Rhododendron en mauvais état

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Luuna
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Rhododendron en mauvais état

Message par Luuna »

Bonjour à tous,

j'habite en appartement dans une grande ville et je sollicite vos conseils pour un rhododendron, variété Marcel Ménard, en pot, que l'on m'a offert depuis 4/5 ans maintenant.
Sa vie n'a as été facile, déjà parce que je suis une jardinière calamiteuse qui n'y connait vraiment rien, ensuite parce qu'il a subit plusieurs attaques sauvages.

La première alors qu'il était tout jeune par un violent orage de grêle (à l'époque j'avais un balcon a découvert) dont il ne s'est jamais vraiment remis, ensuite des taches brunes sur les feuilles dues à un champignon, puis cet été il s'est mis à me faire des tas de feuilles jaunes, plutôt à la base.
Résultat, il est moche et à l'air en mauvaise santé. Il n'a pas fleuri cet année, les boutons sont restés désespérément fermés. Et si ses feuilles sont vertes aux extrémités, elles sont toutes jaunes vers le pied, du coup comme je les enlève, il est tout déplumé à sa base.

La première idée qui m'est venue et de le tailler.
Mes questions donc:
1 puis-je le tailler ?
2 si oui, quand et comment ?
3 si non, auriez-vous une autre solution ?

Merci d'avance pour vos réponses à mes questions de débutante :pmt:
Yostodel
Fleur de pipelette
Région : Lorraine

Re: Rhododendron en mauvais état

Message par Yostodel »

Bonsoir,

Je comprends qu'en appartement votre rhodo soit en pot. Est-il assez grand pour la plante ? La terre est-elle encore suffisamment "bonne" ?

Voici quelques indications :
- il faut arroser régulièrement surtout en été. Quoi qu'on dise, les rhodo ont toujours soif.
- traitez-le préventivement avec un produit anti fongique, genre BB.
- mettez-lui de l'engrais liquide avec l'eau d'arrosage : en pot, cela peut aider énormément puisque les racines ne peuvent aller très loin...
- évitez-lui le soleil brûlant en été de midi à 16 heures (comme pour nous d'ailleurs !)

Taille : non. Mais enlever les branches mortes et celles qui sont dégarnies. Qu'il se déplume à la base, c'est normal, il n'y a rien à faire.

Voilà, en attendant d'autres conseils.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »