Maladie du citronnier
-
Mamyjo14
- Graine de timide
- Région : Basse-Normandie
Maladie du citronnier
Bonjour,
Voilà, mon citronnier était très beau jusqu'à cette été, mais depuis quelques temps, les feuilles se couvrent d'une péllicule noire, (comme de la suie). Si on
y touche pour les frotter, cela s'en va en partie. On dirait qu'il perd des forces, mais je viens de voir qu'il y acvait 2 ou 3 fleurs à venir...????
Il est dehors en pot
Merci de me préciser le traitement .
Voilà, mon citronnier était très beau jusqu'à cette été, mais depuis quelques temps, les feuilles se couvrent d'une péllicule noire, (comme de la suie). Si on
y touche pour les frotter, cela s'en va en partie. On dirait qu'il perd des forces, mais je viens de voir qu'il y acvait 2 ou 3 fleurs à venir...????
Il est dehors en pot
Merci de me préciser le traitement .
-
gaiaproject
- Bourgeon de bavard
- Région : Lorraine
Re: Maladie du citronnier
C'est de la fumagine, très fréquentes sur les feuilles d'agrumes, surtout après une attaque de pucerons ou cochenilles. Ce champignon se nourrit du miellat laissé par ces parasites.
Il n'est pas dangereux pour les plantes, j'en ai souvent beaucoup l'hiver sur mes agrumes, disons qu'il va empêcher la lumière de passer correctement, mais l'hiver les agrumes ont besoin de peu de lumière si ils sont hivernés au frais.
Le mieux a faire est d'essuyer les feuilles une à une, ou encore d'appliquer de la bouillie bordelaise.
Il n'est pas dangereux pour les plantes, j'en ai souvent beaucoup l'hiver sur mes agrumes, disons qu'il va empêcher la lumière de passer correctement, mais l'hiver les agrumes ont besoin de peu de lumière si ils sont hivernés au frais.
Le mieux a faire est d'essuyer les feuilles une à une, ou encore d'appliquer de la bouillie bordelaise.
La terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient a la terre.
-
Mamyjo14
- Graine de timide
- Région : Basse-Normandie
Re: Maladie du citronnier
Merci beaucoup de votre réponse et je vais mettre en pratique vos conseils. J'espère que mon citronnier ira mieux au printemps. Merci encore