Quel conseil me donnerez vous ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
steff427
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 04 nov. 2010 14:53
Région : Belgique

Quel conseil me donnerez vous ?

Message par steff427 »

Bonjour ,

C'est encore moi , je sais que pour le moment on ne peut pas faire grand chose au jardin.

Mais j'ai lu que c'etais le moment de délimité les futurs espaces.

Alors j'ai besoin de votre avis.

Voici mon jardin:

Image

75m de profondeur 17m de largeur. 2 grands Arbre , un cerise et un noye au 2/3 du terrain. Terrain situé plein sud.

Image

Voici le petit parterre que j'ai commencé l'année passée, la il est retourné. J'ai mis des herbes sechée dessus.Et juste a cote du cosmos j'ai plante des Bulbes de Tulipe ( 3 varietes differentes.)

J'aimerai surtout commence par amenage se coté comme il faut. Avant de me lance plus loin, car je pense que si je veux faire trop , rien ne sera bien fait!

Alors voila la question , Vous mettrez quoi vous comme fleur ? Pour que les couleurs soit belle et que j'ai des fleurs toute l'année ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Quel conseil me donnerez vous ?

Message par jub »

Les murs sont mitoyens ? à toi ? au voisin ? Parce que personnellement, je commencerai par essayer de cacher cette grand bande grise en mettant des plantes grimpantes...
Ensuite, au niveau largeur, ce que tu as dégagé me paraît un peu limité pour mettre quoi que ce soit, à par quelque vivaces basses.
Enfin, dans un jardin tout en longueur, l'idée est d'essayer de casser l'impression de couloir. Il est en général pertinent de mettre en place des massifs de largeur variable le long des bords, pour faire quelque chose qui serpente, qui même à couper la vue au milieu avec une petite haie pour aménager plusieurs espaces.
steff427
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 04 nov. 2010 14:53
Région : Belgique

Re: Quel conseil me donnerez vous ?

Message par steff427 »

Les murs sont a moi et chez moi lol

Oui la bande est sur 40cm, vous pensez que je devrai doublé?

Merci de votre reponse en tout cas
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Quel conseil me donnerez vous ?

Message par jub »

Si l'idée de grimpantes sur le mur te tente, il faut compter environ 50 cm pour elles. La plupart des petites vivaces vont elles-aussi faire des touffes d'au moins 30cm de diamètre. Doubler la largeur me semble un minimum.
steff427
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 04 nov. 2010 14:53
Région : Belgique

Re: Quel conseil me donnerez vous ?

Message par steff427 »

Oui l'idée des grimpante me semble super!

Il ne me reste plus qu'a flaner sur le site pour trouve celle que je veux. Et es que je peux melange plusieurs espece ??

Et oui je vais agrandir la superficie, le probleme c'est qu'il commence a geler.

Merci encore
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Quel conseil me donnerez vous ?

Message par jub »

Pour les grimpantes, tu peux bien sûr mélanger les espèces. les critères importants à prendre en compte en plus de la couleur des fleurs et du parfum (si tu veux des fleuries), c'est aussi :
- des plantes adaptées à ton type de sol
- des plantes rustiques (qui resistent aux températures hivernales de chez toi)
- des plantes à feuillage persistant (qui reste l'hiver) ou caduc (fleuilles qui tombent en hiver).
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Quel conseil me donnerez vous ?

Message par colibri87 »

Pour te donner des idées, tu peux commencer par faire le tour de ton quartier et voir ce qui pousse bien chez tes voisins, ce qui te plait et ce qui ne te plait pas.
En faisant ce tour tu pourra voir ce qui est fleuri en cette saison et pareil pour la suivante, etc...Tu pourras sélectionner les plantes qui se sont bien adaptées, note l'exposition.
Ensuite pour casser la monotonie des longs murs gris, il te faudrait planter des bouquets d'arbustes afin que ton jardin n'aie plus l'air d'un "couloir" Et tu pourrais réserver le fonds à une partie potager séparé du reste par de beaux massifs de fleurs et peut-être même une pergola ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: Quel conseil me donnerez vous ?

Message par plumeaigleblanc »

j'ai eu un jardin de ce type

je te suggère un petit plan dans le style que j'avais fait, pour serpenter à travers la jardin, et ne pas avoir l'impression d'ête dans un couloir
ce n'est qu'une ébauche mais qui peut te donner des idées.

LA pergola à l'entrée du potager au fond me plâit bien, mais il faut la voir bien, il faudrait pas qu'elle soit trop cachée.

Il existe un tas d'arbustes faciles à entretenir et de pousse relativement rapide pour faire des petits bosquets
Mais maintenant si tu as des enfants qui aiment le foot et ont besoin de terrain, ca va ête difficile :)
Pièces jointes
plan jardin.jpg
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Quel conseil me donnerez vous ?

Message par jub »

Par rapport au fait qu'il commence à geler, ce n'est pas bien grave pour le moment : l'important, c'est de profiter de l'hiver pour te faire un plan de ce que tu as envie de faire dans ton jardin. Ca c'est faisable en restant bien au chaud ;) Ensuite, tu as tout à fait raison de ne pas tout vouloir faire d'un coup. Mais le plan te donnera des directions. Qui plus est, en fonction de ce que tu auras prévu sur le plan, tu pourras mieux définir les priorités. OK pour fleurir les abords de la maison avant le fond, tout simplement parce que c'est ce que tu vois de tes fenêtres. Mais il faut aussi garder en tête le temps de croissance des végétaux. Il est aussi pertinent de planter en premier les arbres et arbustes à croissance lente. Enfin, il faut aussi se dire qu'un plan, ce n'est pas un carcan : au fur et à mesure, ton plan originel risque d'évoluer, en fonction de tes envies et de la façon dont ta vie au jardin évolue.
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Quel conseil me donnerez vous ?

Message par gil72 »

steff427 a écrit : J'aimerai surtout commence par amenage se coté comme il faut. Avant de me lance plus loin, car je pense que si je veux faire trop , rien ne sera bien fait!

Merci
Bonjour,
On peut se lancer en griffonnant, en esquissant un plan d'ensemble (1) (ébaucher comme Plumeaigleblanc) et ça ne coûte rien.
J'éviterais d'attirer l'oeil sur les limites du terrain - pas large - pas esthétique (plaques ciment) mais j'essaierais d'amener de l'intérêt plutot vers le milieu tout en coupant la perspective dans l'esprit de ce qui à été dit avant.
Ton "plus loin" c'est quoi ?
Avant de définir les zones plantées je commence par situer les zones non plantées (1) (repos/repas, jeux, potager, verger ? ...) côté pratique.
steff427
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 04 nov. 2010 14:53
Région : Belgique

Re: Quel conseil me donnerez vous ?

Message par steff427 »

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour tout les conseils.

Je vais essayé de faire un plan et le mettre ici pour vous donnez mon avis.

Oui j'ai 3 enfants lol donc il joue mais avec plus de 1000m², il doit avoir de la place pour tout le monde , Y compris mes plantes.

Pour repondre a plusieurs d'entre vous, oui les dalles sont tres laides et je compte bien les couvrir au plus vite! On les a mise cette année pour plus d'intimité pas par esthetisme. Je cherche tj plusieurs style de plante grimpante pour regler se probleme.
Maintenant pour l'effet couloir c'est peu etre la photo qui fait ca et le fait de ses grande dalle de beton sur tout le long, car avec 17m de largeur je ne le trouve pas étroit et lorsque le noyer et le cerisier sont couvert de feuille ca coupe le terrain en 2 parties.
Maintenant je suis d'accord de cassé les lignes droite et encore une fois je vous REMERCIE pour TOUT vos conseils.

Je vais me mettre a se plan et vous les soumettres en esperant avoir vos avis éclairé encore une fois.


Merci encore.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »