Champignon sur glycine

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Loud
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Champignon sur glycine

Message par Loud »

Bonsoir à tous.

Venant d'emménager en juillet dans une maison avec jardin en ville (exposition plein sud), nous avons l'agréable compagnie d'un très vieux pied de glycine dehors.
Cependant, avec l'arrivée de l'automne, voici ce qui est apparu sur le tronc déjà bien amoché par le temps.

La question est de savoir ce qu'est ce champignon et que faire pour aider notre glycine à vivre encore.

Image

Image

Image

Image

Image

L'ancienne propriétaire pensait que cette glycine était morte et elle l'avait taillé bien courte. A la vue de ce qu'il reste, elle devait être impressionnante.
Voici ces fleurs en mai-juin à droite sur la photo (désolé pour la poubelle... :roll: )

Image

Merci d'avance pour vos avis d'experts et de passionnés, en espérant pouvoir respirer de sa douce odeur au printemps.

Loud.
Le roncier
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Re: Champignon sur glycine

Message par Le roncier »

Bonsoir,
ce sont des pleurotes. Ces champignons poussent sur du bois mort. Signe certainement que là où ils poussent, ta glycine est morte.
Elle repartira du pied. C'est costaud ces bêtes là et ça pousse vite ;)
Dernière modification par Le roncier le mar. 09 nov. 2010 20:34, modifié 1 fois.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Il semble qu'elle n'ait pas attendu pour repartir du pied et la partie morte est à couper : j'ai le cas chez moi depuis 23 ans et j'en suis à la 3ème génération toujours sur la même souche et en laissant un seul "tronc", on obtient un sujet de 10 à 15 cm de diamètre en 10 ans.

Par ailleurs si les pleurotes sont bien appétissantes il faut les rejeter car la glycine a une sève toxique.
Nicole
Loud
Graine de timide

Message par Loud »

Un grand merci pour vos réponses qui nous rassurent!

En effet, le pied est "jumeau" depuis un bout de temps. Mais le tronc sain ne risque-t'il pas d'avoir des champignons?

Si nous devons couper le tronc avec champignons, quelle est la meilleure période selon vous? Vu le diamètre de celui-ci, faut-il une sorte de pansement?

Encore merci pour tous vos conseils!

Loud
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Vous pouvez le couper (scier) maintenant. La glycine est une liane qui dès qu'elle est morte, a le bois qui devient spongieux et il n'y a pas grand risque pour le bois jeune.
Chez moi j'ai des problèmes car la glycine s'est décrochée de son support et si le tronc se tord en tombant, il meurt dans les 2-3 années qui suivent.
Nicole
Loud
Graine de timide

Message par Loud »

Ok.

Dès que la météo sera plus clémente, j'irai voir où la scié le plus proprement possible. En ce moment, les champignons prennent une teinte plus claire. Je vais continuer à surveiller leur évolution.

Par contre, niveau gastronomie, je ne me risquerai pas...

Merci pour vos précieux conseils. :top:

Loud.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »