quel type d engrais faut il ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

quel type d engrais faut il ?

Message par TAFTIX »

bonjour,
la question est dans le titre.

pour framboisier, muriers, groseillers, myrtiller ?

fumier de cheval + compost ?

merci
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: quel type d engrais faut il ?

Message par loup blanc »

Quel que soit le produit, il est bien d'utiliser de la matière organique. Il existe toutefois des produits qui sont constitués de matière organique transformée partiellement : la matière organique reconstituée. Elle est plus rapidement assimilable puisque déjà à un stade avancée de transformation.
Toutefois, les paillages avec des végétaux peuvent très bien faire l'affaire parce qu'ils vont se transformer en matière organique et apporter les éléments nécessaires à vos végétaux.
Pour ce qui est du fumieur, il faut éviter tout contact avec les racines des plantes car cela pourrait les "brûler". Quand j'étais enfant, mon Père nous faisait faire une tranchée à un mètre environ du pied des arbres et il y mettait du fumier. De cette façon le fumier pouvait évoluer sans contact avec les racines et bénéficiait à la plante.
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: quel type d engrais faut il ?

Message par le cerbere »

la nature de l'engrais ainsi que sa période d'apport dépend directement de la nature du sol qui le reçoit.
"fumier de cheval" oui, mais sous quelle forme?! frais, composter, du commerce?
" du compost" idem! du commerce, le tien, a quelle stade de maturation?
une réponse complète ne peut être donner qu'avec des renseignements complets.
Quoi qu'il en soit, loup blanc a raison, les apport de matière organique est toujours préférable au potager. les engrais bio du commerce doivent servir de complément ou en remplacement du compost.
bonne continuation.
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

Re: quel type d engrais faut il ?

Message par TAFTIX »

pour le fumier je pensais celui vendu dans le commerce donc normalement bien decompose et pour le composte c est le mien et il a 1 an. en fait je pensais le mettre en couronne autour de la plante.

apres de toute facon je paille avec un gros tas de feuille pour l hiver
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: quel type d engrais faut il ?

Message par le cerbere »

ok. si tes petits fruitiers sont déjà en place, apport le mélange compost/ fumier en surface après un léger binage. tu ne l'incorpore pas, les vers le feront pour toi, et tu couvre le tout avec tes feuilles sèches.
le compost peut normalement suffire mais cela dépend de ce qui le compose. c'est pour cela que les entrants doivent être variés et comprendre, au moins, un fumier.
il est toujours préférable d'utiliser le compost avant complète maturation en l'étalant sur un sol humide et en le couvrant.( paille, tontes sèches, feuilles sèches, ect...)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »