Transplanter un mimosa ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Calyco
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 08 mars 2010 22:31
Région : Aquitaine
Localisation : Béarn

Transplanter un mimosa ?

Message par Calyco »

Bonsoir,

Une copine, qui vient d’emménager dans une nouvelle maison, est allergique au mimosa entre autres.

Image

Elle nous propose de venir le chercher pour notre jardin. Oui mais comment s’y prendre pour le déterrer ? On creuse sur un pourtour de combien ? Bon pour le transport j’imagine que le scénic devrait aller ms il va quand même y avoir une partie qui dépasse, ne va-t-elle pas avoir trop froid.

Notre terre est argileuse mais on voit quand même des mimosas ds les alentours. Une fois chez nous comment le plante-t-on ?
Les voisins nous disent qu’il y a peu de chance de reprise…. Qu’en pensez-vous ?

Merci de vos conseils :)
Avatar de l’utilisateur
Montroulez 29600
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : dim. 24 oct. 2010 22:17
Région : Bretagne

Re: Transplanter un mimosa ?

Message par Montroulez 29600 »

Bonsoir Calyco,

Pour transplanter ton mimosa je pense qu'il vaut mieux attendre le mois de mars. La transplantation actuellement le fragiliserait et il supporterait plus mal le froid.
Quant à savoir s'il repartira au printemps, il ne devrait pas y avoir de difficulté particulière, surtout si c'est une variété non greffée.
Le mimosa a des racines superficielles. Essaye d'en préléver le maximum en les tranchant à la bêche tout autour du tronc à 50cm minimum, mais n'espère pas l'arracher avec une motte de terre très importante.

Bon courage

Yvon
Calyco
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 08 mars 2010 22:31
Région : Aquitaine
Localisation : Béarn

Re: Transplanter un mimosa ?

Message par Calyco »

Merci pour le conseil mais je ne pense pas qu'elle va vouloir le conserver jusqu'à ce printemps.....
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Transplanter un mimosa ?

Message par laissepiC »

ne faut il pas le tailler un peu :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
Montroulez 29600
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : dim. 24 oct. 2010 22:17
Région : Bretagne

Re: Transplanter un mimosa ?

Message par Montroulez 29600 »

Calyco a écrit :Merci pour le conseil mais je ne pense pas qu'elle va vouloir le conserver jusqu'à ce printemps.....
Bonjour calyco,

La question de laissepiC est pertinente: "Ne faut il pas le tailler?".
D'abord, va il fleurir cet hiver? Les problèmes d'allergie au mimosa sont, je crois, dûs à la floraison.
S'il prépare ses boutons à fleur, alors oui, il suffit de couper les rameaux portant les grappes de fleur et, dans ce cas, il n'y aura plus d'allergie et vous pourrez attendre plus tard pour le transplanter. CQFD.

Yvon
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »