Avez vous testé le laburnocytisus à fleurs jaunes et roses

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
barth54
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mer. 13 oct. 2004 21:29
Région : Lorraine
Localisation : Nancy

Avez vous testé le laburnocytisus à fleurs jaunes et roses

Message par barth54 »

Bonsoir
J'ai vu cet arbre dans des catalogues de vente, c'est un croisement entre un genet et cytise. Avez vous déjà testé ? Est ce qu'avec les années les fleurs persistent de 2 couleurs ?
Merci de vos infos.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

il se nomme "Adamii"" moi j'ai eu une mauvaise expérience il végétait et était très triste alors l'an passé je l'ai remis en pot il a l'air de se sentir plus à l'aise au printemps je vais le remettre en pleine terre mais dans un autre endroit je l'ai vu en pot et fleuri (pas le mien) car il est petit c'est assez marrant ces fleurs roses et jaunes ensembles :wink: la seule chose que je sais c'est qu'il ne doit pas être facile de culture car moi je m'en voit à le garder en vie.....
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

laburnocytisus

Message par lantana »

Jeannotin, je me trompe ou c'est non pas un croisement des deux arbustes mais une greffe?
J'en ai un depuis une petite dizaine d'années, je pense,et une fois le 1er été passé, il ne m'a jamais posé le moindre problème.Il fait 4 m de haut environ et fleurit chaque année, avec un petit décalage entre la branche à fleurs jaunes et celle à fleurs roses, bien distinctes.La rose fleurit un peu moins mais garde bien sa couleur.Il est plein soleil toute la journée en terrain sec (très sec) plutôt sablonneux légèrement acide.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

C'est ce qu'on appelle une chimère*. Son nom correct est + Laburnocytisus [Laburnum + Cytisus] et, pour l'espèce (si on peut parler d'espèce), + Laburnocytisus adamii [Laburnum anagyroides + Cytisus purpureus]. Adamii parce que les origines de la plante se situent dans la pépinière d'un certain monsieur Adam, dans la région parisienne, en 1825.

*Extrait de l'ouvrage de Jelena de Belder & Xavier Misonne, "Arbres et Arbustes pour parcs et jardins" :

"Les chimères sont en quelque sorte des monstruosités horticoles et le résultat de greffes entre deux espèces pouvant appartenir à des genres différents et dont les tissus se sont mélangés étroitement ; on pourrait les appeler des « hybrides de greffes »."
Avatar de l’utilisateur
barth54
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mer. 13 oct. 2004 21:29
Région : Lorraine
Localisation : Nancy

Message par barth54 »

Dis moi Lantana est ce que ça veut dire qu'il n'aura pas besoin d'être arrosé ?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: laburnocytisus

Message par jeannotin »

lantana a écrit :Jeannotin, je me trompe ou c'est non pas un croisement des deux arbustes mais une greffe?
J'en ai un depuis une petite dizaine d'années, je pense,et une fois le 1er été passé, il ne m'a jamais posé le moindre problème.Il fait 4 m de haut environ et fleurit chaque année, avec un petit décalage entre la branche à fleurs jaunes et celle à fleurs roses, bien distinctes.La rose fleurit un peu moins mais garde bien sa couleur.Il est plein soleil toute la journée en terrain sec (très sec) plutôt sablonneux légèrement acide.
le mien est greffé, c'est vrai qu'il lui faut un sol léger et sec et chez moi c'est pas vraiment cela en principe il fleurit un côté rose et un jaune comme tu le dit, je n'en ai vu qu'un seul fleuri et petit difficile de se faire une idée de la plante adulte :wink: je n'apprécie pas particulièrement ce style de plante mais pour lui c'était chez moi ou la poubelle alors je l'ai récupéré :wink:
genevieve soler
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 20 juin 2006 11:50

Message par genevieve soler »

Bonjour, je ne sais pas si je dois l'appeler chimère, mais j'ai un argousier et un berberis qui se sont mélangés, impossible de les separer, ils sont marrants ensembles, pas la même feuille ni la même floraison, ni les mêmes fruits, mais ils forment à eux deux un petit arbuste marrant comme tout..
bon début de semaine à tous.
Geneviève
Avatar de l’utilisateur
stimorol
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 10 mars 2008 23:20
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Avez vous testé le laburnocytisus à fleurs jaunes et ros

Message par stimorol »

Bonjour,

Moi je suis en Seine 1 Marne dans la Brie fromagère dont la terre est assez lourde puisque très glaiseuse et en même temps calcaire. Et bien j'ai un Laburnocytisus planté en pleine terre depuis 2002 acheté sur catalogue, le wil ;-) vous connaisez je pense
Et bien il vit bien et toujours. Certes il a végété les 2 premières années, la pousse fut tres lente mais quand il est parti, il est parti. il a mis quelques années à fleurir puisqu'il n'a fleurit qu'en 2007 la premiere fois, peut etre 2006.
Les 2 premiere année que des fleurs jaunes, j'ai cru m etre fait avoir mais depuis un floraison bicolore, jaune et rosacée voir pourpre clair car pas franchement rose comme sur la photo de wil
Certains voient la fleur de Lotus sur l'étang tandis que d'autres ne voient que la vase au fond de l'étang.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »