anti- aleurodes??? : nicandra physalodes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
lolaoops
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mer. 14 janv. 2009 10:03
Localisation : MONTPELLIER

anti- aleurodes??? : nicandra physalodes

Message par lolaoops »

Bonsoir à tous,

Je viens de commander quelques graines de nicandra physalodes.
Il parait que c une plante qui repousserait les aleurodes.
Qu'en est il vraiment? L'avez vous déjà cultivée?
Bon quoiqu'il en soit elle a de belles fleurs donc je lui pardonne si elle les repousse pas du tout! :wink:
lolaoops :)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: anti- aleurodes??? : nicandra physalodes

Message par christianne »

Bonjour, j'en ai vu chez une amie, ça a l'air hyper facile car chez elle ça pousse tt seul! par contre je ne connaissais pas cette propriété répulsive. contre les aleurodes ds une serre, je mets des papiers jaune vif enduits de glue spéciale (voir coop agricole) et comme les aleurodes aiment le jaune, elles viennent s'y coller et se reproduisent mal :)
lolaoops
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mer. 14 janv. 2009 10:03
Localisation : MONTPELLIER

Re: anti- aleurodes??? : nicandra physalodes

Message par lolaoops »

Bonsoir Christianne!

J'ai lu cet aprem sur le net que justement cette plante ultra facile à cultiver est parfaite pour les productions sous serre! 9a peut valoir le coup que tu essaies, non?
Je verrais cet été si ça fonctionne parce qu'ici les aleurodes c une calamité dès qu'il fait chaud et humide! :angryfire:

Bonne soirée,
lolaoops :)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: anti- aleurodes??? : nicandra physalodes

Message par christianne »

lolaoops a écrit :Bonsoir Christianne!

J'ai lu cet aprem sur le net que justement cette plante ultra facile à cultiver est parfaite pour les productions sous serre! 9a peut valoir le coup que tu essaies, non?
Je verrais cet été si ça fonctionne parce qu'ici les aleurodes c une calamité dès qu'il fait chaud et humide! :angryfire:

Bonne soirée,
je vais lui demander qq graines!
merci de l'info
:D
Avatar de l’utilisateur
pascual
Fleur de pipelette
Messages : 689
Inscription : lun. 06 févr. 2006 14:25
Région : Bretagne
Localisation : Quimper (29)

Re: anti- aleurodes??? : nicandra physalodes

Message par pascual »

En tous cas chez nous l'année dernière ça n'a rien changé aux aleurodes. Attention, les graines de Nicandra ont une faculté germinative très courte : les graines de 18 mois stockées au sec et à l'ombre ont donné 0% de germination à chaque tentative (200 graines en 3 fois) !
lolaoops
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mer. 14 janv. 2009 10:03
Localisation : MONTPELLIER

Re: anti- aleurodes??? : nicandra physalodes

Message par lolaoops »

Bonjour pascual!

Bon ben ça s'annonce pas très concluant alors?!!! :devil:
J'espère aussi que les graines que j'ai commandé germeront!
Grrrrrrrrrrr quelle plaie ces mouches blanches :angryfire: :angryfire:
Je vous tiens tous au courant sur le résultat dans quelques temps!

Bonne journée! :veryhappy:
lolaoops :)
Avatar de l’utilisateur
pascual
Fleur de pipelette
Messages : 689
Inscription : lun. 06 févr. 2006 14:25
Région : Bretagne
Localisation : Quimper (29)

Re: anti- aleurodes??? : nicandra physalodes

Message par pascual »

En répulsif il y a également le basilic. Chez nous ça a "marché", sauf que...
1. Il y avait peu de plantes sensibles aux aleurodes de toute façon, et en extérieur en Bretagne en général les invasions sont limitées (l'autre test était en serre) :)
2. Nous avons lâché d'assez grosses quantités d'auxiliaires (Orius, Aphidoletes et Encarsia), sans compter les syrphes et autres chrysopes qui ont vite trouvé cette plantation, donc tous les ravageurs ont été pratiquement éradiqués en 10 jours et n'ont pas eu l'occasion de revenir. Le seul souci a été les champignons (Bretagne, quand tu nous tiens !)

Mais bon, entre les soucis, basilics et oeillets d'inde on n'a pas eu de gros problèmes.
lolaoops
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mer. 14 janv. 2009 10:03
Localisation : MONTPELLIER

Re: anti- aleurodes??? : nicandra physalodes

Message par lolaoops »

Oui les auxiliaires font du bon boulot! :D L'année dernière j'ai eu beaucoup de chrysopes, mais elles faisaient surtout la peau aux pucerons! Sinon il reste la bonne vieille glue fort efficace mais qui chope tout sur son passage...
On verra....aussi bien cette année on sera tranquille!qui sait...

un affectueux coucou à toute la bretagne ( j'ai du sang breton par mon papa! :wink: )

Bonne journée
lolaoops :)
Pinkfloyd25
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 02 nov. 2010 6:36
Région : Franche Comté

Re: anti- aleurodes??? : nicandra physalodes

Message par Pinkfloyd25 »

Bonjour a tous..
Je voudrais bien savoire si Nicandra Physaloïdes est active pour la destruction de ces aleurodes qui, en ce moment, sont en train de me dévorer les feuilles et tiges qui sechent de mon Campsis.
Mes pommiers d'amour c'est pareil ils restent que les boules oranges.
Mon Bougainvilliers etait tres bien parti point de vue developpement et a l'heure actuelle toutes ces petites feuilles qui etaient en train de bien pousser et se developper tombent comme des chateaux de cartes.
J'ai mis dans chaque pot une tiges avec les pieges qu'on trouve pour que les mouches se collent dessus mais il y a pas tellement d'aleurodes de collés dessus.
Ce matin j'ai lu que ces Nicandra Physaloïdes attireraient les aleurodes!!!
Est-ce vrai ou est-ce un atttrappe nigaud pour acheter ces graines je ne sai pas.
Merci si vous pourriez me dire quoi faire qui fonctionne car j'avais dejà acheté des coccinelle et j'en avais déposé sur mes plantes mais elles sont toutes parties avant leur developpement total.
Faut il que je rentre ces plantes au chaud a l'interieur de mon appartement mais les aleurodes aiment le chaud d'après ce que j'ai lu et je ne voudrais pas qu'elles s'attaquent et me massacre mes orchidées en fleur et mes autres plantes.
Merci si vous pouvez m'apporter une solution radicale.
Pascal de Besançon
Pièces jointes
Mon Campsis qui est pratiquement Nu
Mon Campsis qui est pratiquement Nu
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: anti- aleurodes??? : nicandra physalodes

Message par catden »

Bonjour, tu rentres un campsis? c'est une plante qui reste normalement dehors.
Pour les aleurodes, si tu as des sureaux tu peux faire un purin et le pulvériser sur tes plantes. J'ai lu que cela était efficace mais je n'ai pas éssayé car je n'ai pas ce problème au jardin. N'ayant pas encore de tunnel pour le moment, il est en cours de construction.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Pinkfloyd25
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 02 nov. 2010 6:36
Région : Franche Comté

Re: anti- aleurodes??? : nicandra physalodes

Message par Pinkfloyd25 »

Je pensais effecvtivement rentrer au chaud mon Campsis pour le mettre a l'abri pendant des semaines des aleurodes mais sa se trouve si je le rentre ces aleurodes vont être heureuse d'être au chaud et sa ne vaut guere le coup.
De toute façon, il va etre certainement fichu car encore ce matin il a perdu des feuilles et il n'en a plus guère.
Je n'ai pas d'ortie de purin ou autre car je suis en appartement.
Laurent1975
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 27 mars 2007 13:53
Localisation : Liège, Belgique

Re: anti- aleurodes??? : nicandra physalodes

Message par Laurent1975 »

Bonjour,

On m'a donné des graines de nicandra dans ce but il y a plus de quinze ans. Malheureusement, aucun effet. Le plus efficace, pour moi - à défaut de trouver des Encarsia - fut de modifier mes méthodes de culture: ne plus cultiver dans la serre les plantes qu'elles aiment fut la solution. Les aleurodes ne se reproduisent qu'au-dessus de 17°C et aiment les atmosphères humides mal ventilées.

L'autre solution, que j'utilise uniquement sur les plantes d'intérieur, au moment de les rentrer: les insecticides systémiques (donc en arrosage) à base d'imidaclopride (confidor). Mais attention pour l'extérieur, car il est suspecté d'avoir un effet négatif sur le système nerveux des abeilles qui butinent les fleurs traitées.

Ceci dit, si ta pièce est trop chaude, les plantes que tu cites souffriront, et rien de tel pour attirer un ravageur qu'une plante affaiblie par des conditions de culture qui ne lui convient pas. Essaie un fuchsia à l'intérieur en hiver: tu auras immanquablement des pucerons...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: anti- aleurodes??? : nicandra physalodes

Message par Marcus »

Laurent1975 a écrit :Bonjour,

On m'a donné des graines de nicandra dans ce but il y a plus de quinze ans. Malheureusement, aucun effet. Le plus efficace, pour moi - à défaut de trouver des Encarsia -
Bonjour,

Avec Ibicella lutéa ou proboscidea louisianica les résultats sont d'une surprenante efficacité, principalement en serre et en saison.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »