mes salsifis, scaroles et graines de hubbard bleue

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
patibou68
Graine de timide
Région : Alsace

mes salsifis, scaroles et graines de hubbard bleue

Message par patibou68 »

Bonjour amis du forum,

- Pourriez vous me dire quelle est la meilleure manière pour conserver, les salsifis pendant l'hiver

- comment faire blanchir des scaroles, elles ont été plantées le 15 août

- et comment me procurer, des graines de :
HUBBARD BLEUE

merci pour vos réponses, et bonne soirée a tous
epouvantail
Maitre des bosquets
Région : Basse-Normandie

Re: mes salsifis, scaroles et graines de hubbard bleue

Message par epouvantail »

salut!
les salsifis, je pense que çà doit se conserver dans du sable sec, ou de la tourbe sèche.(j'en ai fait deux ou trois fois, je les préparais et les faisais cuire, et en sachet au congélateur.mais j'en faisais pas beaucoup, y'a que moi qui aime çà....) :roll:
les scaroles, pour les blanchir, une assiette posée dessus, ou rassembler les feuilles mettre une ficelle autour.moi je fais les deux, pareil avec les frisées.mais celles ou je mets une assiette, de temps en temps, j'enlève l'assiette( quand il ne pleut pas) pour faire partir l'humidité et éviter que çà fasse pourrir les feuilles)
patibou68
Graine de timide

Message par patibou68 »

merci épouvantail

on va faire tout cela samedi, j'espère que ce sera mieux que les choux, ils ont tous pourris dans la cave, idem pour une grosse partie de nos rates, a n'y rien comprendre, on a poutant fait comme tous les ans...

bonne soirée
epouvantail
Maitre des bosquets
Région : Basse-Normandie

Message par epouvantail »

cette année j'ai raté plein de choses.....même la gelée de groseilles, mais il parait que c'est partout en France pour cete dernière! :shock:
les choux, moi les choux rouges, juste avant les gelées ( en ce moment), je les arrache avec les racines, je les attache à une ficelle et je les pends dans un bâtiment à l'abris du gel..je les conserve 3 mois, en surveillant dès fois qu'il y en ait un qui pourrisse que çà contamine pas les autres( j'ai lu çà dans un vieux livre du début 20e siècle, et çà marche.faut juste éplucher 2/3 couches de feuilles qui ont séché)
steph jardine
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par steph jardine »

Pour la Blue Hubbard, t'en trouveras sur le lien suivant :

http://www.labonnegraine.com/product.php?id_product=453

C'est une très bonne courge, pour une utilisation en soupe, gratin, etc...

-----------
Stéph
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par choupatenkali »

les salsifis doivent se conserver en terre .Si les mulots ne sont pas trop nombreux une simple couverture de végétaux(feuilles,tonte,...)les protègera .

Les scaroles doivent être soient recouvertes d'une cloche maraichère, à défaut ,un pot de fleur en terre peut très bien la remplacer .Recouvrir la salade quand elle n'a plus d'humidité (en fin de journée de préférence) et surveiller qu'elle ne pourrisse pas .On peut aussi lier les feuilles (toujours en fin de journée) ou encore faire les deux.
patibou68
Graine de timide

Message par patibou68 »

steph jardine a écrit :Pour la Blue Hubbard, t'en trouveras sur le lien suivant :

http://www.labonnegraine.com/product.php?id_product=453

C'est une très bonne courge, pour une utilisation en soupe, gratin, etc...

-----------
Stéph

merci beaucoup Steph effectivement c'est sympa comme site
bonne journée a toi

pat
patibou68
Graine de timide

Message par patibou68 »

choupatenkali a écrit :les salsifis doivent se conserver en terre .Si les mulots ne sont pas trop nombreux une simple couverture de végétaux(feuilles,tonte,...)les protègera .

Les scaroles doivent être soient recouvertes d'une cloche maraichère, à défaut ,un pot de fleur en terre peut très bien la remplacer .Recouvrir la salade quand elle n'a plus d'humidité (en fin de journée de préférence) et surveiller qu'elle ne pourrisse pas .On peut aussi lier les feuilles (toujours en fin de journée) ou encore faire les deux.
merci de tes précieux conseils, que nous avons suivis...ça marche, et nous avons déja dégusté nos premiers échantillons . a bientôt
Pat
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »