[Catden] Mon grand potager
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Re: [Catden] Mon grand potager
Ben dis donc c'est impressionnant j'ai l'impression que tu en fais de plus en plus chaque année, je me trompe??
Marsouine très belles tes fleurs!!
Marsouine très belles tes fleurs!!
- mamiris
- Prince du jardin
- Région : Nord Pas-de-Calais
Je crois que si on regroupe les conserves de LU7 et les terrines, saucissons etc.. de Catden ! nous pourrions " nous inviter "
: une chose est sûre nous ne mourrions pas de faim !. gros travail ! 

le sourire est contagieux partage le ! .
- Natou
- Empereur jardinier
Tu as bien raison et je suis certaine que nous autres en avons également mais en moindre mesure.
Ho la le festin que l'on pourrait se faire!!!!
Ho la le festin que l'on pourrait se faire!!!!

- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Coucou, oh mais je crois bien que Natou as raison il y en a de plus en plus puisque je suis obligée de toujours trouver de nouveaux bocaux. Mamiris j'ai aussi pleins de bocaux des légumes du jardin et autres que l'on me donne comme par exemple le pomme du copain la dernière fois. Puisque l'on me les donne faut bien que j'en fasse quelques choses je ne peux les refuser.
Il faudra que je vous prenne l'ensemble lorsque j'aurai fini de ranger tous mes bocaux, je crois qu'il faudra que vous soyez assises car sinon pourrai bien avoir un accident et je voudrai pas en être la cause
Bon trève de plaisanterie, ce matin fait encore tout gris et brumeux et je crois bien que le boulanger ne passera pas encore aujourd'hui il va falloir que j'y aille. Le pauvre il parait qu'il a un tour de rein d'après mon voisin. Eh bien m'a fait mentir il vient juste de venir.
A+ Catden
Il faudra que je vous prenne l'ensemble lorsque j'aurai fini de ranger tous mes bocaux, je crois qu'il faudra que vous soyez assises car sinon pourrai bien avoir un accident et je voudrai pas en être la cause

Bon trève de plaisanterie, ce matin fait encore tout gris et brumeux et je crois bien que le boulanger ne passera pas encore aujourd'hui il va falloir que j'y aille. Le pauvre il parait qu'il a un tour de rein d'après mon voisin. Eh bien m'a fait mentir il vient juste de venir.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
- mamiris
- Prince du jardin
en te lisant Catden j'entends le klaxon du boulanger chez ma grand-mère !!. je vois les conserves faites ! petits pois enfilés dans les bouteilles, le cochon que l'on a tué (horribles cris) !! et tout ce qui suit !.
Puisque tu manques de pots :
Copine Je peux te donner des pots (Ã vis)vides et accepte de les reprendre pleins !!

Bon jardinage à vous !!. les ensoleillées, les bien au sec etc..
Puisque tu manques de pots :
Copine Je peux te donner des pots (Ã vis)vides et accepte de les reprendre pleins !!

Bon jardinage à vous !!. les ensoleillées, les bien au sec etc..
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Trève de plaisanteries de Mamiris
Moi aussi, j'ai plein de bocaux vides, si ça t' interesse, je veux bien t'en porter un carton, la prochaine fois que je viens vers chez toi.
Car je compte bien venir te voir un jour.
La semaine dernière j'étais à Toulouse où j'ai pu renconter Jardinière et Bibiloba et aussi Lilas oups. J'étais trop pressée pour arriver jusque chez toi
et puis tu faisais le cochon
J'ai prévu de revenir à la fin du mois (il y a encore beaucoup de boulot dans l'appart de mon fils) et j'espère avoir le temps de pousser jusque chez toi 

Moi aussi, j'ai plein de bocaux vides, si ça t' interesse, je veux bien t'en porter un carton, la prochaine fois que je viens vers chez toi.
Car je compte bien venir te voir un jour.
La semaine dernière j'étais à Toulouse où j'ai pu renconter Jardinière et Bibiloba et aussi Lilas oups. J'étais trop pressée pour arriver jusque chez toi

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- catden
Ah oui, tu as donc fais la rencontre de Jardinière et quelques autres du forum, petite cachotière. C'est vrai que le temps et court lorsqu'on doit tout faire et ce n'est pas évident d'arriver à tout gérer. Bon au moins tu sais que tu ne mourra pas de faim si tu passes. Je me rapelle plus où ton fils a pris son appart, à Toulouse même? Bien que tu dois être habituée au mauvais temps j'espère qu'en fin novembre nous aurons un temps acceptable car c'est pas terrible lorsqu'il y a du brouillard toute la journée voir de la neige car nous allons plutôt vers le froid maintenant. Moi je ne suis pas très douée pour me déplacer dans ces conditions alors c'est pourquoi je prévois pour ne pas à avoir à sortir par ce temps.
Ah oui sacré Mamiris celà ne serai surement pas rentable pour elle car elle habites vraiment trop loin et faire tout ces kilomêtres rien que pour quelques conserves....
Mais bon je sais qu'elle aime nous titiller un peu comme ça pour se détendre.
A+ Catden
Ah oui sacré Mamiris celà ne serai surement pas rentable pour elle car elle habites vraiment trop loin et faire tout ces kilomêtres rien que pour quelques conserves....
Mais bon je sais qu'elle aime nous titiller un peu comme ça pour se détendre.
A+ Catden
- Marsouine
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Bonsoir Catden, tu es toujours dans le brouillard?
chez nous grand soleil mais aussi grand vent qui devrait se calmer un peu demain.
malgré ça je suis sortie ce matin pour faire ma piqûre contre la grippe . J'avais peur de la faire avec ces nouveaux médicaments qu'ils y ont ajouté. l'infirmière m'a rassuré en me disant qu'elles n'avaient pas plus de malades à cause de la piqûre .
Bonne fin de soirée bisous .
chez nous grand soleil mais aussi grand vent qui devrait se calmer un peu demain.
malgré ça je suis sortie ce matin pour faire ma piqûre contre la grippe . J'avais peur de la faire avec ces nouveaux médicaments qu'ils y ont ajouté. l'infirmière m'a rassuré en me disant qu'elles n'avaient pas plus de malades à cause de la piqûre .
Bonne fin de soirée bisous .
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Marsouine
- colibri87
- Empereur jardinier

Mon fils a son appart à toulouse vers la route d'Espagne en bordure du périf.
Même s'il ne fait pas beau ce sera quand même un plaisir de se rencontrer

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- catden
Oui c'est vrai que je ne vais pas au café
Eh oui mais c'est tellement mieux lorsqu'il fait beau.
Marsouine si, il s'est levée aujourd'hui car le vent est aussi arrivé jusqu'ici. Mais pas de franc soleil comme par chez vous.
Voilà j'ai fini de ranger mes bocaux à la cave faudra que je vous prenne tout ça en photo.
Le copain est passé ce soir et a vu tout cela et m'a dit bien tu vas pouvoir en vendre.
A+ Catden

Marsouine si, il s'est levée aujourd'hui car le vent est aussi arrivé jusqu'ici. Mais pas de franc soleil comme par chez vous.
Voilà j'ai fini de ranger mes bocaux à la cave faudra que je vous prenne tout ça en photo.
Le copain est passé ce soir et a vu tout cela et m'a dit bien tu vas pouvoir en vendre.
A+ Catden
- Natou
- Empereur jardinier
Bonjour
ha ben si tu vends tes bocaux il va falloir que tu en rachètes. Cette année lors de mes balades sur les vides greniers, tu ne peux imaginer le nombre de bocaux que j'ai vu que les gens vendaient. C'est vrai que souvent c'était des 1 litres mais en cherchant bien on en trouve des plus petits.
Il me tarde de voir cette photo.
Tu manges tout durant l'hiver?
ha ben si tu vends tes bocaux il va falloir que tu en rachètes. Cette année lors de mes balades sur les vides greniers, tu ne peux imaginer le nombre de bocaux que j'ai vu que les gens vendaient. C'est vrai que souvent c'était des 1 litres mais en cherchant bien on en trouve des plus petits.
Il me tarde de voir cette photo.
Tu manges tout durant l'hiver?
- catden
Me revoilà , alors tout d'abord je suis une vilaine fille parce que je n'ai pas encore été chercher les aliments pour mes animaux, mais j'ai pris le temps d'aller prendre mes photos à la cave et dans le garage et une aussi au jardin. Une dernière petite fleur que voici

puis maintenant les légume d'hiver, les pomme de terre qui me tendait les bras pour que je les dégerme. Voilà pourquoi je ne suis pas aller en courses.

Voyez un peu le boulot avant

Puis j'ai eu l'occasion qu'une avait été grignoté par une souris
alors après egermage j'ai tout regroupé voilà le résultat

voilà c'est fini pour les pomme de terre, maintenant le premier cageot d'oignon

tiens cela me permet de m'apercevoir qu'il y en a un autre qui germe et que j'ai oublié d'enlever.
le deuxième cageot

Bien zut dans celui là aussi il y en a un qui germe cette année je ne pense pas pouvoir les garder jusqu'en juin s'ils germent aussi vite.
Maintenant les échalottes

Maintenant les betteraves mises dans le sable elles poussent aussi et j'ai du aussi leur couper les repousses.

le deuxième pot il y en a un peu moins.

Et voilà me reste plus que les trois photos des étagères bien rempli de pots de conserves. La première c'est celle où mon fils avait sses pots et qui m'avait fait de la place pour en remettre. ce que j'ai fait d'ailleurs.

Voilà l'étagère du milieu se recoupe dans la première et la dernière photo mais il n'y a que trois étagères les une à coté des autres.
Voilà pour répondre à la question de Natou non je n'ai pas tout fini dans l'année c'est pourquoi cette année je n'ai pratiquement pas fait de confitures (sauf gelée de coing et compote) et pas de haricots verts ou pratiquement pas parce que j'en avais encore beaucoup en stock. Par contre j'ai fait beaucoup plus de conserves de viande.
A+ Catden

puis maintenant les légume d'hiver, les pomme de terre qui me tendait les bras pour que je les dégerme. Voilà pourquoi je ne suis pas aller en courses.

Voyez un peu le boulot avant

Puis j'ai eu l'occasion qu'une avait été grignoté par une souris

voilà c'est fini pour les pomme de terre, maintenant le premier cageot d'oignon

tiens cela me permet de m'apercevoir qu'il y en a un autre qui germe et que j'ai oublié d'enlever.
le deuxième cageot

Bien zut dans celui là aussi il y en a un qui germe cette année je ne pense pas pouvoir les garder jusqu'en juin s'ils germent aussi vite.
Maintenant les échalottes

Maintenant les betteraves mises dans le sable elles poussent aussi et j'ai du aussi leur couper les repousses.

le deuxième pot il y en a un peu moins.

Et voilà me reste plus que les trois photos des étagères bien rempli de pots de conserves. La première c'est celle où mon fils avait sses pots et qui m'avait fait de la place pour en remettre. ce que j'ai fait d'ailleurs.

Voilà l'étagère du milieu se recoupe dans la première et la dernière photo mais il n'y a que trois étagères les une à coté des autres.
Voilà pour répondre à la question de Natou non je n'ai pas tout fini dans l'année c'est pourquoi cette année je n'ai pratiquement pas fait de confitures (sauf gelée de coing et compote) et pas de haricots verts ou pratiquement pas parce que j'en avais encore beaucoup en stock. Par contre j'ai fait beaucoup plus de conserves de viande.
A+ Catden
- colibri87
- Empereur jardinier
Nous voila rassurés, en cas de famine, on pourra venir squatter chez toi, on mourra pas de faim

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- Natou
- Empereur jardinier
Waouw c'est dingue mais j'ai vu que tu en avais encore des vides
Je vois que tu as mis les betteraves dans le sable je crois que je vais faire de même.Sinon elles peuvent rester en terre jusqu'au gelée??? Je vais faire de même.

Je vois que tu as mis les betteraves dans le sable je crois que je vais faire de même.Sinon elles peuvent rester en terre jusqu'au gelée??? Je vais faire de même.
- catden
Salut, oui Natou il en reste quelques un de vides c'est pour les imprévus comme par exemple s'il y a une promotion sur le foie gras ou autre ou bien si le copain me ramène une pièce de gibier ou.....
Pour les betteraves oui elles peuvent rester un moment au jardin et même subir une petite gelée mais pas trop forte tout de même. Je me suis précipitée un peu cette année pour les cueillir c'est pourquoi elles repoussent dans leur pot il fait encore trop chaud dans la cave pour elles. Je ne regrette pas tout de même car il fait mauvais depuis et je n'aurai eu le courage d'aller dans la cadoue les ramasser.
De plus il annonce le froid pour la semaine prochaine.
A+ Catden
Pour les betteraves oui elles peuvent rester un moment au jardin et même subir une petite gelée mais pas trop forte tout de même. Je me suis précipitée un peu cette année pour les cueillir c'est pourquoi elles repoussent dans leur pot il fait encore trop chaud dans la cave pour elles. Je ne regrette pas tout de même car il fait mauvais depuis et je n'aurai eu le courage d'aller dans la cadoue les ramasser.
De plus il annonce le froid pour la semaine prochaine.
A+ Catden
- Natou
- Empereur jardinier
Catden je me demande si tes jeunes pousses de betteraves ne seraient elles pas agréable dans une salade??
- lovina62
- Fruit de la jacasse
HO LALA C VRAI QUE L'ON NE MOURRA PAS SE FAIM CHEZ TOI
ÇA C'EST DE LA RÉSERVE
QUEL BOULOT
MOI AUSSI J'AIME FAIRE DES CONSERVE
MAIS JE NE FAIS QUE DES CONFITURE D'ABRICOT ET DE TOMATES VERTE. JE TE TIRE MON CHAPEAU CATDEN
TU AS BIEN BOSSÉ MAINTENANT IL FAUT LES GOUTER 

ÇA C'EST DE LA RÉSERVE

MAIS JE NE FAIS QUE DES CONFITURE D'ABRICOT ET DE TOMATES VERTE. JE TE TIRE MON CHAPEAU CATDEN

- catden
Me revoilou, Lovina c'est fait ce midi j'ai entamé un pot de langue de porc avec un pot de sauce tomate.
. Et ce soir ce sera un potage de légumes.
A+ Catden

A+ Catden
- mamiris
- Prince du jardin
J'ai fait un grand tour ! en rentrant d'un moment
au jardin !. cela faisait longtemps !. Bon appétit à toi ! tu as du te régaler avec ton repas " fabrication maison !.
Oui j'adore faire des " petites mises en boîte " je souhaite sincérement que vous n'en soyez ni peinées, ni choquées !dites le surtout !. C'est vrai qu'en voyant toutes tes conserves !! on a envie d'aller gouter !!
Colibri garde tes bocaux ! j'en donne à ma voisine qui fait des confitures et, en remerciement m'en offre un pot !.
(c'est pour cela que j'en donne )
Bon je vais te souhaiter une bonne nuit mais, avant : bon appétit .

Oui j'adore faire des " petites mises en boîte " je souhaite sincérement que vous n'en soyez ni peinées, ni choquées !dites le surtout !. C'est vrai qu'en voyant toutes tes conserves !! on a envie d'aller gouter !!

Colibri garde tes bocaux ! j'en donne à ma voisine qui fait des confitures et, en remerciement m'en offre un pot !.
(c'est pour cela que j'en donne )

Bon je vais te souhaiter une bonne nuit mais, avant : bon appétit .

Dernière modification par mamiris le jeu. 18 nov. 2010 18:06, modifié 1 fois.
- catden
Mais non Mamiris on comprend que tu rigoles et il le faut bien surtout une journée comme aujourd'hui ou ici en tout cas il a plu toute la journée. J'ai galéré aujourd'hui avec un point de mon tricot il est plutôt retors
celui là . Bon néanmoins j'ai fait trois bocaux de plus de foie gras.
Tu as vu sur le post de Marsouine lorsque tu lui fait remontrance l'Ange voit rouge et m'insulte alors que moi je voulais simplement faire comme lui. En plus il me corrige en refaisant une grosse faute. Mais bon cela m'apprendra de vouloir parler aux imbéciles en voulant croire les instruire.
Tu as eu de la chance d'avoir pu aller te détendre au jardin, je ne suis même pas encore sortie pour donner à manger aux lapinous ce soir.
Bonne soirée et gros
A+ Catden

Tu as vu sur le post de Marsouine lorsque tu lui fait remontrance l'Ange voit rouge et m'insulte alors que moi je voulais simplement faire comme lui. En plus il me corrige en refaisant une grosse faute. Mais bon cela m'apprendra de vouloir parler aux imbéciles en voulant croire les instruire.

Tu as eu de la chance d'avoir pu aller te détendre au jardin, je ne suis même pas encore sortie pour donner à manger aux lapinous ce soir.
Bonne soirée et gros

A+ Catden
- lovina62
- Fruit de la jacasse
he bien catden vous n'avez pas eu de chance
aujourd'hui moi ici un beau soleil avec encore 17° cet aprem
j'en ai profité pour terminé le carré d'herbe a bécher et a nettoyer le coin déchet je n'ai pas eu le temps d'allez au jardin familiaux je devais aller bosser. j'ai beaucoup de temps libre mais mes heures de travail sont dispatcher dans
la journée et je n'ai jamais le temps de terminer ce que je commence
bon je vais te laisser
au fait je peux te tutoyer
je te fais un 

la journée et je n'ai jamais le temps de terminer ce que je commence

- catden
Bonsoir Lovina, bien sur que tu peux me tutoyer tout le monde le fait sur le forum je vois pas pourquoi cela serai différent pour toi.
Wouah ça fait rêver 17°, je pense qu'ici cela n'a pas du dépasser le 7 ou 8°.
Cela fait déjà un moment que le chauffage tourne et là je n'ai que 19,2° dans la maison presque la température que tu as dans la journée.
En ce moment dans le jardin je n'y vais que pour récolter des légumes. Il va falloir que je cueille bientôt des choux de bruxelles, la semaine prochaine il annonce des gelées assez fortes.
Voilà ce soir je me suis régalée avec ma soupe de légumes et ma compote.
A+ catden
Wouah ça fait rêver 17°, je pense qu'ici cela n'a pas du dépasser le 7 ou 8°.
Cela fait déjà un moment que le chauffage tourne et là je n'ai que 19,2° dans la maison presque la température que tu as dans la journée.
En ce moment dans le jardin je n'y vais que pour récolter des légumes. Il va falloir que je cueille bientôt des choux de bruxelles, la semaine prochaine il annonce des gelées assez fortes.
Voilà ce soir je me suis régalée avec ma soupe de légumes et ma compote.
A+ catden
- catden
Bien voilà je ne suis toujours pas allée en course, j'ai préfèré aller au jardin et je me suis bien défoulé aujourd'hui.
J'ai taillé les rejets des acacias
et je me suis enfoncé une de ces épine dans le doigt. J'ai aussi arraché mes dalhias et taillé les branche d'un prunier sauvage qui étaient trop basses. Puis j'ai planté 2 arbustes. Ensuite au jardin potager j'ai cueilli des feuilles de choux pour les lapins et pour moi une énorme salade. Tiens jugez par vous même

Et des gros navets et de petites carottes. Les voilÃ

J'ai vu qu'il devenait urgent de ramasser mes choux de bruxelles, il y en a en quantité et de gros, mais il faisait déjà presque nuit. Je vais devoir encore faire marcher le stérilisateur. Puis le temps d'aller donner à manger et ranger tout mon bazar, il faisait nuit.
Voilà A+ Catden
J'ai taillé les rejets des acacias

Et des gros navets et de petites carottes. Les voilÃ

J'ai vu qu'il devenait urgent de ramasser mes choux de bruxelles, il y en a en quantité et de gros, mais il faisait déjà presque nuit. Je vais devoir encore faire marcher le stérilisateur. Puis le temps d'aller donner à manger et ranger tout mon bazar, il faisait nuit.
Voilà A+ Catden
- arka
- Grossiste en parlotte
coucou catden.....
surtout fais attention à ta piqûre avec les épines d'acacias soignes toi bien car mon beau père avait eu des complications suite à ça....
c'est dommage que l'on soit si loin je t'aurai pris ta salade
mais pas le navet
tu va pouvoir passer l'hiver tranquille avec toutes tes conserves ......
mes choux de bruxelles sont encore petits.
tes boutures pfffffff le nom m'échappe ont bien pris merci encore

surtout fais attention à ta piqûre avec les épines d'acacias soignes toi bien car mon beau père avait eu des complications suite à ça....
c'est dommage que l'on soit si loin je t'aurai pris ta salade

mais pas le navet

tu va pouvoir passer l'hiver tranquille avec toutes tes conserves ......
mes choux de bruxelles sont encore petits.
tes boutures pfffffff le nom m'échappe ont bien pris merci encore

lilou
chacune de nos lectures laisse une graine qui germe
Jules Renard
chacune de nos lectures laisse une graine qui germe
Jules Renard
- jardiniere31
- Empereur jardinier
catden,petite fourmi,vas tu arriver a manger cette grosse salade toute seule??
Veinarde d'avoir pu passer ton après midi au jardin.Moi,j'ai encore passé la journée a mettre de l'ordre dans mon séjour.J'ai réussi a vendre mon gros vieux moche buffet et depuis mercredi matin,je passe mon temps a nettoyer,tapisser intérieurement une jolie armoire et nous avions toute la vaisselle sur la table,les chaises et des paniers dans la salle a manger.Enfin j'ai fini de tout remettre à l'intérieur;reste plus qu'à passer la popote pour lui redonner son lustre d'antan
Veinarde d'avoir pu passer ton après midi au jardin.Moi,j'ai encore passé la journée a mettre de l'ordre dans mon séjour.J'ai réussi a vendre mon gros vieux moche buffet et depuis mercredi matin,je passe mon temps a nettoyer,tapisser intérieurement une jolie armoire et nous avions toute la vaisselle sur la table,les chaises et des paniers dans la salle a manger.Enfin j'ai fini de tout remettre à l'intérieur;reste plus qu'à passer la popote pour lui redonner son lustre d'antan