Hiberner un rejet de figuier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
gypsy
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 06 nov. 2010 15:55
Région : Rhone Alpes

Hiberner un rejet de figuier

Message par gypsy »

Bonjour,

J'ai reçu un rejet d'un figuier qui produit des petits fruits verts en septembre/octobre. Ce rejet a une seule tige d'env. 1 m de haut et se termine par quelque grosses feuilles qui ont jaunies, sont pleines de tâches et tombent. L'arbre-mère est à Marseille, moi j'habite dans l'Ain, au pied du Jura. Autant dire que le climat ne sera pas pareil. :roll:

Actuellement, j'ai mis le rejet dans un grand seau en plastique dans ma cave devant une fenêtre - pour la luminosité. Une partie de la terre est de Marseille, le reste j'ai complété avec celle de mon jardin. En hiver, la température dans le garage est d'env. 10 degrés, actuellement env. 15.

Questions: Comment faut-il procéder? Arroser ou non? Est-ce que le garage est le bon endroit pour ce premier hiver? Est-ce normal que les feuilles se tâchent?

Un grand merci à tous pour vos conseils. :D
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Hiberner un rejet de figuier

Message par choupatenkali »

La meilleure saison pour faire reprendre des boutures c'est maintenant donc il n'y a aucune raison de ne pas le planter directement en terre.
Dans ton seau il risque soit de pourrir s'il a trop d'eau ,soit de sécher s'il n'en a pas assez.
A l'extérieur toutes ces contraintes disparaitront.
En ce qui concerne la résistance au froid ,la première année il vaut mieux le protéger surtout au niveau des racines donc paillis de végétaux,paille,feuilles maortes,...Normalement au printemps il repartira sans problème (c'est normal que les feuilles se tachent et tombent à cette époque).

PS: au moment de la plantation bien arroser tout autour pour que l'air emprisonné s'échappe et ainsi on réduit le risque de maladies et on améliore le développement du système radiculaire .
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Hiberner un rejet de figuier

Message par loup blanc »

Pour ce qui est de pousser dans l'Ain, j'ai offert un figuier à de la famille habitant à Beaune, ils ont planté celui-ci à l'abri du Nord près d'une façade exposée au Sud et il pousse bien.
Pour ce qui est de le garder ou le planter, je rejoins gypsy. Il faudra bien l'enterrer, un peu plus haut que le collet, afin qu'il ne soit pas déchausser par le gel. Bien arroser pour que la terre se tasse bien et qu'il ne reste pas de poche d'air. Avant mélanger de la terre et de la matière organique évoluée (pas brute) type MO90 ou medimus ou du terreau. Et puis comme indiqué protéger le pied du gel.
Le figuier est très rustique et peu exigeant en eau donc une fois qu'il sera bien installé, il n'aura besoin que de rares arrosages sauf la première année pour une bonne reprise. Par chez nous il pousse tout seul au bord des champs ou des vignes ou au milieu de la garrigue.
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Hiberner un rejet de figuier

Message par choupatenkali »

Oui je ne l'ai pas précisé mais l'exposition à l'abri des vents du nord est impératif.
Et tu fais bien d'apporter les précisions de protéger le collet de l'arbre et aussi de limiter l'arrosage au minimum par la suite sauf bien sûr en cas de canicule sévère.Le figuier se plait à peu près partout et supporte ,lorsqu'il est implanté, des températures assez basses .Même en cas de gel sévère, souvent, il repart du pied c'est pourquoi c'est la partie à bien protéger .Pour l'amendement fais confiance à Loup blanc il parle en connaisseur ça se voit.

La variété du figuier détermine s'il fait deux productions une en été et l'autre à l'automne ou une seule en automne .

Il existe des variétés blanches et des violettes.
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Hiberner un rejet de figuier

Message par loup blanc »

Merci choupatenkali, disons que j'ai une certaine pratique du fait de mon travail et puis ici nous avons pas mal de figuiers qui se développent à l'état naturel d'où cet avis sur leurs exigences
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Hiberner un rejet de figuier

Message par choupatenkali »

J'ai toujours eu des figuiers dans le jardin .Pour le moment j'en possède 4 .Un pied assez ancien qui donne de nombreuses figues violettes à partir de septembre que je classerai unifère puisque la production de figues fleur est nulle (5/6 pas plus et pas chaque année).Les fruits sont très sucrés ,le seul bémol la météo :s'il pleut elles perdent leur saveur .Donc les meilleures sont celles récoltées sous le soleil et qui peuvent être sèchées .
Je possède une autre variété toujours unifère et toujours de couleur violette mais plus foncée et plus tardive .Elles ont plus de mal à mûrir.Et la production est faible.Le troisième est un rejeton du premier ,situé à une autre exposition .
Le quatrième est une figue blanche qui n'a pas encore produit de fruit car trop jeune ,peut être l'année prochaine.Je ne sais pas s'il est bi ou unifère.C'est la surprise...
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Hiberner un rejet de figuier

Message par loup blanc »

choupatenkali a écrit :J'ai toujours eu des figuiers dans le jardin .Pour le moment j'en possède 4 .Un pied assez ancien qui donne de nombreuses figues violettes à partir de septembre que je classerai unifère puisque la production de figues fleur est nulle (5/6 pas plus et pas chaque année).Les fruits sont très sucrés ,le seul bémol la météo :s'il pleut elles perdent leur saveur .Donc les meilleures sont celles récoltées sous le soleil et qui peuvent être sèchées .
Je possède une autre variété toujours unifère et toujours de couleur violette mais plus foncée et plus tardive .Elles ont plus de mal à mûrir.Et la production est faible.Le troisième est un rejeton du premier ,situé à une autre exposition .
Le quatrième est une figue blanche qui n'a pas encore produit de fruit car trop jeune ,peut être l'année prochaine.Je ne sais pas s'il est bi ou unifère.C'est la surprise...
Alors là, choupatenkali tu m'en bouche un coin. Pour ma part et n'appréciant pas plus les figues, je me limitais aux figuier naturels ou communs que je vois dans la nature. Mais grâce à toi je viens d'apprendre quelque chose. Je connaissais un peu la fécondation des fleurs (invisibles) mais je ne savais pas qu'il existait deux systèmes de fécondation.
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
gypsy
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 06 nov. 2010 15:55
Région : Rhone Alpes

Re: Hiberner un rejet de figuier

Message par gypsy »

choupatenkali a écrit :La meilleure saison pour faire reprendre des boutures c'est maintenant donc il n'y a aucune raison de ne pas le planter directement en terre.
Dans ton seau il risque soit de pourrir s'il a trop d'eau ,soit de sécher s'il n'en a pas assez.
A l'extérieur toutes ces contraintes disparaitront.
En ce qui concerne la résistance au froid ,la première année il vaut mieux le protéger surtout au niveau des racines donc paillis de végétaux,paille,feuilles maortes,...Normalement au printemps il repartira sans problème (c'est normal que les feuilles se tachent et tombent à cette époque).
.
Merci Choupatenkali. Vous dites que la meilleure saison est maintenant. Même pour des plantes "fragiles" venant du Sud? Et si je veux attendre le printemps, le bon moment, ce sera quand? Pardon si je vous embête avec mes questions, mais je n'ai pas tellement la main verte. :cry:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Hiberner un rejet de figuier

Message par choupatenkali »

si tu gardes ton figuier à l'intérieur il y a de fortes chances qu'il ne survive pas pour les raisons exprimées précédemment.
Par contre si tu le replantes maintenant il ne fait pas très froid pour l'instant,les périodes les plus froides sont janvier et février,il pourra déjà faire des racines et se débrouiller tout seul.
Planté dans de bonnes conditions :terre végétale de bonne qualité ,amendement normal,arrosage copieux à la plantation puis un paillage conséquent sur une épaisseur de 10/15 cm et tu l'oublies jusqu'au printemps .

C'est une reprise assurée à 99%.
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Hiberner un rejet de figuier

Message par loup blanc »

choupatenkali a écrit :si tu gardes ton figuier à l'intérieur il y a de fortes chances qu'il ne survive pas pour les raisons exprimées précédemment.
Par contre si tu le replantes maintenant il ne fait pas très froid pour l'instant,les périodes les plus froides sont janvier et février,il pourra déjà faire des racines et se débrouiller tout seul.
Planté dans de bonnes conditions :terre végétale de bonne qualité ,amendement normal,arrosage copieux à la plantation puis un paillage conséquent sur une épaisseur de 10/15 cm et tu l'oublies jusqu'au printemps .

C'est une reprise assurée à 99%.
Gypsy, je suis d'accord avec ce qui est dit ci-dessus. Il n'est pas bon de conserver un plant dans une cave. Le seule méthode que je connaisse pour conserver des plants est en chambre froide. Je ne sais pas la température. Et encore, lors de plantation, il y avait, parfois, des problèmes de reprises.
En principe, il est dit que l'on peut planter jusqu'à la Ste Catherine qui est le 25 novembre. Cela te laisse encore quelques jours. Les plantations faites en courant d'automne sont celles qui présentent, sauf cas particuliers, les plus forts taux de reboisement. Kes plants ont le temps de s'installer et ne ne se retrouvent pas tout de suite en plein démarrage alors qu'ils n'ont pas commencé à faire des racines.
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
gypsy
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 06 nov. 2010 15:55
Région : Rhone Alpes

Re: Hiberner un rejet de figuier

Message par gypsy »

Ok, je vais écouter le conseil de ceux qui connaissent. Un grand merci à tous les deux et quand je récolterai mes premières figues, j'aurai une pensée pour mes conseillers.
:top: :D
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Re: Hiberner un rejet de figuier

Message par musaphile »

hello, dans l'ain au pied du jura, le pays de gex?

J'y suis, et j'ai planté un figuier en octobre. Je l'ai mis en pleine terre, arrosé, et paillé au pied. Pour l'instant, je le laisse comme cela.

J'ai un enregistreur de données dans le jardin, et les temperature la nuit ne descende pour l'instant qu'entre 3 et 5°C. Donc pas encore de gel. Mais je vais certainement pas tarder à lui mettre du voile d'hivernage en plus....

Il avait peu de feuilles à son arrivée, et maintenant il n'en a plus du tout. Mais c'est logique, mes autres arbres a feuilles caduques n'ont plsu grand chose non plus....

Mon voisin a un figuier qui tient depuis des années. Il est impressionnant tant en hauteur qu'en envergure. Il tient bien, il a subi quelques "mauvaises" saisons apparemment, mais il est toujours reparti......C'est pour cela que j'ai tenté le figuier aussi.....bon, j'ai quand meme choisi une variété donnée pour etre "resistante".
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Hiberner un rejet de figuier

Message par loup blanc »

Dans vos régions où il peut faire froid à très froid, il vaut mieux planter sur une bonne exposition et protégé des vents du nors ou des vents les plus froids. Il faut savoir que l'on perd environ 1° par 10km/h de vent. C'est pour cela qu'un figuier planté près d'une façade exposée au Sud aura beaucoup de chance de vivre bien.
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Hiberner un rejet de figuier

Message par choupatenkali »

En zone froide, il est conseillé de protéger les jeunes figuiers pendant l'hiver les premières années. Il est possible (et recommandé) de construire autour du figuier, un tipi avec des tuteurs, de l'enrouler dans du voile d'hivernage et de le remplir au trois quarts de la hauteur de la plante avec des feuilles mortes se décomposant très lentement (les feuilles de platanes sont idéales).

Mais attention, il ne faut pas découvrir les figuiers avant que les dernières gelées ne soient passées (avril-mai) car même une légère gelée à -2°C peut alors détruire les beaux bourgeons verts et les éventuels fruits en formation. Au bout de deux ou trois années, cette protection ne sera plus nécessaire. Donnez-lui la bonne exposition au sud ou au sud-ouest !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »