arrosage goutte à goutte avec 3 cuves de 1000 l
- ginie2449
- Graine de timide
- Région : Aquitaine
arrosage goutte à goutte avec 3 cuves de 1000 l
Bonsoir,
j'ai un projet d'arrosage automatique avec tuyau goutteur ou goutte à goutte, ne sachant pas pour quel système opter je viens vous demander votre avis.
Voilà ma situation : j'ai 3 cuves reliées entre elles et un potager à arroser, situé à environ 40 mètres, avec une dénivellation de 2 mètres. C'est un potager inspiré de la culture en carré, sauf que le mien est rectangulaire (6 m sur 1.20m)
Un arrosage au goutte à goutte par gravité est-il possible ? assez de dénivellé ? pas trop de distance ?
Si je choisis un tuyau goutteur, est-il possible de faire un montage en parallèle ? (un tuyau principal puis plusieurs branchements en "T" pour arroser plusieurs zones)
Voilà pour les premières questions...
Merci de votre aide
Ginie 2449
j'ai un projet d'arrosage automatique avec tuyau goutteur ou goutte à goutte, ne sachant pas pour quel système opter je viens vous demander votre avis.
Voilà ma situation : j'ai 3 cuves reliées entre elles et un potager à arroser, situé à environ 40 mètres, avec une dénivellation de 2 mètres. C'est un potager inspiré de la culture en carré, sauf que le mien est rectangulaire (6 m sur 1.20m)
Un arrosage au goutte à goutte par gravité est-il possible ? assez de dénivellé ? pas trop de distance ?
Si je choisis un tuyau goutteur, est-il possible de faire un montage en parallèle ? (un tuyau principal puis plusieurs branchements en "T" pour arroser plusieurs zones)
Voilà pour les premières questions...
Merci de votre aide

Ginie 2449
- tankin
- Bourgeon de bavard
- Région : Champagne Ardenne
Re: arrosage goutte à goutte avec 3 cuves de 1000 l
Cela devrait être possible, en pensent au vase communicant comme principe. Si tes cuves sont en hauteur pas rapport a tes potager en carré oui, le soucis va par la suite surement venir de la longueur, car 40m il faut que l'eau traverse cette longueur pour arrivé a tes potagers, et naturellement, il risque d'y avoir un soucis. car la pression qui va s'appliquer sur l'eau qui va traverser le tuyau, risque de s'atténuer sur la longueur. a savoir si ça peut traverser les 40 m + desservir tous les gouteurs.
J'avais penser a ce système en surélévant mon récupérateur d'eau. mais j'ai jamais osé faire le grands pas. On verra cette année.je me lancerai peut être pour mes tomates en pots et mes piments histoire de n'avoir que les 2 potager en carré a arrosé.
Bon courage pour la suite. J'attends des réponses d'autre jardinaute, car ça m'interressé aussi.
J'avais penser a ce système en surélévant mon récupérateur d'eau. mais j'ai jamais osé faire le grands pas. On verra cette année.je me lancerai peut être pour mes tomates en pots et mes piments histoire de n'avoir que les 2 potager en carré a arrosé.
Bon courage pour la suite. J'attends des réponses d'autre jardinaute, car ça m'interressé aussi.
- nénesse 55
- Liseron du clavier
Très joli coin Brantômeginie2449 a écrit :Bonsoir,
Merci de votre aide![]()
Ginie 2449

Je m'y étais intéressé puis ai abandonné trouvant plus positif d'économiser l'eau en couvrant de brf. J'ai deux cuves de 1000l pour les tomates mais comme je n'arrose que tous les 15 jours, je le fais par gravité mais avec trois tuyaux de 19 mm en //. Je n'ai pas à subir les caprices de montages assez fastidieux par rapport à l'utilité que j'en aurais.
- ginie2449
- Graine de timide
Merci Tankin pour cette réponse et merci pour l'info nénesse 55.
j'ai effectivement trouvé les discussions de Vin très intéressantes, je crois que je vais faire des essais dès que le temps le permettra...
j'ai tout de même un peu peur de la longueur que l'eau doit parcourir pour arriver à mon potager : 40 mètres !
... et seulement par gravité...
j'ai effectivement trouvé les discussions de Vin très intéressantes, je crois que je vais faire des essais dès que le temps le permettra...
j'ai tout de même un peu peur de la longueur que l'eau doit parcourir pour arriver à mon potager : 40 mètres !

- tankin
- Bourgeon de bavard
ginie2449 la gravité peut faire des miracle 

- ginie2449
- Graine de timide
si tu le dis Tankin... 

- isidre
- Graine de timide
Bonjour,nénesse 55 a écrit :Très joli coin Brantômeginie2449 a écrit :Bonsoir,
Merci de votre aide![]()
Ginie 2449Oui c'est possible. Recherche les posts d'un nommé vin dans ce sous-forum arrosage, qui a décrit un système très élaboré conforme à ton projet.
Je m'y étais intéressé puis ai abandonné trouvant plus positif d'économiser l'eau en couvrant de brf. J'ai deux cuves de 1000l pour les tomates mais comme je n'arrose que tous les 15 jours, je le fais par gravité mais avec trois tuyaux de 19 mm en //. Je n'ai pas à subir les caprices de montages assez fastidieux par rapport à l'utilité que j'en aurais.
étant très intéréssé par ce système d'arrosage, je n'arrive pas à trouver le post du nommé vin sur l'arrosage au goutte à goutte par gravité .

no future
- tankin
- Bourgeon de bavard
isidre je sais pas si il y a un post dédié, mais plutot plusieurs post dans divers sujet, tape en recherche IRISO et tu devrais tomber sur des explication de Vin sur son système , avec des photos.Bonjour,
étant très intéréssé par ce système d'arrosage, je n'arrive pas à trouver le post du nommé vin sur l'arrosage au goutte à goutte par gravité .
- ginie2449
- Graine de timide
voici le sujet que j'ai lu et qui me parait intéressant
systeme-iriso-t83137-15.html
en tout cas, ça me donne des envies
...
systeme-iriso-t83137-15.html
en tout cas, ça me donne des envies

- ginie2449
- Graine de timide
Bonsoir à tous,
concernant le montage de vin avec la pompe de machine à laver ou le programmateur d'arrosage, j'aimerai comprendre pourquoi ce n'est pas possible de les monter ensemble.
merci de vos explications
concernant le montage de vin avec la pompe de machine à laver ou le programmateur d'arrosage, j'aimerai comprendre pourquoi ce n'est pas possible de les monter ensemble.
merci de vos explications
bonsoir
j'ai parcouru le forum et je n'arrive pas :
- a trouver le post de VIN qui parle comment faire goutte goutte avec des gouttes
- ou tout autre systeme d'arrosage pour cuve récupération eau, donc sans electricité.
merci de votre future aide
j'ai parcouru le forum et je n'arrive pas :
- a trouver le post de VIN qui parle comment faire goutte goutte avec des gouttes
- ou tout autre systeme d'arrosage pour cuve récupération eau, donc sans electricité.
merci de votre future aide
- ginie2449
- Graine de timide
La gravité, CA MARCHE !!!
j'ai fait les branchements depuis la cuve avec du tuyau pe de 32 mm, sur 25 m, puis un adaptateur 20/27 sur lequel j'ai mis un robinet. demain j'essaie de brancher un tuyau goutteur, je pense que ça va fonctionner...

j'ai fait les branchements depuis la cuve avec du tuyau pe de 32 mm, sur 25 m, puis un adaptateur 20/27 sur lequel j'ai mis un robinet. demain j'essaie de brancher un tuyau goutteur, je pense que ça va fonctionner...
- ginie2449
- Graine de timide
J'ai branché mon tuyau goutteur, ça fonctionne.
J'ai calculé le débit : 1,2l/h par trou. Quelle durée d'arrosage me conseillez vous pour arroser tomates, salades, carottes,... sachant que je n'ai qu'un circuit donc tout le monde recevra la même quantité d'eau !
Sur le 2ème potager en rectangle, j'ai des petits pois, pommes de terre et haricots verts, les besoins en eau sont-ils identiques ?
Vaut-il mieux arroser une seule fois plus longtemps, ou plus souvent et moins longtemps ?
Merci pour vos réponses
J'ai calculé le débit : 1,2l/h par trou. Quelle durée d'arrosage me conseillez vous pour arroser tomates, salades, carottes,... sachant que je n'ai qu'un circuit donc tout le monde recevra la même quantité d'eau !
Sur le 2ème potager en rectangle, j'ai des petits pois, pommes de terre et haricots verts, les besoins en eau sont-ils identiques ?
Vaut-il mieux arroser une seule fois plus longtemps, ou plus souvent et moins longtemps ?
Merci pour vos réponses

-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
hello, la derniere question m interresse aussi
mais j en est une autre:
j ai fait une installation gag par gravite mais je bloque sur les plant du potager en ligne. les haricots par ex. commemt les arroser tous, j ai lu sur le forum que le rayon d un goutteur est de 40cm donc est ce que si les goutteurs sont espaces de 33cm je peux m en servir pour mes haricots?
je vous ferais part de mon installation plus tard, encore quelques reponse a trouves ...
merci a tous les membres pour leurs sujets et les reponses apportes.
mais j en est une autre:
j ai fait une installation gag par gravite mais je bloque sur les plant du potager en ligne. les haricots par ex. commemt les arroser tous, j ai lu sur le forum que le rayon d un goutteur est de 40cm donc est ce que si les goutteurs sont espaces de 33cm je peux m en servir pour mes haricots?
je vous ferais part de mon installation plus tard, encore quelques reponse a trouves ...
merci a tous les membres pour leurs sujets et les reponses apportes.
Je laisserais 15-20 minutes, soit en 25-30 cl/jour/trou
- ginie2449
- Graine de timide
Bonsoir,
je reviens vers vous pour vous confirmer que mon arrosage gouttes à gouttes a bien fonctionné tout l'été, la gravitation est sensas !
fini les oublis d'arrosage ! et je peux vaquer à d'autres occupations...
Encore une fois, merci pour vos conseils.
je reviens vers vous pour vous confirmer que mon arrosage gouttes à gouttes a bien fonctionné tout l'été, la gravitation est sensas !

Encore une fois, merci pour vos conseils.
- jcl17
- Graine de timide
- Région : Poitou Charentes
Bonjour,
Chez moi également, la gravitation a bien fonctionnée encore cette année !
http://picasaweb.google.fr/jeanclaude.l ... directlink
Cordialement
Chez moi également, la gravitation a bien fonctionnée encore cette année !

http://picasaweb.google.fr/jeanclaude.l ... directlink
Cordialement
Bien à vous !
papi17
papi17