Ma mente n'est pas content du tout

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Ma mente n'est pas content du tout

Message par agente P2K2 »

Voilà, mon problème. J'ai souvent des problèmes pour avoir une belle mente (pour tant il me semble que c'est une mauvaise herbe, mais bon). D'habitude ma mente est un peu minable, mais bien verte quand même.

Cette année, pour une fois, j'avais une belle mente. Je n'ai pas compris pour quoi....

Mais tout d'un coup, voilà qu'elle a pris une sale tête. Et là elle est en phase terminale, il ne reste plus grande chose. Qu'elle maladie a eu ma mente ???????

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Raph
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : ven. 28 janv. 2005 23:24
Localisation : Antony (92)

Message par Raph »

C'est de l'oïdium. il existe des traitement dans le commerce. Mais ma menthe fait la même chose quasiment tous les ans. C'est normal, quand la menthe fleurie et fait des graines, elle se laisse dépérir. ou du moins elle est affaiblie par la floraison et des maladies en profitent. Donc je laisse ma menthe tranquille et elle repart toujours l'année suivante (sauf si elle passe sous ma tondeuse..)
Dans tous les cas, te fait pas de bile. Si tu veux traiter, traites, tas plante n'en sera que mieux (quoique, avec les produits chimiques...) mais si tu fait rien, elle t'en voudra pas.
Mais attend tout de même d'autre conseils, car la mienne est en pleine terre donc ça marche peut etre pas tout a fait pareil.
@+
Raph
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

rase-la, mets-la à l'ombre. Tu ne peux pas la mettre en PT?. evite les soucoupes sous le pot :)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Raph a écrit :C'est de l'oïdium. il existe des traitement dans le commerce. Mais ma menthe fait la même chose quasiment tous les ans. C'est normal, quand la menthe fleurie et fait des graines, elle se laisse dépérir. ou du moins elle est affaiblie par la floraison et des maladies en profitent. Donc je laisse ma menthe tranquille et elle repart toujours l'année suivante (sauf si elle passe sous ma tondeuse..)
Dans tous les cas, te fait pas de bile. Si tu veux traiter, traites, tas plante n'en sera que mieux (quoique, avec les produits chimiques...) mais si tu fait rien, elle t'en voudra pas.
Mais attend tout de même d'autre conseils, car la mienne est en pleine terre donc ça marche peut etre pas tout a fait pareil.
@+
pr éviter que la menthe s'affaiblisse, il faut la tailler régulièrement, avant qu'elle fleurisse . Le but étant d'avoir des feuilles si on la laisse monter en graines, elle ne poussera plus, la survie de l'espèce étant assurée.
De tte façon, elle repartira du pied au printemps.
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

christianne a écrit :Tu ne peux pas la mettre en PT?.
Qu'est-ce que ça veut dire, la mettre en PT ??
Avatar de l’utilisateur
chalazion
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 30 avr. 2005 13:09
Localisation : Beblenheim (68)

Message par chalazion »

agente P2K2 a écrit :
christianne a écrit :Tu ne peux pas la mettre en PT?.
Qu'est-ce que ça veut dire, la mettre en PT ??
Coucou
PT = Pleine terre?!
Chalazion
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

chalazion a écrit :
agente P2K2 a écrit :
christianne a écrit :Tu ne peux pas la mettre en PT?.
Qu'est-ce que ça veut dire, la mettre en PT ??
Coucou
PT = Pleine terre?!
Chalazion
Non, je ne peux pas la mettre en PT. Pourquoi ? qu'est-ce que cela changerait ??
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

:pascompris:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

agente P2K2 a écrit :
chalazion a écrit :
agente P2K2 a écrit : Qu'est-ce que ça veut dire, la mettre en PT ??
Coucou
PT = Pleine terre?!
Chalazion
Non, je ne peux pas la mettre en PT. Pourquoi ? qu'est-ce que cela changerait ??
ça changerait tt. elle s'étalerait, chercherait à manger où elle a envie, souffrirait moins de la chaleur qu'en pot (si tu la mets à l'ombre) et tu aurais de la menthe pr en fournir à tt le quartier. Celle de ton pot ns fait peine comme on dit ds le sud :lol:
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

christianne a écrit :Celle de ton pot ns fait peine comme on dit ds le sud :lol:
Oui, en pot ça fait la peine de la voir, c'est vrai.

Mais en pleine terre j'avais essayé d'en semer et cela n'avait pas marché du tout. C'est possible de la bouturer ?

J'avais aussi divisé la menthe que j'avais en pot et je l'avais mis en terre, et cela n'avais pas marché non plus.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

menthe

Message par christianne »

prépare une planche à mi-ombre, avec du fumier composté et du terreau si ta terre est mauvaise. Plante ton pot en arrosant normalement (ne pas détremper) et laisse la vivre. Coupe les feuilles régulièrement pr stimuler la repousse :)
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »