taille des pommiers
- flahaut
- Fleur de pipelette
taille des pommiers
bonsoir à tous , je viens d'acheter des fruitiers , le poirier et le prunier étaient déja taillés à l'achat , par contre le pommier qui fait 1,50m posséde pas mal de branches je souhaiterai donc savoir à quel niveau je dois tailler aprés plantation . merci de bien vouloir me renseigner . 

- epouvantail
- Maitre des bosquets
- Région : Basse-Normandie
Re: taille des pommiers
moi je taille les branches ( en principe y'en a trois, voire quatre sur l'arbre greffé)au dessus u 4eme ou du 5éme bougeon, celui des 2 qui est vers l'extérieur....au printemps, à chaque endroit taillé, çà donnera deux branches........l'année suivante, en février , je retaille chaque branche qui a repoussé, je coupe au dessus du 2eme ou 3eme bougeon( là aussi faut qu'il soit oreinté vers l' extérieur)...ainsi de suite...........chaque fois que tu tailles une branche au dessus d'un bourgeon, çà donnera deux branches.........et si tu as une branche qui pousse vers l'intérieur, tu la coupes à ra,faut toujours penser que dix/quinze ans plus tard, il faudra pouvoir monter dans l'arbre

- flahaut
- Fleur de pipelette
merci pour les renseignements épouvantail 

- epouvantail
- Maitre des bosquets
de rien..mais attention, je fais comme çà ........çà me convient.....les "règles"
de la taille des arbres doit être différente..............on va sûrement avoir droit à une remontée de bretelles!
mon parrain qui avait été à l'école de taille des arbres, avait voulu m'apprendre.......le truc principal que j'ai retenu ( c'était il y a 30/35 ans...déjà !)il m(avait dit:
ton arbre, quand tu l'as taillé, il te semble très moche, attends l'été pour voir la gueule qu'il a.
et surtout, imagine le dans quelques années, il faut que tu puisses monter dedans, alors que tu auras pris du ventre! ( en fait çà veut dire que la lumière doit pas être étouffée par le feuillage........)

mon parrain qui avait été à l'école de taille des arbres, avait voulu m'apprendre.......le truc principal que j'ai retenu ( c'était il y a 30/35 ans...déjà !)il m(avait dit:
ton arbre, quand tu l'as taillé, il te semble très moche, attends l'été pour voir la gueule qu'il a.
et surtout, imagine le dans quelques années, il faut que tu puisses monter dedans, alors que tu auras pris du ventre! ( en fait çà veut dire que la lumière doit pas être étouffée par le feuillage........)
- missalaa
- Grappe de parlotte
- Région : Alsace
Bonsoir,
A la plantation on raccourci d'un tiers les branches si celui ci a de bonne racines.
Tu n'es pas obligé de la faire maintenant, tu peux attendre le printemps et c'est mieux.De toute manière ton arbre est en repos végétatif et il ne poussera pas avant le printemps.
Evite de tailler sous la pluie car les plaies ont plus de mal à cicatriser.
pour le reste je suis d'accord avec Epouvantail
Bonne soirée
A la plantation on raccourci d'un tiers les branches si celui ci a de bonne racines.
Tu n'es pas obligé de la faire maintenant, tu peux attendre le printemps et c'est mieux.De toute manière ton arbre est en repos végétatif et il ne poussera pas avant le printemps.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
- epouvantail
- Maitre des bosquets
missalaa a écrit :Bonsoir,
Bonne soirée

- missalaa
- Grappe de parlotte
- Région : Alsace
Bonsoir Epouvantail,
Es tu de mon avis?
Il fait froid par chez nous ce soir (4°,8). La neige est tombée du côté du Grand Ballon, je pense qu'il doit y en avoir une bonne couche,les sommets sont tout blanc. Du coup, l'air est totalement différent et l'hiver s'installe.
Bonne soirée
Es tu de mon avis?
Il fait froid par chez nous ce soir (4°,8). La neige est tombée du côté du Grand Ballon, je pense qu'il doit y en avoir une bonne couche,les sommets sont tout blanc. Du coup, l'air est totalement différent et l'hiver s'installe.

Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
- flahaut
- Fleur de pipelette
j'ai bientot 58 ans et j'ai déjà du ventre alors , peut etre dois je le tailler au niveau des racines .epouvantail a écrit :de rien..mais attention, je fais comme çà ........çà me convient.....les "règles"de la taille des arbres doit être différente..............on va sûrement avoir droit à une remontée de bretelles!
ton arbre, quand tu l'as taillé, il te semble très moche, attends l'été pour voir la g****e qu'il a.

- epouvantail
- Maitre des bosquets
Missalaa, je t'avais dit que je t'envoyai de la pluie et même de la neige!
vaut mieux planter maintenant qu'en février, le sol étant encore "chaud"
les racines, réduites d'un tiers comme tu l'as écrit, ont le temps de refaire des radicelles, les petits poils blancs des racines, qui permettent à l'arbre de boire de l'eau..........
nous on achète des pommiers à la foire aux arbres de la Ste Catherine à Pont l'Evêque.parfois on les plante quelques jours après, d'autres fois, quand il fait trop mauvais temps ( on va pas se faire tremper tout de même!) on lezs met en jauge dans un jardin et on les plante en février/mars, quand çà gèle pas.
vaut mieux planter maintenant qu'en février, le sol étant encore "chaud"

nous on achète des pommiers à la foire aux arbres de la Ste Catherine à Pont l'Evêque.parfois on les plante quelques jours après, d'autres fois, quand il fait trop mauvais temps ( on va pas se faire tremper tout de même!) on lezs met en jauge dans un jardin et on les plante en février/mars, quand çà gèle pas.
- epouvantail
- Maitre des bosquets
flahaut a écrit :j'ai bientot 58 ans et j'ai déjà du ventre alors , peut etre dois je le tailler au niveau des racines .![]()
![]()

meuh nan. en fait le parrain voulait dire qu'il faut que la lumière entre au coeur du feuillage......et il avait du ventre à moins de 50 ans.comme moi à 45..faut bien vivre, nan?

- flahaut
- Fleur de pipelette
entièrement d'accord avec toi epouvantail il faut bien vivre et profiter du moment présent . au plaisir de te lireepouvantail a écrit :flahaut a écrit :j'ai bientot 58 ans et j'ai déjà du ventre alors , peut etre dois je le tailler au niveau des racines .![]()
![]()
![]()
![]()
meuh nan. en fait le parrain voulait dire qu'il faut que la lumière entre au coeur du feuillage......et il avait du ventre à moins de 50 ans.comme moi à 45..faut bien vivre, nan?![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()

- epouvantail
- Maitre des bosquets
héhé! pour finir le hs.....je t'offre un bon calva!
faut planter des pommirs à cidre pour faire le calva!

- flahaut
- Fleur de pipelette
au jardin avec mon voisin on a planté un arbre à canette ce qui fait que l'on passe de bons moments dans la cabane . je tacherai par contre de mettre une photo du pommier afin que tu me dises exactement ou tailer car il possède à mon gout beaucoup de branche . et pour le calva , c'est pas de refus tant que je ne suis pas encore au régime . à plus .epouvantail a écrit :héhé! pour finir le hs.....je t'offre un bon calva!![]()
![]()