Haie de bambous et plus si affinités

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Paulo-77
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 11 nov. 2010 15:46
Région : Ile de France
Localisation : (77)

Haie de bambous et plus si affinités

Message par Paulo-77 »

Bonjour

Je voudrais réaliser une petite haie de bambous moyens d'environ 6 m de longueur.

Certaine espèces sont elles à privilégier sachant que mon sol est constituer de meulière, j'ai réalisé une tranché de 70 cm de profondeur par 60 cm de large que j'ai équipé d'anti-rhizome et remplis de terre végétale, je voudrais panacher plusieurs espèces.

Quel est la bonne hauteur à choisir au moment de l'achat pour ne pas attendre 10 ans que ça pousse :?:

Comme je voudrais passer par la VPC avez vous des sites à me conseiller pour avoir un produit de qualité à des prix pas trop prohibitif :?:

Merci de vos réponses.

A bientôt

Paulo
Dernière modification par Paulo-77 le mer. 23 nov. 2011 16:14, modifié 1 fois.
Le blog de la construction de ma piscine http://paulo-77.skyrock.com/

Mis à jour le 19/03/2012 avec article sur le jardin à partir de la page 65 et 71
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Haie de bambous

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Voici des sites qui en parlent mieux que moi :

http://www.plantes-et-jardins.com/magaz ... d_fiche=62


Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
racine35
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 28 mars 2010 12:34
Région : Bretagne

Re: Haie de bambous

Message par racine35 »

Tu as fait le plus dur en préparant le terrain. :top: T as creusé ta tranchée à la main ? Pour les variétés, privilégie les variétés traçantes ou très traçantes si tu es pressé. Ce sont les plus vigoureuses. Il faut par contre faire attention à prendre des variétés au développement identique, au risque qu'une variété étouffe sa voisine.
On m avait déconseillé par exemple de mélanger mon nigra (aux chaumes toutes noires) avec d autres plus traçantes. Il aurait disparu au bout de quelques années. La solution peut etre est de l entourer de bar pour qu il ait son espace à lui tout seul :)
Tu peut trouver un choix de variétés ici

Tout dépend de ton budget mais dans les pépinières autour de chez moi ca se vends entre 20 et 30 euros le pot avec 6-7 chaumes pour une taille de 1m 50 environ. La VPC je ne peut pas te conseiller.
Avatar de l’utilisateur
Paulo-77
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 11 nov. 2010 15:46
Région : Ile de France
Localisation : (77)

Re: Haie de bambous

Message par Paulo-77 »

Bonsoir

Merci pour vos liens qui on meublé une partie de cette journée pluvieuse et qui risque de me faire poser d'autre questions, bon pour l'instant je vais essayer d'assimiler tout cela.

Non Racine je n'ai pas creusé à la main car en même temps j'ai fait une tranchée de 45 m pour planter des lauriers et 3 trous d'un m3 pour planter des arbres, une mini pelle a été bien plus efficace que mes petits bras :D :D

A +
Paulo
Le blog de la construction de ma piscine http://paulo-77.skyrock.com/

Mis à jour le 19/03/2012 avec article sur le jardin à partir de la page 65 et 71
bouvier2
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 04 avr. 2006 11:56
Localisation : Charente

Re: Haie de bambous

Message par bouvier2 »

bonsoir,

j'ai plante des bambous aurea qui faisaient 50 cm de haut sur une longueur de 10m il
y a 6 ans, ca pousse vite , j'ai des photos, mais je n'arrive pas à la reduire, je vais reessayer
ils sont magnifiques, ils font 3.50 m de haut et ne s'etalent pas trop
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Haie de bambous

Message par christianne »

bouvier2 a écrit :bonsoir,

j'ai plante des bambous aurea qui faisaient 50 cm de haut sur une longueur de 10m il
y a 6 ans, ca pousse vite , j'ai des photos, mais je n'arrive pas à la reduire, je vais reessayer
ils sont magnifiques, ils font 3.50 m de haut et ne s'etalent pas trop
bonjour, j'aime beaucoup le phyllostachys aurea car ils ne st pas très envahissants, st sans pb au niveau maladies et acariens, ils restent relativement droits car avec une haie de 60cm de large, suivant ce que tu mets, ça va avoir tendance à se coucher.
voici une haie d'aurea, j'ai planté 2 pots en octobre 2008
IMG_6878.JPG
Un autre bambou est intéressant pr la haie c'est le semiarundinaria fastuosa qui a un port totalement érigé, est peu virulent et qui est très beau ms qui est + ht
http://www.google.fr/search?q=semiarund ... 1I7GGLL_fr

:D
Avatar de l’utilisateur
Paulo-77
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 11 nov. 2010 15:46
Région : Ile de France
Localisation : (77)

Re: Haie de bambous

Message par Paulo-77 »

Bonsoir

Merci de vos nombreuse réponses

Grace à vos liens et de liens en liens cela m'a permis de défricher un peu mon ignorance et de faire une première sélection.

Voila mon idée:

Dans mon petit espace réservé pour l'instant je verrais bien cinq sujets,
tous rustiques, tous traçants

au centre un Phyllostachys Bissetii pour sa hauteur un peu plus importante que les autres

de chaque coté Phyllostachys aureos 'Aureocaulis qui semble avoir un chaume bien sympa si on le rend un peu plus visible

aux extrêmes Phyllostachys humili pour son port un peu plus retombant qui convient bien aux bouts

Cette sélection est elle viable et aurait elle un bon rendu ou je me suis complètement gouré et je suis à coté de la plaque.

A moins que vous ayez une idée lumineuse pour mon projet.

Une autre option cinq différents placé du plus petit au plus grand

Phyllostachys aureosulcata 'Spectabilis'

Phyllostachys aureos 'Aureocaulis

Phyllostachys Humili

Phyllostachys Bissetii

Phyllostachys decora

Et il reste l'option inverse tous identiques peu être Humili

Pour l'instant je suis très malchanceux avec les plantations, même les plantes ou arbustes qui on la réputation de pousser partout avec moi il ne pousse pas, une des raisons qui m'a fait utiliser un pépiniériste pour ma haie .

J’espère avoir plus de chance avec les bambous, l'apport de terre végétal doit normalement bien aider pour mettre la chance de mon coté.

Merci de votre attention.

A +
Paulo
Le blog de la construction de ma piscine http://paulo-77.skyrock.com/

Mis à jour le 19/03/2012 avec article sur le jardin à partir de la page 65 et 71
Avatar de l’utilisateur
Paulo-77
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 11 nov. 2010 15:46
Région : Ile de France
Localisation : (77)

Re: Haie de bambous

Message par Paulo-77 »

Bonsoir

Après réflection et conseils prodigué sur ce forum et sur celui des Fous de Bambous
j'ai choisi de faire ma petite haie en non traçant se sera donc huit Fargesia rufa non traçants
en C5 80/110 que je vais placer dans la tranchée en enlevant les anti-rhizomes, plus 2 traçants
en C7,5 180/200 un Phyllostachys Aureosulcata Aureocaulis et un Phyllostachys humilis
qui seront placé dans un espace suffisant pour leurs racines soit plus de 30 m au minimum
(non, non, pas de 0 en trop) donc il vont pouvoir tracer sans problème, la commande
est effectué donc plus de changement.

A +
Paulo
Le blog de la construction de ma piscine http://paulo-77.skyrock.com/

Mis à jour le 19/03/2012 avec article sur le jardin à partir de la page 65 et 71
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Haie de bambous

Message par christianne »

je vois que tu as supprimé les bissetti!!! sage décision!!!!!!!!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Paulo-77
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 11 nov. 2010 15:46
Région : Ile de France
Localisation : (77)

Re: Haie de bambous

Message par Paulo-77 »

Image

J'ai planté les bambous traçant en janvier et les autres en mars, peu être pas la bonne époque car début du printemps toutes les feuilles était jaunes mais après une visite sur le forum j'ai constaté que d'autre avait eu le même problème et qu'ils sont reparti plus tard, donc j'ai essayé de les surveiller et de m'en occuper pour essayer de les garder, dans un premier temps ils ont commencé à faire de nouvelles pousses mais gardaient leurs aspect tout sec.

Maintenant quatre mois après ils ont repris leurs couleurs naturelles, les rhizomes des traçants sont pratiquement à la même hauteur que le reste et seul la couleur fait la différence des pousses de cet année.

Il y a 7 mois:
Image

Maintenant:
Image

Image

Image

Pour les petits Fargesia rufa plantés en mars les feuilles ont fait la même chose mais sont bien revenu également.

A la plantation:
Image

Maintenant, le nombre de pieds a plus que doubler:
Image

Un petit ensemble:
Image

J'ai fait un petit massif avec trois arbustes qui plaisaient à mon épouse et je voudrais planter un couvre sol pour ne pas avoir la corvée de désherbage.

Image

J'ai envisagé des Pleioblastus Pygmaeus Distichus ou des cotoneaster horizontalis.

Le massif fait 4 m par 1.6 m et tout autour il y aura de la pelouse tondu régulièrement, normalement les petits bambous ne devraient pas aller trop loin.

Si vous avez des idées ou d'autres solutions je vous écoute.

Image Paulo
Le blog de la construction de ma piscine http://paulo-77.skyrock.com/

Mis à jour le 19/03/2012 avec article sur le jardin à partir de la page 65 et 71
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Haie de bambous et plus si affinités

Message par Ungern »

J'ai plusieurs "zones" de bambous de variétés très différentes .
Celle que je préfère sont les aurea sculptata qui tiennent très bien l'hiver,sont bien jolies et tout et tout .

Mais leur sol n'est plus qu'un Rhizome .

Quand est ce que je peux en découper des blocs pour en faire de futures pouces ?

J'ai fait ça debut de l'hiver .
Je les ai mis dans de grands pots avec du terreau et tout .
Puis j'ai mis sur le tout 10 à 15 cm de sciure de bois pour les tenir relativement "hors gel" .
Ca a très bien marché : dans les 80-90% de réussite .

Mais est ce que je peux faire ça en autre saison ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »