'ai des "trous" dans les haies et ce sera un bon moyen de combler cela avec de jolis massifs fleuris!
mais je plante les graines ou j'attends le printemps alors????
Cerise violette
Seigneur des paquerettes

Belles de nuit

Message par Cerise violette »

Les belles de nuit se sèment spontanément en ce moment et elles poussent ainsi très bien alors essaie .Elles germent à 22°C.

Tu gardes la moitié de tes graines et tu sèmeras ce qui te reste au printemps.
Je peux t'en envoyer .Je n'ai rien demandé en échange ;sinon un beau :D

Amitiés
Cerise violette
freesia
Bourgeon de bavard

Message par freesia »

Merci Cerise Violette, je vais suivre tes conseils...j'accepte ta proposition, un peu gênée, mais vraiment contente, alors pour toi: :D :D :D !!!!!c'est vraiment sympa!!!!!
Dom91
Bourgeon de bavard

Message par Dom91 »

Bonjour,

Cette plante aime les sols bien drainés. Si vous avez suffisament de graines tentez d'en semez maintenant mais avec les hivers relativement humides et frais de votre zone je ne pense pas qu'elles tiendront.
Plantez le reste en Mai. Pour une meilleur réussite laissez les tremper 12 heures.
Ces plantes vont développer une racine pivot de laquelle repoussera chaque année une plante de plus en plus vigoureuse et qui effectivement se ressemera seule

Soleil et peu d'eau!!!

Il n'est pas rare d'en voir pousser sur les trottoirs contre les maisons dans un petit interstice entre les pierres...

Dominique.
freesia
Bourgeon de bavard

Message par freesia »

Merci Dominique, je pense effectivement faire ainsi, c'est plus prudent et je saurais à quoi m'ne tenir pour l'année d'après...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »