Biochar ou charbon de bois

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
luca05
Graine de timide
Région : Belgique

Biochar ou charbon de bois

Message par luca05 »

Bonjour,

Récemment, j'ai visionné un reportage sur les terres fertiles de l'amazonie.
Les terres amazoniennes sont très peu fertiles mais les pré-colombiens étaient arrivés à la rendre tres riches grâce aux charbons de bois + dechets verts.
Le charbon de bois , en lui meme, n'est pas le plus fertile mais a la particularité de stimuler l'activité microbienne du sol et d'agir contre le lessivage des sols.
Quelqu'un aurait il dejà essayer le charbon de bois sur ses parcelles ??
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: Biochar ou charbon de bois

Message par aygues31 »

luca05 a écrit : Les terres amazoniennes sont très peu fertiles mais les pré-colombiens étaient arrivés à la rendre tres riches grâce aux charbons de bois ...
Bonjour luca05,
Tu dois vouloir parler de la "terra preta" des indiens d'Amazonie ?
Tu as un article ICI

Biochar et séquestration du carbone :mrgreen: réelle technique agricole sur des terres pauvres ou excitation journalistique en mal de sujet "accrocheur" :?:
... en attendant, je crois qu'on a davantage intérêt à se passionner pour le BRF ... ce sera plus facile à mettre en oeuvre :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
luca05
Graine de timide

Message par luca05 »

oui y a toujours des techniques à la mode (comme le BRF ;-).
Ceci dit , je suis assez curieux de toutes nouvelles techniques bio et je pense qu'il ne faut rien jeter et etre ouvert
J'aimerais d'ailleurs essayer sur une petite partie de ma parcelle et je voulais savoir si quelqu'un avait déjà essayer
luca05
Graine de timide

Message par luca05 »

ceci dit merci pour ton article aygues31 ;-)
C'est bien d'avoir differents sons de cloche.
Et comme dans toutes techniques, on entend de tout et son contraire...
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

luca05 a écrit :oui y a toujours des techniques à la mode (comme le BRF ;-).
Le BRF ... une technique à la mode :!: :!: :!: pour qui ?
Les travaux Canadiens sur ce sujet datent de 50 ans et bien des jardiniers la pratiquent depuis longtemps.

Quant au charbon de bois :lol: on a érigé cela en une mystérieuse technique :!: alors qu'elle est pratiquée par les Guyannais, sans grand mystère.
:arrow: Les sols y sont très pauvres sur une couche de latérite.
:arrow: La-bas, la forêt appartient à celui qui la défriche (après autorisation, c'était ainsi dans les années 80)
:arrow: Les arbres sont abattus sur 2 ou 300 m² (pour créer un jardin familial) et toutes les branches, petits arbres et taillis sont brulés sur place.
:arrow: On cultive entre les troncs, laissés abattus sur le sol, dans les espaces libres.
:arrow: Comme la terre ne vaut pas grand chose, au bout de 2 ou 3 ans, on quitte la place épuisée et on recommence un peu plus loin.

Ce qui a été trouvé et qui suppose être le reste d'une technique mystérieuse n'est que le témoin de cette pratique du brulis sur ces parcelles appelées "abattis".

Tu trouveras un papier ICI qui parle de ces "jardins itinérants".
Dans quelques centaines ou milliers d'années ... d'autres journaleux feront les mêmes découvertes << Oh, plein de charbon de bois :lol: >>
Pour moi, quand j'avais lu ces papiers sur la "terra preta", je m'étais dit que certains découvraient la lune :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »