Olives noires.

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Bollo
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : mar. 06 mai 2008 10:14
Région : Midi-Pyrénées

Olives noires.

Message par Bollo »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un olivier qui a environ 12 ou 15 ans, et qui depuis 2 ou 3 ans donne beaucoup d'olives.
Actuellement, les olives commencent à noircir sur l'arbre et j'aurais voulu savoir :
Quand, les récolter, sur l'arbre, ou attendre qu'elles tombent ? Il y en a des noires et d'autres encore vertes !...
Peut-on les mettre en bocaux, mais comment? Quelle préparation faut-il faire ?

Merci d'avance pour votre aide et vos infos.
Salutations.
Bollo
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : mar. 06 mai 2008 10:14
Région : Midi-Pyrénées

Re: Olives noires.

Message par Bollo »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai dû poser une question réellement difficile.

merci quand même de m'avoir lu.
NORETTE
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : mer. 21 avr. 2010 14:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Olives noires.

Message par NORETTE »

Bonjour,
Je vais essayer de répondre, en fonction de ma petite expérience.
J'attends que toutes les olives soient bien noires et mêmes un peu "plissées", pour moi pas avant fin novembre et même plus parfois, il faut voir.
Une fois cueillies, je les pique (avec une fourchette, il faut se faire aider car c'est un peu long), et les mets "au sel", qq poignées de gros sel, les agite de temps en temps, elles rendent de l'eau, je les goutte de temps en temps, les rince, remets du sel jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'amertume. A la fin je les laisse sécher sur des torchons, puis les enrobe d'un peu d'huile d'olive avec des herbes aromatiques. (attention, il faut bien qu'elles soient séches sinon il y a un risque de moisissement).
Voilà
Bollo
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : mar. 06 mai 2008 10:14
Région : Midi-Pyrénées

Re: Olives noires.

Message par Bollo »

Bonjour et merci Norette pour ta réponse.
Enfin une réponse...
Je vais essayer ta méthode, mais peux-tu me donner une petite précision, sur la fin ?
Une fois l'amertume passée, faut -il les mettre dans un bocal et les recouvrir complètement d'huile ?
Merci encore pour ton aide.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
deesse
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mar. 20 juin 2006 15:03
Localisation : 13

Re: Olives noires.

Message par deesse »

bonjour


comme dis NORETTE les olives verte soit tu les pique a la fourchette ou bien
je les casses avec une pierre je les laisse 1 ou 2 semaine dans une bassine d'eau avec du gros sel on change l'eau régulièrement tous les 2 jour

histoires qu'elle dégorge bien dans tous les cas si tu n'est pas sur concernant tes olives tu goûte pour savoir si tu prolonge ou pas le bain

pour les olives noir ça dépend honnêtement j'en ai fais une année je les ai fais en saumure j'ai bien aimé

Olives noires en saumure( j'ai quand meme piqué les olives noir )

Préparation pour 1 kilos d'olives noires laissez tremper les olives fraîchement cueillies dans l'eau froide 10 à 12 jours, en renouvelant l'eau chaque jours.
Préparation de la saumure :
Dans une casserole, faites bouillir pendant 1/4 d'heure suffisamment d'eau salée à 10% pour recouvrir vos olives, ajoutez y une branche de thym, quelques feuilles de laurier, romarin et une branche de fenouil.
Après avoir retiré du feu et laissé refroidir, utilisez cette saumure pour remplir jusqu'à 2 cm du bord vos bocaux contenants les olives .
Avant de consommer, laissez reposer 2 à 3 semaines.


PS pour l'huile c'est comme tu veux soit tu les laisse nature avec des herbe aromatique ( thym romarin fenouil ) ou alors tu dépose un petit filet d'huile dans ton bocal ainsi que tes herbe pas besoin de remplir ton bocal l'huile j avoue que c'est pas terrible
Bollo
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : mar. 06 mai 2008 10:14
Région : Midi-Pyrénées

Re: Olives noires.

Message par Bollo »

Bonsoir,

Merci deesse pour tes explications et renseignement, je vais essayer la formule.

Merci encore à toutes les deux, pour vos infos.

Bollo.
NORETTE
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : mer. 21 avr. 2010 14:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Olives noires.

Message par NORETTE »

Oui, c'est ça un filet d'huile d'olive avec des herbes aromatiques;
un conseil, les manger assez vite, ne pas les garder trop longtemps.
Moi, j'avais mis du gros sel avec les olives (noires bien mûres) sans préparer de saumure.
Cordialement
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »