caillettes

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

caillettes

Message par choupatenkali »

Voici Recette des Caillettes Ardéchoises
Préparation : 30 mn Cuisson : 45 mn Repos : 10 mn Temps total : 1h 25 mn

Pour 6 personnes :
- 300 g de feuilles de blettes
- 300 g de feuilles de d'épinards
- 400 g d'échine de porc fraîche désossée
- 200 g de lard gras frais
- 400 g de foie de porc
- 30 g de beurre ( pour beurrer le plat )
- 1 petite cuillère à café de thym
- 1 gousse d'ail
- 1 ou 2 belles crépines de porc
- Sel, poivre

De préférence, cette recette se prépare la veille pour le lendemain.

Préparation :
- Lavez et retirez la tige des épinards, plongez-les avec les feuilles de blettes dans de l'eau bouillante salée.
- Dès que l'ébullition reprend, égouttez et rincez à l'eau froide.
- Pressez dans vos mains épinards et feuilles de blettes pour en extraire toute l'eau.
- Coupez les viandes en cubes et passez-les au hachoir avec l'ail et les légumes.
- Ajoutez le thym, le sel, le poivre et mélangez bien l'ensemble.
- Pour voir si le dosage en sel est bon, formez une petite boule de viande un peu aplatie, passez-la 5 min à la poêle dans du beurre, puis goûtez-la.
- Trempez les crépines 5 min dans l'eau froide, rincez-les à l'eau courante, et pressez-les.
- Sur une planche en bois, coupez 12 carrés de crépine de 14 cm de côté environ, répartissez le hachis entre chacun des carrés en formant des boules de la taille d'une orange. Bien les entourer dans la crépine, en doublant l'épaisseur de celle-ci si elle semble trop fragile.
- Placez les 12 caillettes dans un plat à gratin beurré, bien les serrer entre elles, et faites cuire à thermostat 6-7 ( 200° ) 45 minutes environ, à surveiller. Les caillettes doivent être bien dorées.

Service :
En entrée, servez les caillettes froides avec une salade.
En plat, réchauffez les caillettes à la poêle et servez-les avec des pommes vapeurs.

C'est un pur délice!

bon appétit .
misou25
Seigneur des paquerettes

Re: caillettes

Message par misou25 »

et voici la recette de caillettes de gibier :

ingrédients :faire une marinade traditionelle au vin rouge pour gibier ,laurier carottes oignons thym
gibier ( biche ou, sanglier ou, lièvre ) +mariner 2 jours avant ..

gorge de porc + épaule de porc + coeur + foie de porc +couenne cuite ou tête de porc cuite .
+épinards en branches +feuilles de blettes + scarole blanchir le tout .
sel , poivre , oignons ,thym

hacher le tout , viandes et verdures .assaisonner

et faire des boulettes de 150gr embalees dans la crépine .cuire au four 1h30 mn

avec la marinade , faire une sauce au vin pour accompagner les caillettes chaudes .

on a fait aussi des caillettes portion 80gr , pour faire une entrée chaude avec la salade .

Image

bon appétit ...
on peut jalonner , mesurer le temps ...mais pas l'arrêter
choupatenkali
Maitre des bosquets

C'est très appétissant et certainement plus gouteux .

C'est une variante qui me plait .
misou25
Seigneur des paquerettes

Message par misou25 »

une petite précision , sur la photo ce n'est pas le plat de cuisson , il est trop petit ..c'est le plat pour conserver les caillettes au frigo avant le congel .

le plat de cuisson est une plaque du four qui est assez haute pour ne pas déborder a la cuisson .

choupatenkali, il existe maintes variantes des caillettes .les uns mettent moins de verdure , les autres les font plus grasses .plus relevées en assaisonnement .
chacun fait avec ce qu'il trouve et les goûts diffèrent aussi .

l'origine de la caillette est quand dans les campagnes ils tuaient le cochon , ils gardaient certains morceaux et avec ce qu'il restait dans les jardins , blettes salades etc , ils mélangeaient le tout pour en faire des pâtés cuits au four .rien ne se perdait ..
choupatenkali
Maitre des bosquets

Oui mes parents avaient une ferme et ils élevaient des cochons qui régalaient nos papilles.Les caillettes étaient une tradition et on en faisait pour le goût très particulier mais si agréable que j'essaye de retrouver par des recettes trouvées un peu partout.Je n'y suis pas encore arrivé mais je ne désespère pas de trouver ce goût si extraordinaire.Voilà pour la petite histoire.
misou25
Seigneur des paquerettes

Message par misou25 »

j'espère pour toi , que tu y arriveras , mais tous nos produits aujourd'hui n'ont plus la même saveur qu' auparavent .il est très difficile de reproduire a l'identique les mêmes plats ..

moi aussi , parfois je me souviens des goûts particuliers de certains plats cuisinés dans la campagne de mon enfance .je ne suis jamais arrivée a les refaire exactement pareils .
la viande , les légumes n'ont plus cette saveur que l'on a connu .
un simple pot au feu , qui embaumait toute la maison et même la rue , n'a plus de goût si on ne rajoute pas de l'artificiel ...quel dommage ..
choupatenkali
Maitre des bosquets

Tu as raison les goûts sont difficiles à retrouver .Les produits sont différents et nos propres sens n'ont ils pas changés aussi .Alors je m'efforce de cultiver le plus naturellement possible.
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »