Natou's garden
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Re: Natou's garden
Bonjour à tous
Mon petit bonheur du jour: en ouvrant la fenêtre à l'instant j'ai pu voir mésanges merles moineaux sitelles torchepot et chardonneret en même temps dans le jardin entrain de chercher de quoi se nourrir. Je trouve cela génial, je pense que si le jardin n'était pas naturel il n'y aurait pas tant d'oiseaux. Hier vu aussi couple de troglodyte.
Mon coup de gueule du jour: mon mari a entendu ce matin aux infos que les APL de seront pas versé avec effet rétroactif de 3 mois. Et on attend toujours ceux du mois de mars.....
Mon petit bonheur du jour: en ouvrant la fenêtre à l'instant j'ai pu voir mésanges merles moineaux sitelles torchepot et chardonneret en même temps dans le jardin entrain de chercher de quoi se nourrir. Je trouve cela génial, je pense que si le jardin n'était pas naturel il n'y aurait pas tant d'oiseaux. Hier vu aussi couple de troglodyte.
Mon coup de gueule du jour: mon mari a entendu ce matin aux infos que les APL de seront pas versé avec effet rétroactif de 3 mois. Et on attend toujours ceux du mois de mars.....
- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Coucou Natou, hier en fin d'après-midi lorsque j'ai été au jardin il y avait une petite mésange à tête noire qui savait à peine voler crois-tu qu'elle pourra grandir et grossir assez avant l'hiver? Heureusement pour une fois mes chats n'étaient avec moi car il y avait trop de vent pour eux, sinon isl auraient eu fit fait de l'attrapper.
Bien oui tu vois c'est toujours sur les petits qu'on frappe. Il doit faire des économies alors en retardant les versements c'est toujours ça de gagné
A+ Catden
Bien oui tu vois c'est toujours sur les petits qu'on frappe. Il doit faire des économies alors en retardant les versements c'est toujours ça de gagné

A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
C'est fait chez moi aussi, et le bois de chauffage est arrivé hier à la placeNatou a écrit :
Cette après midi avec le soleil j'ai rentré mes chaises de la terasse,(la table sera pour une autre fois avec Mr car seule je n'y arrive pas.Il me reste pour demain de rentrer table et chaises bleues, et là ça sonne vraiment le début de l'hiver, c'est ainsi.

C'est la course à l'argent partout, hier le vendeur d'informatique à qui j'ai acheté un ordi de dépannage, m'a dit que se serait la caissière qui verrait pour les mensualités... et la pouf avant même que j'aie pu dire quoi que ce soit m'a collé d'office un paiement comptant avant le 5 décembre, alors que je pouvais l'avoir en 3 fois sans fraiscatden a écrit : Bien oui tu vois c'est toujours sur les petits qu'on frappe. Il doit faire des économies alors en retardant les versements c'est toujours ça de gagné![]()
A+ Catden

Bon, je vais réinstaller mes logiciels pour pouvoir mettre quelques photos

- Natou
- Empereur jardinier
Agathe tu n'as pas pu faire changer le paiement???
- catden
Bonsoir, oui ça c'est vrai Agathe normalement pour cela il te font signer un papier pour l'accord. Dernièrement j'ai fait faire des devis afin de comparer et de faire travailler le moins cher et figures toi que pour le premier tout c'est bien passé mais le deuxième voulais me faire signer un engagement et il me disait que si je changeais d'avis il y avait la possibilité de me rétracter mais je n'ai pas voulu marcher dans la combine et figure toi qu'il était véxé que je lui dise non, j'ai besoin de réfléchir et je vous recontacterai. Mais le plus fort il m'a dit que tous ceux qui lui avaient dit cela ne le rapellai jamais. Bien je comprends que personne ne le rapelle s'il est aimable comme ça avec tout le monde. Puis si les gens ne le rapelle pas c'est peut-être qu'il n'est tout simplement pas compétitif.
Aujourd'hui je suis allée au baptème de la petite à qui j'avais fait tout les petits tricots. Elle était trop mignonne et a été très sage.
Voilà sinon cet aprem ça été pluie, pluie et repluie. Cela fait rien car nous étions dans une salle bien au chaud et à l'abri.
A+ Catden
Aujourd'hui je suis allée au baptème de la petite à qui j'avais fait tout les petits tricots. Elle était trop mignonne et a été très sage.
Voilà sinon cet aprem ça été pluie, pluie et repluie. Cela fait rien car nous étions dans une salle bien au chaud et à l'abri.
A+ Catden
- Marsouine
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Bonsoir Natou merci de m'offrir un peu de réconfort,avec ce temps , ne pas sortir , en plus c'est une mauvaise période où on pense beaucoup en arrière au passé . j'ai une vielle amie de 102 ans cela fait deux fois qu'elle est hospitalisée en quelques jours .alors tout cela m'a mis le moral bien bas. Donc encore merci de penser à moi. bonsoir , je t'embrasse .

Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Marsouine
C'était encore perdre une demie-heure de plus du temps que la chef arrive... il y avait réunion au sommet, et comme le climat social n'est pas au beau fixeNatou a écrit :Agathe tu n'as pas pu faire changer le paiement???

- Natou
- Empereur jardinier
Agathe pour ton souci d'ordi(l'ancien) tu devrais leur écrire et que le problème comme il est récurant et surtout reconnu, tu devrais pouvoir faire marcher le vice caché de l'objet et du coup faire annuler la vente et donc te faire rembourser intégralement.
Regarde là
Dans l'Est il a fait très beau, très doux, très étonnant,si si. Nous avons le temps d'Octobre alors qu'en Octobre nous avions le temps de Novembre....
Hier j'étais avec mon mari au salon Bio de Strasbourg. C'était vraiment très intéressant : habillements, jouets, jardinages, maisons, isolations, peintures, chauffages, bien être, relaxation, massages, et bien sur alimentation. Nous avons pu déguster des petites choses bien sympa: Fromages, pain, gâteaux,chocolats, caramel au beurre salé(mon petit plaisir) et aussi toutes sortes saucissons et de jambon cru (pata négra) et et aussi des fruits secs (figues séchées entières).
Nous avons pris un formulaire pour faire venir des paniers bio de légumes. Cela m'a l'air bien sympa car il n' y a pas un abonnement, on peut prendre des paniers quand on en a besoin et je trouve ça moins contraignant.
Regarde là
Dans l'Est il a fait très beau, très doux, très étonnant,si si. Nous avons le temps d'Octobre alors qu'en Octobre nous avions le temps de Novembre....

Hier j'étais avec mon mari au salon Bio de Strasbourg. C'était vraiment très intéressant : habillements, jouets, jardinages, maisons, isolations, peintures, chauffages, bien être, relaxation, massages, et bien sur alimentation. Nous avons pu déguster des petites choses bien sympa: Fromages, pain, gâteaux,chocolats, caramel au beurre salé(mon petit plaisir) et aussi toutes sortes saucissons et de jambon cru (pata négra) et et aussi des fruits secs (figues séchées entières).
Nous avons pris un formulaire pour faire venir des paniers bio de légumes. Cela m'a l'air bien sympa car il n' y a pas un abonnement, on peut prendre des paniers quand on en a besoin et je trouve ça moins contraignant.

Chez nous, une AMAP vient de se monter, 20€ le panier toutes les semaines, trop cher pour moi, il faudrait que je trouve à le partager, et de plus je crains d'être vite saturée pendant l'hiverNatou a écrit : Nous avons pris un formulaire pour faire venir des paniers bio de légumes. Cela m'a l'air bien sympa car il n' y a pas un abonnement, on peut prendre des paniers quand on en a besoin et je trouve ça moins contraignant.

- Natou
- Empereur jardinier
Oui Agathe et avec l'AMAP tu es obligée de le prendre chaque semaine et cela plusieurs mois. C'est vrai que 20€ est déjà une très belle somme, il faut que tu vois avec une amie ou voisine si tu peux partager.
Ici aussi il existe le système des paniers de légumes bios sans "abonnement".
- catden
Bonjour, je voulais travailler en amap il y a de cela quelques temps, j'avais d'ailleurs été à une porte ouverte pour me renseigner du fonctionnement. Hélas il m'avait déconseillé dans faire car il fallait avoir pas mal de terrain et trouver les clients. Lui s'en sortait tout juste pourtant sur Albi je pense que cela aurai du bien fonctionner.
Le prix du panier était de 7 euros cela me paraît bien cher 20 euros même avec l'augmentation. Dommage Agathe que tu sois si loin car j'aurai bien partagé ma récolte qui parfois est trop abondante pour moi.
Heureusement j'ai les poules et les lapins qui m'aident.
Maintenant il paraitrai qu'il y est plus de demandeurs que de producteurs.
A+ Catden
Le prix du panier était de 7 euros cela me paraît bien cher 20 euros même avec l'augmentation. Dommage Agathe que tu sois si loin car j'aurai bien partagé ma récolte qui parfois est trop abondante pour moi.
Heureusement j'ai les poules et les lapins qui m'aident.
Maintenant il paraitrai qu'il y est plus de demandeurs que de producteurs.
A+ Catden
- Natou
- Empereur jardinier
Tout à fait Catden, si l'on souhaite par chez moi s'abonner pour un panier dans une amap on se retrouve sur liste d'attente!
- Marsouine
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Bonsoir à toutes , j'ai participé à vos bavardages sur les paniers de légumes ...
moi je n'aime pas ça parce que tu es obligée de manger ce qu'ils veulent bien y mettre dedans Moi j'ai envie de manger ce qui me plaît .
par exemple le chou me fait mal eh bien s'il t'en mettent 2 kg dans le panier qu'est ce que tu en fais .Il y a beaucoup d'exemples comme ça .
Bonsoir à toutes à bientôt .

moi je n'aime pas ça parce que tu es obligée de manger ce qu'ils veulent bien y mettre dedans Moi j'ai envie de manger ce qui me plaît .
par exemple le chou me fait mal eh bien s'il t'en mettent 2 kg dans le panier qu'est ce que tu en fais .Il y a beaucoup d'exemples comme ça .
Bonsoir à toutes à bientôt .

Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Marsouine
En ce qui me concerne, j'achète et je consomme des fruits et légumes bios achetés chez un commerçant qui se fournit auprès de producteurs locaux.
Ceci me permet de choisir ce dont j'ai besoin, ni plus, ni moins.
Certes, il y a beaucoup moins de choix qu'au supermarché et vous n'aurez pas de tomates en décembre mais je trouve normal de vivre en respectant le rythme des saisons.
Ceci me permet de choisir ce dont j'ai besoin, ni plus, ni moins.
Certes, il y a beaucoup moins de choix qu'au supermarché et vous n'aurez pas de tomates en décembre mais je trouve normal de vivre en respectant le rythme des saisons.

j'ai oublié de dire que c'est un panier bio, et que j'ai quand même un producteur bio sur le marché hebdomadaire, alors je n'ai pas réellement de souci

Douce journée à toutes et tous

- Natou
- Empereur jardinier
Marsouine là où je vais s'en doute prendre des paniers, tu visualises avant ce qu'il va contenir et tu peux le rectifier. Justement pour éviter d'avoir des légumes que l'on aime pas où que l'on ne peut plus manger.
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
coucou les filles bio !!!!coucou natou ! (il y a longtemps
) nous nous fonctionnons avec une cueillette , je vous en ai déjà parlé , le champ est "nature" et je pense qu'un jour ou l'autre ça passera en bio mais comme il faut trois ans ...ils font leur compost et mettent des pièges à insectes etcoetera ...
le panier à la demande ça m'intéresse natou , est ce que c'est un système national (je veux dire avec une marque , ou une raison sociale à l'échelon national?) car ici il n'y a que des amap , et ce qui m'ennuie c'est de mettre tant de sous dans un panier hebdo , trop pour nous en quantité ... chez nous en RP le bio est hors de prix , forcément il y a des bo-bos en quantité
mais c'est vrai que pour la soudure d'hiver (ma cueillette ferme fin novembre ) je suis ennuyée ...

le panier à la demande ça m'intéresse natou , est ce que c'est un système national (je veux dire avec une marque , ou une raison sociale à l'échelon national?) car ici il n'y a que des amap , et ce qui m'ennuie c'est de mettre tant de sous dans un panier hebdo , trop pour nous en quantité ... chez nous en RP le bio est hors de prix , forcément il y a des bo-bos en quantité

mais c'est vrai que pour la soudure d'hiver (ma cueillette ferme fin novembre ) je suis ennuyée ...
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
-
- Prince du jardin
coucou Natou
ben comme tu souhaitais voir quelques couleurs de mes érables
me suis donc mise à la tâche de bon matin et ai redimensionné mes quelques rares clichés de ces derniers temps
et tout comme je le disais dans mon post ..quelques érables en pot , avaient largués d'un coup toutes leurs feuilles ( manque d'eau p'être ? )

de même ...qu'un voisin d'un de mes fiston , m'avait offert une orchidée de jardin ..
et faut dire que c'est la première fois que je découvre sa floraison

bonne journée à toi

ben comme tu souhaitais voir quelques couleurs de mes érables
me suis donc mise à la tâche de bon matin et ai redimensionné mes quelques rares clichés de ces derniers temps

et tout comme je le disais dans mon post ..quelques érables en pot , avaient largués d'un coup toutes leurs feuilles ( manque d'eau p'être ? )

de même ...qu'un voisin d'un de mes fiston , m'avait offert une orchidée de jardin ..
et faut dire que c'est la première fois que je découvre sa floraison

bonne journée à toi

- Natou
- Empereur jardinier
Bonjour K6
En faite c'est un Allemand qui organise ce genre de paniers et comme il est limitrophe il faut profiter les français de son système qui est vraiment génial. Pas de contrainte de temps ni de légumes. Je compte faire aussi juste le lien avec l'hiver car on n'a plus rien dans son potager, enfin moi du moins en dehors des courges qui dorment dans la cave pour l'instant. Hélas non ce n'est pas National, désolé.
Bonjour Nouss
Ha c'est fort possible que le manque d'eau fait a un moment que toutes les feuiles tombent d'un coup. J'ai eu peur pour le mien, lui ai mis de l'eau et là il va mieux même si je m'attends qu'un matin il se retrouve tout nu
Ton Orchidée n'est pas une orchidée mais un Tricyrtis et on lui dit qu'il ressemble à des orchidées. Elles sont vraiment très belles je les aime beaucoup et ta photo est splendide
Bonjour à tous
Punaise mais quelle douceur dehors c'est incroyable et comme l'an dernier nous avons eu des bonnes gelées histoire de tout brulée et ensuite un temps bien plus agréable. C'est bien dommage pour les tomates,qui étaient fort belles chez moi. J'ai pu heureusement à temps rentrer ma seule et unique tomate russe qui pèse plus de 700 grs. Elle va être au menu de ce midi et sans doute de ce soir aussi car à 2...
L'automne est vraiment là au summum, je ne sais pas si je l'ai déjà dit, mais moi j'adore l'automne et en ce moment je me régale un max. Je vais voir si demain une balade en forêt peu se faire avec Mr
seule j'y vais pas, trop peur du loup 
En faite c'est un Allemand qui organise ce genre de paniers et comme il est limitrophe il faut profiter les français de son système qui est vraiment génial. Pas de contrainte de temps ni de légumes. Je compte faire aussi juste le lien avec l'hiver car on n'a plus rien dans son potager, enfin moi du moins en dehors des courges qui dorment dans la cave pour l'instant. Hélas non ce n'est pas National, désolé.
Bonjour Nouss
Ha c'est fort possible que le manque d'eau fait a un moment que toutes les feuiles tombent d'un coup. J'ai eu peur pour le mien, lui ai mis de l'eau et là il va mieux même si je m'attends qu'un matin il se retrouve tout nu

Ton Orchidée n'est pas une orchidée mais un Tricyrtis et on lui dit qu'il ressemble à des orchidées. Elles sont vraiment très belles je les aime beaucoup et ta photo est splendide

Bonjour à tous
Punaise mais quelle douceur dehors c'est incroyable et comme l'an dernier nous avons eu des bonnes gelées histoire de tout brulée et ensuite un temps bien plus agréable. C'est bien dommage pour les tomates,qui étaient fort belles chez moi. J'ai pu heureusement à temps rentrer ma seule et unique tomate russe qui pèse plus de 700 grs. Elle va être au menu de ce midi et sans doute de ce soir aussi car à 2...

L'automne est vraiment là au summum, je ne sais pas si je l'ai déjà dit, mais moi j'adore l'automne et en ce moment je me régale un max. Je vais voir si demain une balade en forêt peu se faire avec Mr

- lulu15
- Grossiste en parlotte
- Région : Auvergne
Coucou tout le monde
Tu as de la chance Natou de pouvoir aller te promener avec ton mari; le mien n'aime pas du tout aller marcher "pour rien" comme il dit.
S'il fait beau, nous irons au jardin de la vallée , travailler les asperges et ramasser des branches (pour le BRF) et du bois pour l'insert.
Mon érable

Tu as de la chance Natou de pouvoir aller te promener avec ton mari; le mien n'aime pas du tout aller marcher "pour rien" comme il dit.
S'il fait beau, nous irons au jardin de la vallée , travailler les asperges et ramasser des branches (pour le BRF) et du bois pour l'insert.
Mon érable

-
- Prince du jardin
merci Natou
effectivement, je viens de regarder sur la toile
l'autre nom étant le lys crapaud
ben tiens toi bien, moi idem, après quelques rencontres pas trop plaisante je commence à avoir la trouille pour me promener seule dans les bois
et tu vois
par contre, je l'ai déjà rencontré "le loup" dans le bois

et bonne promenade Natou

effectivement, je viens de regarder sur la toile
l'autre nom étant le lys crapaud

ben tiens toi bien, moi idem, après quelques rencontres pas trop plaisante je commence à avoir la trouille pour me promener seule dans les bois
et tu vois

et bonne promenade Natou
- Natou
- Empereur jardinier
Bonjour Lulu
Bon faut dire que je vais prendre mon Opinel et mon panier on ne sait jamais même si j'ai peu d'espoir de trouver encore des champignons comestibles.
Nouss, ha oui faut faire attention en ce moment, même quand je me promène dans les prés je suis pas toujours rassurée quand on commence à penser.....surtout qu'il n'y a pas si loin les travaux pour la futur ligne TGV tu sais jamais sur qui tu peux tomber.

Bon faut dire que je vais prendre mon Opinel et mon panier on ne sait jamais même si j'ai peu d'espoir de trouver encore des champignons comestibles.
Nouss, ha oui faut faire attention en ce moment, même quand je me promène dans les prés je suis pas toujours rassurée quand on commence à penser.....surtout qu'il n'y a pas si loin les travaux pour la futur ligne TGV tu sais jamais sur qui tu peux tomber.
- Natou
- Empereur jardinier
Bonjour
Hier sortie, mais à moto mais je vous assure que c'est super aussi, on profite bien du paysage,parfois des odeurs agréables et des moins agréables mais une merveille pour les yeux, les forêts de toutes les couleurs.
Maintenant pour cette après midi pas certaine de la balade à pied car mon mari a bossé ce matin à 2.30, je crois qu'il va être un peu KO
Hier sortie, mais à moto mais je vous assure que c'est super aussi, on profite bien du paysage,parfois des odeurs agréables et des moins agréables mais une merveille pour les yeux, les forêts de toutes les couleurs.
Maintenant pour cette après midi pas certaine de la balade à pied car mon mari a bossé ce matin à 2.30, je crois qu'il va être un peu KO
- Natou
- Empereur jardinier
Bonjour
ALors pas de balade forêt Mr était sur les rotules en rentrant vendredi.
Et comme samedi c'était manif...
Bon pas grave pour me consoler j'ai ramassé les feuilles du jardin, continuer de bêcher et j'ai mis les feuilles par dessus.
Là il pleut depuis cette nuit, le pluviomètre est bien rempli déjà!!
Hier récup d'une chrysanthème dans les tons jaunes et à petites fleurs. J'espère qu'elle passera l'hiver afin qu'elle égaye le futur automne.
ALors pas de balade forêt Mr était sur les rotules en rentrant vendredi.
Et comme samedi c'était manif...
Bon pas grave pour me consoler j'ai ramassé les feuilles du jardin, continuer de bêcher et j'ai mis les feuilles par dessus.
Là il pleut depuis cette nuit, le pluviomètre est bien rempli déjà!!
Hier récup d'une chrysanthème dans les tons jaunes et à petites fleurs. J'espère qu'elle passera l'hiver afin qu'elle égaye le futur automne.