Tailler ou pas tailler la première année ?
- Lola Coquelicot
- Grappe de parlotte
- Région : Belgique
Tailler ou pas tailler la première année ?
Hello!
Le printemps dernier, j'ai remis deux clématites dans une jardinière de terrasse. Elles ont bien fleuri et se sont enlacées autour des piquets soutenant la corniche. L'hiver s'annonçant, j'aimerais savoir si je peux tailler (léger ou sévère) cette jeune clématite de façon à ne pas endommager la floraison future.
Pour une plante identique j'y avais été gaiement lors d'une taille précédente bien trop importante
. Fort heureusement, cette clématite ne m'en a pas tenu rigueur et elle m'a donné de jolies fleurs cet été
.

Le printemps dernier, j'ai remis deux clématites dans une jardinière de terrasse. Elles ont bien fleuri et se sont enlacées autour des piquets soutenant la corniche. L'hiver s'annonçant, j'aimerais savoir si je peux tailler (léger ou sévère) cette jeune clématite de façon à ne pas endommager la floraison future.
Pour une plante identique j'y avais été gaiement lors d'une taille précédente bien trop importante

Re: Tailler ou pas tailler la première année ?
Hello,
Il est possible de tailler vos clématites si celles-ci se développent exagérément ou bien si elles gènent une ouverture, (porte ou fenêtre par exemple). Je pense qu'il est tout de même préférable d'attendre le début du printemps pour procéder à cette taille afin de ne pas exposer les rameaux fraîchement coupés aux rigueurs de l'hiver. Mi-mars me semble la bonne période. Un paillage placé "sous" la jardinière de ces jeunes plants sera également le bienvenu pour un bon démarrage de végétation au printemps.
Il est possible de tailler vos clématites si celles-ci se développent exagérément ou bien si elles gènent une ouverture, (porte ou fenêtre par exemple). Je pense qu'il est tout de même préférable d'attendre le début du printemps pour procéder à cette taille afin de ne pas exposer les rameaux fraîchement coupés aux rigueurs de l'hiver. Mi-mars me semble la bonne période. Un paillage placé "sous" la jardinière de ces jeunes plants sera également le bienvenu pour un bon démarrage de végétation au printemps.
- Lola Coquelicot
- Grappe de parlotte
Hello!
Remerciements pour votre réponse.
Je vais donc attendre pour tailler. Je veillerai également à couvrir le pied de la clématite. Je viens tout juste d'acheter du voile d'hivernage pour mon laurier sauce et mon camélia, il en restera bien un petit bout pour la terrasse.
Tant pis pour le coup d'oeil de feuilles jaunies et autres branches desséchées, de deux maux il faut choisir le moindre! Ca attendra le printemps
Remerciements pour votre réponse.
Je vais donc attendre pour tailler. Je veillerai également à couvrir le pied de la clématite. Je viens tout juste d'acheter du voile d'hivernage pour mon laurier sauce et mon camélia, il en restera bien un petit bout pour la terrasse.
Tant pis pour le coup d'oeil de feuilles jaunies et autres branches desséchées, de deux maux il faut choisir le moindre! Ca attendra le printemps
- Lola Coquelicot
- Grappe de parlotte
Hello tous!sterenn a écrit :Hello,
Et bien voilà! J'ai attendu le printemps, c'était la meilleure chose à faire me semble t-il. Je me félicite d'avoir suivi votre suggestion.
Seulement voilà, cet après-midi, la météo sublîme m'a incitée au nettoyage des
nombreuses feuilles mortes demeurées depuis l'automne sur ma clématite. Ceci pour repérer de manière plus précise où effectuer la taille.
Et qu'ai-je découvert ? Déjà une kyrielle de nouvelles pousses vertes bien avancées. Elles étaient précédemment cachées par les feuilles brunes. Que faire ?
Je n'ai rien taillé du tout évidemment, bien que quelques branches portant des petits bourgeons se sont détachées au cours de mon travail.
Je les ai trempées dans l'hormone de bouturage et les ai mises en pot.
Puis-je m'attendre à une "reprise" des bourgeons ou est-ce peine perdue ?
Qui ne tente rien n'obtient rien...Wait and see, donc....
- lolotte24
- Bourgeon de bavard
- Région : Centre
bonsoir,Lola Coquelicot a écrit :Hello tous!sterenn a écrit :Hello,
Il est possible de tailler vos clématites si celles-ci se développent exagérément ou bien si elles gènent une ouverture, (porte ou fenêtre par exemple). Je pense qu'il est tout de même préférable d'attendre le début du printemps pour procéder à cette taille afin de ne pas exposer les rameaux fraîchement coupés aux rigueurs de l'hiver. Mi-mars me semble la bonne période. Un paillage placé "sous" la jardinière de ces jeunes plants sera également le bienvenu pour un bon démarrage de végétation au printemps.![]()
Et bien voilà! J'ai attendu le printemps, c'était la meilleure chose à faire me semble t-il. Je me félicite d'avoir suivi votre suggestion.![]()
Seulement voilà, cet après-midi, la météo sublîme m'a incitée au nettoyage des
nombreuses feuilles mortes demeurées depuis l'automne sur ma clématite. Ceci pour repérer de manière plus précise où effectuer la taille.
Et qu'ai-je découvert ? Déjà une kyrielle de nouvelles pousses vertes bien avancées. Elles étaient précédemment cachées par les feuilles brunes. Que faire ?
Je n'ai rien taillé du tout évidemment, bien que quelques branches portant des petits bourgeons se sont détachées au cours de mon travail.
Je les ai trempées dans l'hormone de bouturage et les ai mises en pot.
Puis-je m'attendre à une "reprise" des bourgeons ou est-ce peine perdue ?
Qui ne tente rien n'obtient rien...Wait and see, donc....![]()
![]()
![]()
avant de tailler tes clématites il faut savoir si les tiennes fleurissent sur le bois de l'année précédente (en général ceux sont celles qui fleuriront le plus tôt, au printemps) ou sur les jeunes pousses de l'année (floraison plus estivale), 1er cas tailler après la floraison (si le besoin s'en fait sentir), 2ème cas tailler au début du printemps.
- scrophulariacee
- Fleur de pipelette
- Région : Poitou Charentes
Voui, et surtout une taille n'est jaùmais obligatoire!!