Usage du fumier des toilettes sèches

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par appius »

mais si, les toilettes sèches ont un statut légal.
Via un arrêté ministériel fort discret (1), découvert dernièrement, le ministère de l'écologie reconnaît enfin l'utilisation des WC secs dans le cadre d'un assainissement individuel, comme on en trouve encore dans nombre de communes non-équipées d'un tout à l'égout.

Autorisées par dérogation, les toilettes dites sèches ne doivent évidemment générer aucune nuisance pour le voisinage, ni rejet liquide en dehors de la parcelle, ni pollution des eaux superficielles ou souterraines. L'arrêté fait état de 2 possibilités :
- traitement commun des urines et des fèces via l'intégration à des déchets "verts" pour produire un compost (voir notre dossier;
- séparation des urines et des fèces. Les premières étant dirigées vers la filière de traitement des eaux ménagères (lavages, bains, cuisine), tandis que les secondes sont séchées.
Quelle que soit la solution retenue, un filtre planté horizontal est le complément idéal d'un WC sec. Au final, une telle solution, outre le fait de nous faire reconsidérer le statut de nos déjections, en les faisant passer du stade de déchet à celui de matière valorisable faisant partie intégrante de l’écosystème planétaire, permet de s'affranchir du traditionnel filtre à graisse, fosse toutes eaux et drains d'épandage.

Soulignons que l'autorisation des toilettes sèches est une petite révolution en matière d'assainissement non-collectif. Attendue de longue date par les tenants de cette technique, elle devrait simplifier grandement les démarches des personnes qui veulent s'affranchir de la technique traditionnelle peu satisfaisante d'un point de vue écologique et économique.
source
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par ro-zanna »

Le texte officiel est ICI (section5)
Mais il s'agit d' installations d'assainissement non collectif. Je n'ai rien lu quant à son utilisation en agriculture, bio ou pas. On reste dans le cadre de l'utilisation individuelle (assez tiède, le décret...)
De la même manière, ne disposant pas dans ma campagne du tout à l'égoût, je suis dans un flou artistique comparable :roll:, voire pire! :lol:
1-J'ai une fosse sceptique sans âge, qui devait recevoir, à l'origine, uniquement les toilettes de la maison que je loue. Mais le plombier qui a refait l'appartement en dessous ne s'est pas cassé le c../la tête, et a branché toutes les évacuations dessus. J'ai, dans la fosse, un tuyau qui évacue l'eau dans le champ du voisin...
2- J'ai un "puit perdu" (sans âge lui aussi), en commun avec la maison voisine, qui est sensé récupérer nos eaux sales. (les nôtres et celles de mes voisins). Sauf que mes voisins, qui doivent normalement évacuer leurs toilettes dans une autre fosse sceptique (celle de la maison voisine divisée en plusieurs appartements; vous suivez ? :lol: ), ont décidé d'installer un sanibroyeur pour leurs toilettes et font tout partir dans ce fameux "puits".

J'ai eu la visite l'année dernière, d'un sympathique gars de la Société des Eaux, qui venait inopénément pour un diagnostic.
Après café ( :wink: ) , il a "diagnostiqué", a rempli 6 fiches, et m'a expliqué qu'il transmettait, mais que personne ne pouvait obliger quiconque à se mettre en conformité. ni eux, ni le maire, ni personne :roll:

En conclusion! :lol: -------> On peut faire ce qu'on veut.
Je pourrais balancer en toute impunité n'importe quel produit (ou matières..) dans la fosse comme dans le puits. Les lois sur l'assainissement non collectif sont un fourre-tout pour tout ce qui dérange en la "matière" ( :roll: ).
Aussi, l'usage des TLC à la dimension individuelle ne risque pas grand chose, me semble t-il...
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Oncle Fritz »

Il y a un article sur le sujet dans le dernier n° de "Les 4 saisons du jardin bio". L'auteur pratique le mélange des matériaux. Je préfère composter à part la litière de toilettes sèches: c'est intéressant de bénéficier un matériau au "calibrage" homogène (pas besoin de tamiser) et ne présentant à coup sûr pas de graines d'adventices ni de graines de légumes de la saison précédente (melon, tomate...).
L'auteur de l'article a mélangé le compost obtenu avec du sable, du terreau Klassman (???), de la vermiculite pour ses semis et rempotage (avec poudrage de charbon de bois pour les semis à chaud). Elle semble en être très satisfaite. Je suis impatient d'en faire l'expérience. Je ne devrais pas tarder à aller ramasser des algues à mélanger à la litière.
Mon premier composteur de litière (plus d'apport depuis février 2010) présente un matiériau dont la décomposition est déjà bien avancé (couleur sombre) mais avec un déséquilibre, me semble-t-il, vers le carboné, ce qui n'est pas surprenant (les usagers ont souvent tendance à exagérer sur la sciure pour être bien certains d'avoir caché de façon sure "ce qui doit n'être visible que par le producteur" :roll: ). Pour équilibrer, j'aurai recours aux algues, mais je pense que c'est une chose intéressante pour ceux qui disposent de tontes de gazon importantes au printemps et qui peinent à trouver la matière carbonée nécessaire pour équilibrer: la litière sèche est à disposition pour cela, avec de plus la possibilité de la faire chauffer et donc de finir de l'assainir.
Bref, disposer d'un stock de litière de toilettes sèches est un sacré atout pour un jardinier!
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Oncle Fritz »

Voilà, le mélange de la litière avec les algues est fait.
Image
L'aspect de la litière sortie du composteur confirme la nécessité d'un mélange avec une matière azotée (algues pour ce qui me concerne, mais de la tonte de gazon ferait très bien l'affaire): déséquilibre carboné net!
En tous cas, il ne fait pas de doute que cela va faire un super matériau. Vivement le printemps prochain!
:top:
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par ro-zanna »

Superbe! :top:
C'est donc le résultat du composteur rempli entre l'été 2009 et l'hiver 2010, c'est bien ça?
Ça va hyper vite! :shock:
Puisque tu as vu évoluer la chose... que se passerait-il selon toi si tu mettais tes algues au fur et à mesure du remplissage?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Oncle Fritz »

Outre un apport azoté contrebalançant le carbone de la sciure, je compte sur les algues pour produire une montée en température forte pour assainir la litière. Si j'apportais les algues au fur et à mesure, cela ne génèrerait pas de montée de température. Par ailleurs, cela ne correspond pas à la cueillette des algues telle que je la pratique: je vais avec ma remorque que je charge "ras-la-gueule" puis je mets les algues à dessaler sur le gravier de mon parking; je dispose donc d'une quantité importante d'algues sur un temps donné.
Petite vue de la côte tout près de chez moi:
Image
:)
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par ro-zanna »

je me doutais bien qu'il y avait une question sanitaire la dessous. :wink:
Bien que je reste "intuitivement" sceptique sur ces recommandations.
A partir du moment où tu compostes ta propre production, est-ce bien nécessaire d'attendre aussi longtemps ? Je me demande...
je regrette vraiment de ne pas m'être lancée; Grr! :roll:
Surtout que là où je suis, toutes les évacuations sont très anciennes: fosse sceptique sans âge d'un côté, puits perdu de l'autre pour toutes les eaux sales.
(Autant dire que je ne balance pas n'importe quoi). J'aurais pu même user de cette belle fosse pour composter.
Si j'avais su avant... :roll:

Jolie plage! :love:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par beletted »

Bonjour,

Convaincue depuis longtemps que nos déjections ne sont pas plus mauvaises que celles des chevaux(que l'on achète à pris d'or!) ou autres animaux de ferme qui procurent du fumier, Je suis passée aux TLB dans ma ferme du Poitou.

Je vidange le sceau de la TLB sur le tas de compost avant celui des épluchures, puis une couche de paille ou de foin ou de tontes, suivant l'appro du moment.

Je vais le retourner ce mois-ci puis l'utiliser dans un an au jardin.

Je compost 2 ans car, n'étant pas sur place en permanence, je ne peux contrôler sa transformation d'une façon assez régulière.

Je ferme bien les composteurs car il y a les brebis de mon voisin qui viennent dans le pré.
Je tâcherais de prendre une 'tite photo des composteurs faits maison.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Oncle Fritz »

J'évalue entre 800 et 1000 la quantité de litière de toilettes compostée produite par un foyer constitué de deux adultes et un enfant. Ma femme ayant accepté (avec l'expérience...) le tout toilettes sèches, je pense que l'on pencherait plutôt vers 1000 litres. Depuis peu, j'ai décidé d'ajouter à la litière de toilettes sèches le contenu de la poubelle verte de cuisine, en prenant garde aux graines type graines de tomates, car je veux garder au produit obtenu sa qualité de compost vierge de tout adventice (pour les semis fins); je ne pense pas que cet apport supplémentaire fera varier de beaucoup le volume car il s'agit d'un apport essentiellement azoté.
Pour ceux qui, comme moi, traitent séparément la litière de toilettes sèches, je serais curieux de savoir à quels volumes vous arrivez: avec le recul, il me semble de plus en plus inconcevable qu'au-delà de toute considération écologique* les jardiniers n'optent pas en masse pour les toilettes sèches à même de leur offrir un compost très riche sans bourse déliée, sans manipulation lourde, avec un contrôle aisé de la qualité. Combiné avec le compost obtenu avec les "déchets" végétaux issus du jardin, je pense que le compost de toilettes sèches couvre l'ensemble de mes besoins en fertilisation au potager (surface de potager rapportée aux besoins familiaux de base).
Bien sûr, pour ceux qui incorporent la litière à leur "compost général", la mesure du volume est difficile à apprécier. Il serait intéressant que je mesure un jour, également, le volume de copeaux utilisé sur une année...
Il est certain que le volume de copeaux disponibles en France pour cet usage n'est pas infini et ne peut pas correspondre à une généralisation de la pratique des toilettes sèches, mais, si j'en crois les menuisiers que je connais, la disponibilité est encore très très forte (nécessité d'un contrôle de la qualité: les menuisiers fournissant la matière première, se débarrassant ainsi d'un déchet, doivent prendre garde à l'absence de traitement...).
:)
Oncle Fritz
*: L'agriculture conventionnelle est en grande partie responsable (je parle bien de l'agriculture, pas nécessairement des agriculteurs qui ont pratiqué l'agriculture vers laquelle on les a poussés...) de la prolifération d'algues vertes que l'on peut voir sur les côtes toutes proches - et encore c'est pire en Bretagne Nord - mais comment faire l'impasse sur une population qui est multipliée par 10 en période estivale? Il est évident que les stations d'épuration ne sont pas en mesure d'éponger de telles variations... Dans le gîte que ma femme et moi avons rénové récemment, nous avons installé des toilettes sèches en plus des toilettes classiques à chasse d'eau. Nous avons mis à disposition des documents expliquant ce problème sans que cela, pour le moment, ait un impact sur le comportement de nos locataires: la démarche touristique reste sans doute une démarche de consommation excluant ce type d'"effort"... :(
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par ro-zanna »

Oncle Fritz a écrit : la démarche touristique reste sans doute une démarche de consommation excluant ce type d'"effort"... :(
Bien évidemment Oncle!
Je vois chaqué été comment se comportent quelques-uns de "nos" touristes, sur plage comme en colline (comportements autant irrespecteux que dangereux)
Je sais aussi comment beaucoup laissent à la maison leur neurone "économie d'énergie" quand ils sont en vacances (on a payé l'eau, l'électricité, le chauffage dans le prix : allons-y à donf!).
Mais concernant les toilettes sèches, je crois qu'il y a autre chose qui s'ajoute; même pour le plus respecteux du touriste, conscient des problèmes touristiques : un blocage.
Et je le comprends vraiment, car autant je me vois très bien user de toilettes sèches chez moi, (et d'ailleurs je ne verrais d'ailleurs aucun inconvénient à ce que mes invités en usent!) autant je pense que j'aurais du mal chez quelqu'un d'autre... c'est bête, mais c'est ainsi.
En fait, c'est parceque je ne connais pas le fonctionnement...
Question bête et pratique :tes locataires vident leur seau où? Sur le tas de la famille, dans un composteur privé réservé à la location?
ou bien c'est toi qui t'en charge? (improbable... un seau pour la semaine, c'est pas possible :lol: )
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Oncle Fritz »

Oui, tu as raison, le problème se situe également sur ce plan.
En fait, nos locataires ont le choix (info donnée oralement et par écrit) entre deux solutions:
-je leur explique comment gérer, de A à Z, leurs toilettes sèches;
-ils me signalent quand le seau (12l, vite rempli...) est plein et je m'en occupe.
Une erreur que nous avons peut-être fait pour la première année est qu'ils pouvaient disposer des toilettes sèches (mobiles) s'ils le demandaient. J'ai rectifié le tir cet automne en construisant des toilettes sèches restant à demeure dans le gîte (troisièmes toilettes sèches que je réalise, je commence à être rôdé!): la présence de l'objet peut faciliter la curiosité...
La première fois que nous avons été amenés à utiliser des toilettes sèches, ce fut dans un camping extra ( http://accueilpaysangard.free.fr/cocagne.html ): la petite rivière en contrebas du camping, un petit paradis... Par conséquent, l'usage collectif de toilettes sèches ne nous a jamais posé problème. C'est vraiment dans la tête: on ne voit que de la sciure à la surface du seau.
:)
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par ro-zanna »

Et oui!
- Mais en camping, c'est encore autre chose : tu n'es pas chez un particulier (et... tu vas rire : les contributions sont anonymes :lol: ).
- Et chez un particulier, en tant que locataire : savoir que quelqu'un d'autre s'occupe de tes petites affaires (et en plus il faut lui dire quand le seau est plein!) n'est pas très évident quand même, surtout pour un néophite "en la matière", si je puis dire... :lol:
Des blocages, encore des blocages...
Et si tu offrais la possibilité de vider son seau soi même dans un composteur propre au gîte (déjà un peu rempli... question de ne pas être "le premier" :) )
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Oncle Fritz »

ro-zanna a écrit :Et si tu offrais la possibilité de vider son seau soi même dans un composteur propre au gîte (déjà un peu rempli... question de ne pas être "le premier" :) )
Mais justement, c'est la possibilité qu'ils ont ("je leur explique comment gérer, de A à Z, leurs toilettes sèches"; comment et où vider le seau, comment le rincer, le sécher en frottant avec de la sciure - gants caoutchouc propres à cet usage ), sauf que le composteur n'est pas propre au gîte (cela n'aurait pas grand sens étant donnée la quantité...). Je laisse précisément le choix en fonction des sensibilités... et des blocages. La dernière possibilité étant... d'utiliser les toilettes à chasse d'eau tout en entendant causer un peu de l'alternative sèche.
Il faudra voir à l'usage. Je ferai un nouveau bilan dans un an, à l'issue d'une nouvelle saison avec l'installation à disposition.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Carottine »

comment et où vider le seau, comment le rincer, le sécher en frottant avec de la sciure - gants caoutchouc propres à cet usage ), sauf que le composteur n'est pas propre au gîte (cela n'aurait pas grand sens étant donnée la quantité...)
Je crois que, comme Ro-zanna le dit, tout est là : et puis ils n'ont sans doute pas envie de se faire ch*er à vider et nettoyer ... c'est les vacances :lol:
par contre, je pense que tu devrais répertorier ton gîte dans les annuaires et sites de vacances écologiques qui commencent à voir le jour (écotourisme), tu aurais ainsi des contacts avec des gens sensibilisés et qui seraient prêts à faire la démarche.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Oncle Fritz »

Carottine a écrit : par contre, je pense que tu devrais répertorier ton gîte dans les annuaires et sites de vacances écologiques qui commencent à voir le jour (écotourisme), tu aurais ainsi des contacts avec des gens sensibilisés et qui seraient prêts à faire la démarche.
C'est à étudier. Ce n'est pas possible non plus de multiplier les référencements: sans être ruineux, l'inscription sur un site de location de particulier à particulier coûte quelques pépettes. Je vais creuser la question: c'est vrai que louer à des personnes avec qui l'on peut avoir un échange sympathique est un plus...
Si tu penses à des sites, n'hésite pas à m'indiquer les liens.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Carottine »

Oncle Fritz a écrit :...
Si tu penses à des sites, n'hésite pas à m'indiquer les liens.
:)
Oncle Fritz
En MP
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
croecroft
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 15 nov. 2010 14:33
Région : Rhone Alpes

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par croecroft »

Bonjour,
Je voudrai savoir si je peux utiliser des coquilles de pistache (celles que l'on mange a l'apéro) pour pailler mes arbres fruitiers étant donner leur forme incurvée, elle doivent bien retenir l'humidité!!!.
Si la réponse est non, puis je me mettre dans mon bac a compost. Comme elle sont dur je ne sais pas si elles vont se décomposer????.
Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Carottine »

Quel est le rapport avec les toilettes sèches ? tu manges des pistaches aux toilettes ? :roll:
Excuse-moi, je vois que tu es nouveau... tu dois poster tes messages dans le post adhoc, c'est-à-dire "Paillage" ou "Paillis" ou ... (faire une recherche avec le bouton "Rechercher" en haut de ton écran :)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Oncle Fritz »

Carottine a écrit :Quel est le rapport avec les toilettes sèches ? tu manges des pistaches aux toilettes ? :roll:
Ou bien Croecroft mange les pistaches avec la coquille. Les coquilles de pistache, je les mets dans le poële à bois.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Oncle Fritz »

D'après des discussions que j'ai eu récemment avec des personnes bien informées, il semble que les TLB se répandent peu à peu, mais que la réflexion sur le compostage de la litière n'est pas forcément très aboutie. En cas de problème, on peut imaginer que les pouvoirs publics n'hésiteront pas à interdire purement et simplement. Il est donc indispensable de mettre en place une démarche précise de compostage de la litière: le seau de litière ne peut pas être traité comme la poubelle verte de la cuisine.
Voilà où j'en suis de mes réflexions sur le sujet:
-composter la litière de toilettes sèches séparément du tas de compost général du jardin, de façon à pouvoir apporter la preuve que l'on en contrôle précisément la décomposition; certains matériaux (voir plus bas) pourront, en fonction des besoins, être joints à la litière en décomposition de façon à contrôler celle-ci;
-la litière sera compostée dans des composteurs rigides (protection contre les animaux) et couverts (protection contre la pluie: l'humidité est contrôlée et les ruissellements limités voire supprimés ):
-utilisation de deux composteurs installés côte à côte loin de tout point d'eau (ruisseau, mare): quand le composteur 1 est plein, son contenu est basculé dans le composteur 2, avec apports éventuels complémentaires; quand il devient nécessaire de libérer le composteur 2, son contenu est mis en attente dans un bac destiné à cet usage (dans une des 4 cases de compostage faites avec des palettes chez moi); avec un foyer composé de deux adultes et un enfant, j'estime à 6 à 8 mois le temps nécessaire pour remplir un composteur de 600 litres;
-la liste des apports autres dans le composteur à litière doit être nettement déterminée: poubelle de table (apport de matière azotée; pour compenser le déséquilibre carboné), tontes de gazon (à apporter lors du retournement du tas de litière pour amorcer un compostage à chaud destiné à assainir le tas), paille (couches de pailles régulièrement placées dans le composteur pour contrer la tendance au tassement naturelle de la litière et pour "éponger" les éventuels excès de liquide (urine)), résidus de fabrication des purins et jus concentrés (pour hâter la décomposition), algues marines (privilège du jardinier de bord d'Océan);
-le cheminement entre les deux composteurs suivi du compostage entre les palettes permet d'assurer un compostage suffisamment long pour que le produit soit utilisable au potager: certains auteurs avancent une durée de deux ans pour avoir toutes certitudes sur la qualité sanitaire du compost obtenu; je pense qu'une attitude active dans le contrôle du compostage avec deux retournements et apports de matières azotées pour un compostage à chaud, la litière compostée peut être utilisable au bout d'une année (un compostage très long ferait d'ailleurs perdre de sa valeur au produit).
Si les utilisateurs de TLB sont en mesure de démontrer qu'ils ont une réelle réflexion autour du compostage, ils oeuvrent dans le sens d'une plus grande crédibilité de leur démarche.
En ce sens - et même dans le cas où c'est fait avec sérieux et discernement - se contenter de composter sa litière à l'ajoutant simplement à son tas de compost général est une erreur, pas une erreur en terme de compostage mais en terme de promotion raisonnée de cette démarche passionnante qu'est le passage à la TLB.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Carottine »

:top: utilisation bien raisonnée.
la litière sera compostée dans des composteurs rigides (protection contre les animaux) et couverts (protection contre la pluie: l'humidité est contrôlée et les ruissellements limités voire supprimés ):
-utilisation de deux composteurs installés côte à côte loin de tout point d'eau (ruisseau, mare): quand le composteur 1 est plein, son contenu est basculé dans le composteur 2, avec apports éventuels complémentaires; quand il devient nécessaire de libérer le composteur 2, son contenu est mis en attente dans un bac destiné à cet usage
Tu n'as pas d'odeurs ? cela ne doit pas être très "ragoûtant"
Anciennement à la campagne, on "versait" le contenu du "vase" chaque jour sur le tas de fumier, mais la proportion fumier humain / fumier animaux était très faible et le "tas" se compostait "délicatement" dans la cour de la ferme pendant les longs mois d'hiver.
Toilettes sèches à la campagne (avec jardin) ok... mais en ville, en appartement... comment ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Astrée »

Carottine a écrit :Toilettes sèches à la campagne (avec jardin) ok... mais en ville, en appartement... comment ?
Question intéressante, qui m'en amène une autre. D'un côté, je me dis qu'on arrive bien en ville à traiter les déchets alimentaires, on pourrait imaginer un système qui traite tous les déchets humains (alimentaires et excréments) de manière "sèche" et "propre", et les valorise comme amendement organique pour l'agriculture. Mais d'un autre côté, je me pose la question suivante : combien d'hectares de forêt (à exploiter de manière durable bien sûr) faudrait-il pour subvenir aux besoins en sciure des toilettes sèches d'une ville de 100 000 habitants ?

D'ailleurs, quelle est la consommation annuelle en bois de toilettes sèches pour une famille de 4 personnes ?
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par ro-zanna »

Très bon topo sur les conduites responsables, Oncle. :top:
Question subsidiaire à la dernière question : quelles sont les autres alternatives envisageables à la sciure?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Astrée »

ro-zanna a écrit :Question subsidiaire à la dernière question : quelles sont les autres alternatives envisageables à la sciure?
Le BRF ? :tirerlangue:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par appius »

Pour moi, le compostage de la litière des toilettes sèche ne doit pas échapper à la règle : le meilleur compostage est celui qui se fait en surface car lui seul permet une intégration naturelle de l'humus pour produire du CAH, et uneévaporation du carbone et de l'azote limitée (Konrad Schreiber rappelle que dans le compostage classique, pour une tonne produite, il y a jusqu'à 800 kilos de gaz à effet de serre produit).
Mais comme la litière humaine mérite qu'on maitrise quand même quelques précautions, j'ai bricolé ce truc qui me permet de contrôler mieux la température et l'humidité, de limiter les phénomènes de percolation, et de cacher ce produit des yeux et des nez sensibles. (à vrai dire, il n'y a qu'au moment ou on renverse son seau qu'on reconnait le produit, mais dès qu'il est recouvert de foin, ca cesse de se voir ou de sentir )


Image

1,20X 1,80 m.
on le soulève pour épandre les matières à composter, et on déplace le couvercle au fur et à mesure que le composte muri.
Sur la partie murie, je compte d'abord semer des engrais vert ou des légumes qui se cuisent (pomme de terres etc...) et ne rien planter qui se consomme cru avant un an.
C'est bricolé à partir d'un panneau comme ca à 10 euros que j'ai démonté:
Image

c'est un prototype que j'ai installé il y a peu, à l'usage, je vais surement trouver des choses à améliorer...
Dernière modification par appius le mar. 15 mars 2011 18:06, modifié 2 fois.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »